Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication de filtre type canister

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Lemay » 29 janv. 2011, 20:26

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de se fabriquer un filtre externe de type canister à faible coût ?
Car en fait, le principe est super simple, moi je vois une simple pompe déposée dans un sot étanche, troué pour laisser passé les tuyaux d'entrée et de sortie, en s'assurant que l'entrée est au fond du sot pour que l'eau remonte le long du sot pour passer dans les masses filtrantes. Donc, il y a un principe qui m'échappe où c'est aussi simple ? :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Claude-Lab » 29 janv. 2011, 22:33

Oui, le principe est bon, c'est de trouver le moyen d'avoir un couvercle, qui soit étanche mais que tu peux enlever et remettre au nettoyage, qui cause problème, et l'étanchéité des tuyaux aussi. Si cela était simple, on s'en ferait tous, des canisters. :P

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Invite2 » 29 janv. 2011, 22:58

En fait, ce qui est très facile à faire c'est un filtre canister en 2 parties: Tu prends une pompe de piscine (pompe pour petite piscine) et tu prends un gros plat (style tupperware) mais celui qu'ils appellent "lock and seal" dans ton plat. Tu y mets tes masses filtrantes et tu perces 2 trous sur les cotés. sur un des cotés tu branches un tuyaux qui part de l'aquarium (arrivée d'eau) et de l'autre coté, tu branches un autre tuyau qui va vers la pompe. La sortie de la pompe est le retour d'eau (propre) à l'aquarium. Bien sûr, il faut des valves on/off sur les tuyaux pour pouvoir les déconnecter sans que l'aquarium ce vide quand on veut enlever et nettoyer les masses filtrantes. Il faut aussi brancher la pompe à un gradateur pour diminuer le courant électrique, car même une petite pompe pour piscine est trop forte pour un aquarium. (coût total : moins de 100$) et très, très efficace.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par CobaltBlue » 29 janv. 2011, 23:19

Certains canisters commencent à 80$.

Tu aimerais en faire un pour quelle taille d'aquarium ?

Le plus gros danger d'en faire un soi-même, comme l'a dit Claude, c'est l'étanchéité.

Imagine que l'un de tes tuyaux décollent, l'eau de l'aquarium complet ou presque ira sur ton plancher et dans certains cas, le plafond des voisins du dessous !
Image

Yz250F
Messages : 81
Inscription : 03 sept. 2010, 00:04

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Yz250F » 29 janv. 2011, 23:27

Je ne suis pas plombier mais j'imagine un gros tuyau de pvc de 8 pouces avec un "dead end" puis des "ball valve" et je suis pas mal sûr qu'il doit se vendre des "fitings" avec un seal intégré histoire de crée un espèce de filtre Eheim, avec une pompe bien sur.

Dans un tout autre ordre d'idée, je dois aller chez Home Dépôt voir s'il existe un moyen de connecter un tube 16-12 de filtre traditionnel Eheim dans mon cas avec de la tuyauterie pex, étant donné que j'ai déjà les pinces à bague et 30 pieds de tuyau qui trainent dans le garage.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Claude-Lab » 29 janv. 2011, 23:59

Cabella a écrit : et tu prend un gros plat style tupperware mais celui qu'ils appellent "lock and seal" dans ton plat, tu y met tes masses filtrantes et tu perces 2 trous sur les cotés. sur un des cotés tu branches un tuyaux qui part de l'aquarium (arrivée d'eau) et de l'autre coté, tu branches un autre tuyau qui va vers la pompe.
Quelqu'un sur un autre forum a déjà tenté l'expérience avec les plats "lock and seal", et une pompe à fontaine, et cela fut le désastre, c'était pour un petit 10 gallons, ces couvercles des plats ne supportent pas beaucoup de pression. Il a même utilisé des t-rap, et cela n'était pas assez. La seule façon qu'il a réussi à ne pas que cela fuit, était de les mettre plus haut que l'aquarium. Sans parler des connections des tuyaux qui ne tenaient pas longtemps. Et le filtreur étant plus haut que l'aquarium, cela ne marchait plus vraiment.
Yz250F a écrit :Je ne suis pas plombier mais j'imagine un gros tuyau de pvc de 8 pouce avec un "dead end" puis des "ball valve" et je suis pas mal sur qui doit ce vendre des "fitings" avec un seal intégré histoire de crée un espèce de filtre Eheim, avec une pompe bien sur.
Des tuyaux plus gros que 4 pouces et leurs fittings, cela ne se trouve pas en quincaillerie. Que les plombiers ayant accès au gros matériels peuvent en avoir, et acheter une longueur de 12 pieds. Pas sûr que cela reste un choix rentable de le faire soit même, sans parler du coût de tous les fittings, les valves, et toujours le problème d'étanchéité. Je ne dis pas que cela se fait pas, mais c'est loin d'être accessible, et surtout safe de le faire soit même. C'est mieux dans ce cas là, de mettre une décante sous l'aquarium et respecter les sécurités qui empêchent les débordements, et tout cela reste des coûts.

Yz250F
Messages : 81
Inscription : 03 sept. 2010, 00:04

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Yz250F » 30 janv. 2011, 00:07

Honnêtement, je n'ai même pas confiance quand ma blonde met ma soupe dans ces plats là, pour mon lunch :P

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Invite2 » 30 janv. 2011, 00:37

Il faut mettre le plat avant la pompe (sur le retour d'eau). C'est sûr que si tu le mets du coté où la pompe pousse, tu vas avoir de sérieux problèmes. Ça marche très bien, je l'ai fait moi-même.
Pour ce qui est des tuyaux, il faut des unions spéciales que l'on fixe au rebord du trou du plat à l'aide de rivets (ou de vis si on a pas de quoi poser des rivets) et bien coller dans du silicone HD. Si on met seulement du silicone, avec la pression, ça va décoller rapidement. Je pourrais donner les plans en détail si quelqu'un en a de besoin. Il faut quand même être un bon bricoleur et avoir un minimum d'outillage à sa disponibilité. En passant, je parle pas des plats que l'on trouve à l'épicerie pour mettre des sandwichs ou de la soupe, mais ceux comme les bacs rubbermaid, en plastique rigide avec un joint de caoutchouc et dont le couvercle clip sur les 4 cotés.

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Lemay » 30 janv. 2011, 09:37

Moi je lançais l’idée en l'air, car je vais avoir bientôt un 35 gallons usagé et je magasinais les filtres canister hier. Je me suis rendu compte qu'il coûtent très cher, alors je me suis dit que le principe est tellement simple que quelqu'un avait sûrement déjà essayé ! Mais bon, je suis aux études et j'ai pas trop le temps de commencer un tel projet.

Merci Cabella, j'aimerais bien voir des photos de ton installation par curiosité. ;)

Sinon des filtres canister pas trop cher pour un 35 gallons, ça se trouve où ? :)

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Fabrication de filtre type canister

Message non lu par Claude-Lab » 30 janv. 2011, 09:48

Un filtre canister, pas trop cher, reconnu comme très fiable, c'est le classic 2213 de Eheim:

http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 66948.html

Tu as une très bonne filtration avec cela.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités