Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Invité » 13 janv. 2011, 00:09

Tout est dans le titre : j'aimerais faire quelques structures en plexiglas pour mettre dans mon 11 Gal en démarrage. Je pensais réaliser des collages avec de l'epoxy 5mn ou 30mn (plus dure).
Quelqu'un a t-il l'expérience de telles réalisations et cela est il dangereux pour ma future population ?

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Invité » 13 janv. 2011, 09:33

Je ne suis pas sur de répondre corectement comme je ne connais pas la colle que tu parles.

Mais en Europe, ils utilisent le r123 avec le durcisseur de soloplast, c'est de l'epoxy! Elle prend 48 heures pour le séchage et tu dois attendre 2 semaines (voir même plus) pour être sur quel est à 100% sec, comme cela aucun risque de relargage chimique dans ton eau. Mais c'est pour recouvrir un décors 3D.

Pour le plexy ce que j'ai lu souvent, il y a un colle pour cela, certain membre te dira c'est laquelle, mais il colle les morceaux avec. Puis il va collé cela à la silicone sur la vitre du bac.

Lemay
Messages : 339
Inscription : 12 sept. 2010, 00:04

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Lemay » 13 janv. 2011, 09:53

Je ne crois pas qu'il y est de problème, car l'époxy, une fois sèche, est inerte chimiquement, ça devient comme du plastique. Mais comme le dit Seghia tu dois t'assurer qu'elle est parfaitement séchée, donc, qu'elle a fini de réagir chimiquement. Moi je préfère le silicone, mais si tu crains que les joints de silicone soit pas assez résistants, utilise la colle à epoxy et recouvre tes joints de silicone, cela t'assure hors de tout doute les risques de contamination avec l'epoxy.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Invité » 13 janv. 2011, 15:55

Merci pour vos réponses.
En fait je veux utiliser de l'époxy pour sa dureté plutôt que du silicone qui reste relativement souple. J'en utilise pour étanchéifier des leurres de pêche en bois, c'est d'ailleurs ce que font les sociétés comme Rapala.
J'aimerais construire des morceaux pour structurer le bac sous le sable ou faire des choses qui n'existent pas vraiment comme une mini échelle de diffusion de CO2 car celles qui se vendent dans le commerce sont énormes pour un 10 gallons.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Invité » 13 janv. 2011, 16:27

Pourquoi pas utiliser un diffuseur de co2 en vitre, c'est très petit et jolie, ça coute rien aujourd'hui sur Ebay:
ImageGlass CO2 Diffuser +Suction cup - Aquarium plant tank

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

L'epoxy est-elle dangereuse pour un aquarium ?

Message non lu par Invité » 13 janv. 2011, 17:05

Malheureusement j'en ai un et ça ne diffuse pas avec les systèmes DIY. Il faut une pression très élevée pour passer à travers et celle-ci, impossible à obtenir avec du fait maison.
Je prévois de passer à un système automatisé mais pas tout de suite sur le petit bac.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités