Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Trappe à escargots

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Trappe à escargots

Message non lu par Qcsquad » 05 nov. 2010, 19:43

Je peux même te le DONNER mon écrevisse ! (:

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Trappe à escargots

Message non lu par Qcsquad » 01 déc. 2010, 14:21

Alors ton Limcollect, cela t'a donner quoi? :P

Hourlibourli
Messages : 191
Inscription : 15 avr. 2010, 00:02

Trappe à escargots

Message non lu par Hourlibourli » 01 déc. 2010, 14:26

Je l'ai commandée il y a 6 jours. Pas reçu encore.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Trappe à escargots

Message non lu par Invité » 15 janv. 2011, 00:39

Je fais remonter ce sujet car depuis un moment j'avais vraiment une invasion de Mélanoides. Certes je ne les vois pas de jour mais le soir venu j'en avais des centaines qui apparaissent un peu partout sur les plantes, souches etc...
J'ai donc conclu que je donnais trop de nourriture vue la fulgurante croissance de la population (j'ai introduit un spécimen cet été). J'ai donc opéré en deux temps :
-1 Avec un aspirateur de fond à piles très pratique, j'ai aspiré des dizaines et des dizaines de mélanoïdes accessibles. Ce fut surtout des jeunes très petits.
-2 J'ai commandé une trappe SERA sur eBay (8$, introuvable dans les magasins de Montréal) que j'ai essayé deux soirs... Ça marche vraiment très bien, c'est sans danger pour mes poissons (j'avais une appréhension concernant quelques nez rouges plus petits et mes amanos) et ça fait de belles récoltes de gros escargots durant la nuit.

En gros, je vais réguler ma population mais en laisser un certain nombre et j'ai réduit les quantités de nourriture. Je préfère prélever les escargots moi même plutôt qu'attendre que beaucoup meurent simultanément du fait du nouveau régime alimentaire, ce qui pourrait être assez désastreux pour mon aquarium...

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

Trappe à escargots

Message non lu par Lemay » 15 janv. 2011, 10:01

Je le mentionne parce qu'il y a juste Jici qui en a parlé un peu, mais les escargots sont des espèces indicatrices dans ton aquarium. Leur population varie en fonction de la quantité de nourriture dans ton bac. Moi j'ai toujours eu des petites physes dans mon bac ( les petits escargots bruns) et leur population a toujours fluctué en fonction des algues. Si tu as plein d'escargots, c'est qu'ils ont de quoi à manger, donc trop d'algue. Tu peux dépenser ton argent dans des trappes parfois dangereuses ou faire des petits pièges, mais si tu t'attardes pas à la base c'est à dire les algues et bien tu en aura toujours.
Lorsque la quantité d'escargots croit de façon démesurée c'est souvent associé à un autre problème aussi donc vérifie tes paramètres, la quantité de nourriture que tu donnes, etc.

Voilà.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités