Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bricolage aquarium 15-20 gallons, experiences personnelles ?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
AnthonyS
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2011, 00:10

Bricolage aquarium 15-20 gallons, experiences personnelles ?

Message non lu par AnthonyS » 06 mars 2011, 18:25

Bonjour.
J'aimerai savoir si certains parmi vous avez déjà construit un aquarium de 15 ou 20 gallons à partir de morceaux de vitres achetées chez Rona ou Réno. Si oui, j'aimerais savoir l'épaisseur du verre que vous avez utilisé, le type de colle ou silicone, comment vous l'avez monté, si les jointures tiennent etc.
J'aimerai beaucoup connaitre vos expériences personnelles et vos conseils !
Donc voilà, merci beaucoup d'avance !
Anthony

-

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Bricolage aquarium 15-20 gallons, experiences personnelles ?

Message non lu par Claude-Lab » 06 mars 2011, 22:02

J'en ai jamais monté d'aquarium, et normalement si tu dois acheté du verre, cela te reviendra souvent plus cher que de l'acheter tout fait, ce genre de projet pourrais être rentable, si tu récupères du verre usagé, et le taille toi-même.

Voici quand même un site, qui te dira l'épaisseur et la grandeur des morceaux de verre, en entrant les dimensions de ton aquarium fini.

http://www.garf.org/tank/buildtank.asp

Pour le silicone, il en faut un pour aquarium, tu as Aquashop.ca, qui en vend un bon à bon prix, sinon, en quincaillerie, ils sont assez rares, il faut aller vers le GE I, silicone pour porte et fenêtre, à éviter tous ceux qui ont des fongicides, pour cuisine et salle de bain.

Le mieux pour le montage, c'est de te faire un gabarit, pour faire tenir un coin, en bois, auquel tu pourras mettre des serres et faire tenir en place le verre, pour le coller, et le temps qu'il sèche. C'est vraiment pas une tâche simple et plus l'aquarium est gros, plus cela devient difficile, c'est pour cela que souvent le bac nu, au prix qu'il se vend, cela ne vaut pas vraiment la peine de le faire soi-même, si c'est tout en verre.

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Bricolage aquarium 15-20 gallons, experiences personnelles ?

Message non lu par Lemay » 07 mars 2011, 11:06

Salut, tout d'abord faire un aquarium en achetant tous les matériaux ne revient pas moins cher qu'en acheter un tout fait, au contraire. Je me suis construit un aquarium de 30 Gallons avec les vitres de ma maison qu'on a changées, donc le verre gratuit a rendu mon aquarium rentable. Cependant, dans ce cas tu n'a pas de couvert, tu dois donc acheter une rampe d'éclairage à part, en plus de tout le matériel ça revient aussi cher qu'en acheter un neuf. Au final si ta motivation n'est pas d'économiser, mais de bricoler voila ce que j'ai fait.

Je suis parti avec mes vitres chez le vitrier du coin et j'ai fait tailler mes vitres pour vraiment pas cher, une vingtaine de dollars. J'aurais pu les couper moi-même, mais je voulais pas les gaspiller.

Je me suis fait un cadre de bois pour me faire une base et j'ai assemblé les vitre dedans, collé le tout avec un silicone de marque Adbond 005, un silicone de quincaillerie avec un poisson dessus, c'est 10$ le tube et il est assez gros. Pour tenir les joints serrés, j'ai ''tapé'' très serré les vitres avec du Doc Tape.

Pour ce qui est de la grosseur du verre, le mien faisait 6mm d'épais et il tient depuis bientôt 3 ans donc pour 20 gallons tu peux aller dans le 5mm tout dépendant de tes dimensions, plus il est haut plus ça prend épais.

Une fois sec tu le testes dans ton garage ou dehors et tu fais ta finition. Un conseil, fais ton aquarium de même dimensions que les 20 gallons standard, c'est moins compliqué pour trouver un couvercle après.

Sinon fais des recherches sur le net, il y a plein de sites qui montrent comment se faire un bel aquarium.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités