Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

DIY comment faire du CO2 maison

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Toupy
Messages : 160
Inscription : 27 janv. 2011, 00:08

DIY comment faire du CO2 maison

Message non lu par Toupy » 18 févr. 2011, 23:52

Voici ce que j'ai trouvé sur internet. Je ne l'ai pas encore testé mais je vais le faire bientôt. S'il y a déjà quelqu'un qui la fait, J'aimerais qu'il me parle de son expérience.
Merci

Le CO2 artisanal :
On peut aussi utiliser une recette artisanale pour la fabrication du CO2, par la méthode de la fermentation. Cette installation est la moins chère mais on peut difficilement doser le CO2 sans faire le test de son eau.

Pour un bidon de 5 litres préparé pour un bac de 200 à 350 litres :

Le bidon

Se munir d'un bidon de 5 litres, percer le bouchon pour faire traverser un tube à air (suffisamment long pour relier le dispositif au fond du bac)
Fixer le tube au bouchon de manière étanche avec du silicone
Ajouter à l'autre extrémité du tube un petit diffuseur à air
La préparation

Pour un bidon de 5 litres, verser 200 grammes de sucre, une grande cuillérée de bicarbonate alimentaire et 20 grammes de levure boulangère
Remplir le bidon avec de l'eau aux 3/4
Mélanger vigoureusement la préparation
Viser le bouchon préparé sur la bouteille
Placer de diffuseur contre la paroi du bac prés du substrat
L'installation est maintenant terminée, Il faut juste penser à remuer la bouteille de temps en temps. La production dure plus de 3 semaines si l'on rajoute de temps en temps quelques cuilliérée de sucre et de bicarbonate (cet ingrédient est facultatif mais rallonge la durée de la production...).

Le mélange devient rosé et produit moins de bulles lorsque la production de CO2 n'est plus effectuée. Il faut alors refaire une nouvelle préparation.

Pour les autres bacs...

Bien que dans l'exemple donné, la recette est faite avec un bidon de 5 litres, on peut adapter le volume du bidon par rapport au volume de son bac. Voici donc un échantillon des volumes à utiliser en fonction de son bac :

Pour un bac de - 100 litres, 1 bidon d'1,5 litres suffit
Pour un bac dont le volume est compris entre 100 et 200 litres, 2 bidons d'1,5 litres suffisent
Pour un bac de 200 à 350 litres, on utilisera un bidon de 5 litres.
Pour un bac de 350 à 600 litres, on utilisera 2 bidons de 5 litres...


Dans tous les cas, il faut adapter les quantités. Cette recette est une de celles que l'on trouve sur le net, elle à déjà été améliorée et modifiée suite aux remarques des internautes mais ce n'est pas la recette miracle et les quantités sont plus ou moins approximatives selon la température de la pièce ou ce que vous pourrez constater avec votre aquarium...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

DIY comment faire du CO2 maison

Message non lu par Invité » 19 févr. 2011, 00:07

Un bidon de 5 litres pour 200gr de sucre, je ne vois pas trop l'intérêt...
Le bicarbonate, oublie ça, jamais vu aucune différence avec ou sans. D'ailleurs il y a débat sur le fait que ça "rallonge la durée de production", mettre plus de sucre fait la même chose et est moins coûteux.
Cherche dans google un système de gel à faire soi-même dans une bouteille de 2l de récupération de soda, cela dure plus longtemps que du sucre mélangé et ne nécessite pas 5l (dont je ne comprends toujours pas l'utilité quel que soit le volume du bac, plus petit ça dure moins longtemps c'est tout...). Une bouteille de gel de 2l contenant 300gr de sucre dure environ 3 semaines et suffisante pour 30-50 gal à une bulle par seconde au début et une aux 5-6 secondes selon la quantité de levure, température etc...
Pour la levure, ça c'est à l'expérience. Je suis rendu à en mettre une cuillère à thé pour 300gr de sucre afin d'avoir un rendement optimum. Cela dépendra aussi de ton diffuseur. C'est du "gossage" au final...

Ensuite le montage : je te suggère grandement une bouteille "compte bulle" et laveuse car tu risques de te retrouver avec de la mousse de levure dans ton bac.
Enfin, trouve un diffuseur adéquat si tu ne veux pas produire du CO2 pour rien... Il y a de multiples solutions selon ce que tu veux obtenir.
J'utilise l'échelle (très efficace) et le diffuseur en verre "nano" adapté à mon petit bac. À toi de définir les besoins de ton bac et d'adapter les différents paramètres.

Au final, cela fait un an que je joue dans le DIY CO2 et je suis de plus en plus proche de m'acheter un système pressurisé du commerce. Au moins on contrôle TOTALEMENT le débit, ce qui est impossible avec les bricolages maison.
En DIY on est dépendant de la production et impossible de la stopper en fermant le robinet sous peine de voir sa bouteille exploser... :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

DIY comment faire du CO2 maison

Message non lu par Claude-Lab » 19 févr. 2011, 00:13

Il y a déjà une recette à base de gel sur le forum:

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... ase-de-gel

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

DIY comment faire du CO2 maison

Message non lu par Invité » 19 févr. 2011, 00:21

Autant prendre "l'originale" dont est inspirée celle du forum... ;)
Il y a pas de mal à vanter les mérites des autres forums quand ils sont précurseurs. ;)
Personnellement et d'après mon expérience, 2 sachets de gélatine c'est inutile pour ce volume, un seul fait amplement l'affaire, aucune différence et il faut la diluer dans l'eau froide avant de la mettre dans le sucre fondu sinon on se bat un moment avec les grumeaux et on en perd sur les bords de la casserole...
Aussi, pour activer la levure, du sucre poudre fait pareillement l'affaire, dilué dans un petit bol d'eau chaude du robinet, attendre que la levure mousse et verser dans l'eau de la bouteille.

-

Toupy
Messages : 160
Inscription : 27 janv. 2011, 00:08

DIY comment faire du CO2 maison

Message non lu par Toupy » 19 févr. 2011, 00:41

Moi, ça serais plus comme ça que je le ferais. J'aime beaucoup ce style là: http://www.youtube.com/watch?v=FdhQzgVc ... re=related

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités