Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cloche à C02 artisanale

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Lemay » 18 janv. 2011, 14:22

Bonjour

Je me cherchais une façon de faire une cloche à C02 très facilement sans débourser une cenne! :)
Je ne veux pas payer pour une cloche à C02, car le principe est trop simple à réaliser. Je me suis orienté vers un autre principe que la dissolution par très petites bulles. En fait, j'ai cherché à capturer les bulles pour qu'elles restent le plus longtemps possible en contact avec l'eau. C'est le principe qu'on retrouve sur plusieurs sites Internet de découper le bas d'une bouteille et la faire flotter mais je n'expliquerais pas tout.
Moi je ne voulais pas voir un fond de bouteille flotter donc j'ai décidé de me faire une espèce de cloche sous-marine :P Comme j'ai déjà tout installé je ne peux pas vous montrer de photos, car je l'ai très bien cachée, mais voici un très beau dessin explicatif ;) :oops:

Image

Ma bouteille de production de C02 pousse l'air dans le tube qui descend jusqu'au fond de l'aquarium où j'ai posé un diffuseur pour diminuer la grosseur des bulles. Ce diffuseur est enterré sous le gravier (sur le dessin je l'ai dessiné en dehors pour le montrer). Par dessus le diffuseur, j'ai mis un emballage plastique de crayon-marqueur ou tout autre emballage transparent qui retient les bulles (comme j'ai enterré mon diffuseur, j'ai recouvert de gravier où mon diffuseur est caché avec l'emballage de plastique d'un gros marqueur qui est fait en demi-cylindre). J'ai découpé le bout pour que l'eau entre à l'intérieur. Ainsi l'eau s'infiltre dans la ''Cloche'' et les bulles s'accumulent à la surface. Dans la cloche il y a donc toujours du CO2 qui est en contacte avec l'eau, cela donne le temps au C02 de se dissoudre dans l'eau. Le trou que j'ai fait dans l'emballage pour passer le tube au travers est un peu plus grand et sert à évacuer le trop plein d'air. :D

Il reste certaines questions :

Est-ce que l'eau qui s'infiltre dans la cloche circule ?
Est-ce un moyen efficace pour dissoudre le CO2 ?

J'aimerais avoir vos commentaires/suggestions pour savoir ce que vous en pensez, s'il y a des points à améliorer.

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Lemay » 18 janv. 2011, 14:47

J'ai observé ce qui se passe avec l'accumulation d'air et j'ai fait un autre shéma

Image

L'air s'accumule dans la cloche et fini par faire une grosse bulle à l'ouverture opposée à l'entée d'air. La grosse bulle remonte à la surface et l'eau prend sa place dans la cloche. Il y a donc une circulation de l'eau et de l'air. De plus la grosse bulle d'air qui monte a surement une moins grande concentration en CO2 puisqu'il a été a été dissout dans l'eau de la cloche. Il y a donc toujours un renouvellement d'air à l'intérieur de la cloche, car l'air qui arrive dans la cloche a une plus grande concentration de CO2 que lorsqu'il ressort au bout opposé, toujours selon ma logique.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Invité » 18 janv. 2011, 15:36

Petite question : quand tu parles d'air, tu veux dire CO2 j'imagine ? Je ne vois pas comment tu pourrais avoir de l'air dans ta cloche si tu l'as remplie d'eau en l'installant et que seulement du CO2 sort de ton diffuseur ? Les levures ne produisent que du CO2 et le peu d'air présent au démarrage a vite fait de sortir vu la densité supérieure du CO2.

Pour ce qui est de la circulation de l'eau c'est en effet la grande question selon où est située ta cloche. C'est pour ça que la plupart des gens la mettent en hauteur où il y a une circulation constante due à l'arrivée d'eau du filtre.
Ceci étant dit, tu devrais faire des relevés de pH régulièrement pour voir si ta cloche est efficace et ainsi voir si ton montage est viable ou non.

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Lemay » 18 janv. 2011, 15:42

Effectivement par air je veux dire CO2 ! ;) Pour la circulation d'eau il faudra effectivement voir, je l'ai installé en face du rejet du filtre, mais au fond. En observant, je vois qu'à chaque fois qu'une grosse bulle s'échappe de l'extrémité de la cloche, le vide qu'elle laisse se remplit d'eau donc pour le renouvellement de l'eau dans la cloche c'est sûr que ça fonctionne, reste à voir si c'est suffisant. :)

P.S. J'ai aussi donné un angle à ma cloche en soulevant un peu l'extrémité où les bulles sortent, donc les grosses bulles s'échappent plus souvent et l'eau se renouvelle plus souvent.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Aquaculteur » 18 janv. 2011, 20:39

Coucou

L'eau circule tranquillement partout dans l'aquarium, il y a donc un courant dans le substrat de ton aquarium, mais il est très faible et non suffisant pour la dissolution du Co2 dans un aquarium au complet normalement.


La technique, que tu as fait, est une modification à la baisse de la cloche à CO2.

La dissolution est non constante et les grosses bulles sont des grosses pertes de CO2, car il sort sans être dissout et il fait des remous à la surface en éclatant ce qui augmente le brassage à la surface de ton aquarium, ce qui aide aux échanges gazeux dans ton aquarium.


Il y a différentes techniques de travailler avec une cloche, mais la majorité ne fait pas évacuer du co2 au fils du temps avec des grosses bulles.





Tourlou

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Lemay » 18 janv. 2011, 22:02

C'est un peu ce que je pensais aussi, mais je ne crois pas que les grosses bulles qui finissent par s'échapper soient de grosses pertes, car le temps qu'elles passent en contact avec l'eau permet de dissoudre le C02 contenu dans l'accumulation de CO2 dans la cloche.

Je sais que ma technique est différente, mais je voulais tester l'efficacité de ce système. Alors je vais le laisser ainsi et voir ce qui se passe.
C'est bien que vous apportiez vos commentaires. Ils permettent de voir des aspects auxquels j'avais pas pensé.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Invité » 18 janv. 2011, 22:43

Envoie le CO2 dans l'entrée de ton filtreur, les bulles seront fracturées dans le filtre et dissoutes dans l'eau avant de retourner au bac... et ça coute rien !

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Lemay » 19 janv. 2011, 12:11

Oui Seghia, je fais ça depuis longtemps. Mais j'ai un filtre aquaclear 50 et mes bulles, qui se font aspirer par le filtreur, ne se font pas dissoudre ou très peu. En tout cas, on dirait qu'elles ne parcourent pas le même chemin que l'eau et ressortent tout de suite dû à leur flottabilité. Alors je voulais tester cette idée pour comparer.

Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Bolack » 19 janv. 2011, 16:50

Lemay a écrit :Oui Seghia je fais ça depuis longtemps, mais j'ai un filtre aquaclear 50 et mes bulles, qui se font aspirer par le filtreur, ne se font pas dissoudre ou très peu en tout cas on dirait qu'elles ne parcours pas le même chemin que l'eau et ressortent tout de suite du à leur flottabilité, alors je voulais tester cette idée pour comparer
D'après moi Seigha voulait dire dans la crépine d'un filtreur externe.

Bolack
Messages : 141
Inscription : 27 sept. 2010, 00:05

Cloche à C02 artisanale

Message non lu par Bolack » 19 janv. 2011, 16:54

Seghia a écrit :Envoie le CO2 dans l'entrée de ton filtreur, les bulles seront fracturées dans le filtre et dissoutes dans l'eau avant de retourner au bac... et ça coute rien !
Bonjour Seghia,
Je vais faire du C02 artisanal pour voir ce que cela va donner. Si bons résultats, je vais acheter un système avec bouteille.
Une petite question comme ça : Si je place le tuyau de sortie de mon co2 en-dessous de la crépine d'aspiration de mon fluval 205, je n'aurai pas besoin de cloche ou réacteur à faire ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités