Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Invité » 05 janv. 2011, 15:21

Le sujet de départ est ici.



Merci pour ce tutoriel, clair et complet.

Juste une remarque : Pour faire l'entrée, tu aurais du percer avec ta scie à cloche (traduction française de hole saw) AVANT de la couper en deux et ça facilitera ta coupe que tu débuteras au milieu du trou (toujours ça de gagné sur la coupe ;)).
Tu aurais eu bien plus de prise, ta noix de coco n'aurait pas eu de problème pour rester stable et si tu avais fait deux cabanes, l'entrée des deux aurait été faite. ;)

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Le_Poissou » 05 janv. 2011, 15:31

C'est ce que j'ai tenté de faire mais la noix c'est mise à tourner dans tous les sens avec la perceuse! :P

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Claude-Lab » 05 janv. 2011, 16:46

Pour que ta noix de coco reste plus stable, tu la déposes sur une serviette, placée en tas et humide. Cela aurait aidé à la maintenir en place. La vrai traduction du "hole saw", c'est une scie emporte-pièce (j'ai fait la correction dans ton message).

Moi, j'en rajoute un peu plus quand je fais une cabane en noix de coco, je la recouvre de mousse de java. Mais comme cela ne tient pas bien au début, je fais une petite série de trou dans la noix de coco, (grosseur de 1/8"), et ensuite, je prends un fil à coudre de nylon, (un fils de pèche ferait bien aussi), que j'enfile dans une aiguille et je couds la mousse de java sur la noix, après quelques jours, on ne voit plus les fils et elle tient bien en place.

Pour le trou, il ne faut pas qu'il soit trop gros, bien des cichlidés nains africains, comme les apistogramma, vont réduire l'entrée au minimum, à peine plus gros que le mâle et la femelle puissent entrer dedans, ils se serviront du sable dans le fond de l'aquarium pour cela, donc si tu as un gravier le moindrement gros, faut vraiment faire qu'un petit trou, sinon, ils risquent de ne pas l'utiliser, si les autres prédateurs peuvent y entrer facilement. Moi, j'utilise la méthode de 2 petits traies de scie, et je casse ensuite le morceaux entre les deux, avec des pinces, pour faire la porte.

Beau projet, je l'ai placé dans le début dans les "À Lire" pour qu'il reste accessible en tout temps. J'y rajouterais les photos, quand tu les déposeras.

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Le_Poissou » 05 janv. 2011, 19:22

Voici de quoi ça l'air une fois mis en eau!!!!!

Image

Au fait, oubliez les sous-contracteurs, le mien m'a fait faux-bond! Et oui Linuce l'ancistrus n'a pas mangé de poil de coco!!!! J'ai donc dû me résoudre à raser la noix de coco avec un vieux rasoir à main! La boule à zéro la petite noix de coco! :geek:

Boumshaka
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2010, 00:07

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Boumshaka » 10 févr. 2011, 12:38

Bon je fais revivre ce vieux sujet.

La noix de coco ne pourrit pas après un certain temps ?

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Francois » 10 févr. 2011, 12:46

Ma plus vieillle à plus d'un an de trampage dans l'aqua et elle ressemble encore à une noix de coco. Donc experience personnelle au moins un an et plus.
Francois

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Francois » 10 févr. 2011, 13:27

Complément d'info: il n'y a pas de poisson "mangeur de bois" avec la noix de coco.
francois

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Dany S. » 10 févr. 2011, 15:33

J'en ai depuis 4-5 ans et ça ne pourrit pas....en tout cas pas en 5 ans !
Cependant elles sont rendues lissse, elles ont perdu leur 'poils' après quelques mois
Dany

-
Image

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Lemay » 26 févr. 2011, 12:45

Est-ce que quelqu'un d'entre vous utilise l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir la noix de coco ? Le tanin est bon pour acidifier et adoucir l'eau, ce que les cichlidés nains aiment beaucoup.

-

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Commentaire pour: Abri en noix de coco !

Message non lu par Francois » 26 févr. 2011, 15:27

En fait, quand je fais bouillir une noix de coco c'est pour enlever les poussières et autres débris accumulés lors du transport. Donc je jette l'eau. Il reste suffisamment de tanins dans la noix pour teinter l'eau même après deux ébullitions. Donc ma réponse est non.
Francois

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités