Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

300 gallons en plywood

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

300 gallons en plywood

Message non lu par Invité » 26 nov. 2010, 13:01

Bon j'ai besoin de vos avis sur une question esthétique.

Je vais construire un 300 gallons en plywood pour mettre 3 oscars et probablement autre chose, dans mon fish room, mais je veux sauver un peu sur la vitre, donc une vitre de 36" de haut coûte plus de 2 fois celle de 30, comme j'ai pas besoin de voir le bas, j'ai fait 2 croquis, 1 avec une 30 et l'autre une 36 , le bleu foncé est la vitre, le brun le gravier et le bleu aqua le volume d'eau

Vous en pensez quoi? Ceux qui ont vu l'aquarium dans le mur chez Aqua Tropical, la vitre ne va pas jusqu'au fond.

Image


Je suis sur qu'Aquaculteur va me poser pleins de questions sur la construction...... :D

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

300 gallons en plywood

Message non lu par Sypaq » 26 nov. 2010, 14:58

Si je comprends bien, tu n'as qu'un carré de vitre et le reste est la structure de plywood? Comment imperméabilises-tu le plywood de façon non toxique pour les poissons? Et le plywood sera assez résistant pour la pression de l'eau? Je pose les questions car je croyais que les aquariums en plywood étaient plus pour faire la finition et ne rentraient pas en contact avec l'eau.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

300 gallons en plywood

Message non lu par Invité » 26 nov. 2010, 15:07

Avec de la peinture époxy, lorsque sec c'est non toxique, il y en a sur un autre forum qui utilisent une espèce de produit noir, mais j'ai vraiment pas confiance, la peinture que j'utilise est la même qu'ils prennent pour peinturer les réservoirs d'eau potable. Le plus gros problème est la vitre, le silicone ne tient pas bien au bois, donc je prends la vitre en sandwich. Le plywood est renforcé par une structure de bois, celle-ci des 2x4, si tu visites le forum monster fish keepers, http://www.monsterfishkeepers.com/ il y a des aquariums de plusieurs milliers de gallons en plywood.

Mais la question est: Est-ce important de voir la partie avant du fond?

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

300 gallons en plywood

Message non lu par Sypaq » 26 nov. 2010, 15:13

Selon moi, ça dépend à quel étage évoluent tes poissons, près de la surface, le centre où au fond de ton aquarium. :D Pour les oscars, c'est le centre, et les autres que tu veux ajouter ?

Ou il y a question esthétique, est-ce que tu vas créer un décor avec le plywood, moi je sais quand je vais visiter les endroits où il y a des aquariums emmurés, j'ai tendance à avancer pour voir si le mur ne cache pas quelques occupants discrets au fond.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

300 gallons en plywood

Message non lu par Claude-Lab » 26 nov. 2010, 22:37

Personnellement moi, j'irais avec la vitre de 30 pouces, tu le verras pareil le fond, juste tout en avant qui se verra moins.

Et pour Sypaq, vas voir ce sujet, à partir d'un 33 gallons, la personne s'est fait un 90 gallons en coin en plywood.

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... t-t413.htm

Elle a utilisé un caoutchouc liquide, pour étancher à l'intérieur, sécuritaire aussi, pour les poissons, comme l'époxy l'est. Le contreplaqué (plywood) est un matériaux très solide qui peut supporter un bon poids, surtout dans les 3/4 pouces. C'est sûr que rendu à la hauteur que veut G.Gagnon, il faut le renforcer.

Ta vitre G.Gagnon aura quelle épaisseur, rendue à cette hauteur, ce n'est surement pas du verre simple ?

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

300 gallons en plywood

Message non lu par Invité » 26 nov. 2010, 23:09

Salut Claude, le verre est simple pas trempé, il faut au moins un coefficient de sécurité de 3.00.

À 30 pouces du 12mm ça donne un coefficient de sécurité de 1.17, du 16 mm donne du 3.5.

À 36 pouces du 16 mm donne 2,42, du 20mm donne du 3,79

Donc du 16 pour une 30 et du 20 pour une 36 le double du prix.


Pour les caoutchouc liquide, ( Zavlar ) je truste pas ça, parce que j'ai pas vu les certifications alimentaires pour ce produit. Bien que ça me semble ok.. Je prends de l'époxy , mais là Sypaq m'a dit qu'il y avait de l'époxy alimentaire à la Co-op , je vais appeler demain, car ça coûte cher de faire venir ça de Floride, De plus l'époxy à le gros avantage que tu peux l'avoir dans différentes couleurs.


Voici un U tube du genre de design


http://www.youtube.com/watch?v=lrZhdPvw ... re=related

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

300 gallons en plywood

Message non lu par Invité » 26 nov. 2010, 23:28

D'un autre côté le Zavlar, je pourrais l'essayer sur un aquarium d'eau froide, ou je change 20% d'eau chaque jour, il n'y aurait pas d'accumulation de toxine c'est sûr, c'est 4 fois moins cher.

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

300 gallons en plywood

Message non lu par Le_Poissou » 27 nov. 2010, 01:34

J'ai juste une chose à dire: T'es un fou! Mais bien que je suis jaloux! :geek:

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

300 gallons en plywood

Message non lu par Aquaculteur » 27 nov. 2010, 08:29

Coucou

J'ai un ami qui a un 800 gallons en bois (4 pieds de haut, 4 pieds de profond, et 8 de large), donc je n'ai pas de questions et de point de vue sur ça.

Il a acheté son matériel à Trois-Rivière, de l'époxy alimentaire, et ça vitre aussi. Tout c'est bien passé, son aquarium tient la route depuis 2 ans, je pense, et aucun problème à signaler. Son aquarium était filtré avec un filtre à piscine, mais on a fait une conversion pour un filtre gravitaire personnalisé de type bassin extérieur. Tout va bien pour le moment, ça fait 3-4 mois de ça.


Tourlou

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

300 gallons en plywood

Message non lu par FANTAIL » 27 nov. 2010, 22:05

Il m’arrive de fabriquer des aquariums de gros volumes, je n’ai jamais utilisé le contre-plaqué (Plywood) pour des 200-300 gallons, j’utilise des fers angles de construction, remarquez que j'ai la chance d’avoir comme voisin un vitrier et un beau-frère qui est soudeur, les fers d'angle sont beaucoup plus sécuritaires qu’une boite de bois et plus esthétique. En ce qui concerne les vitres, j’utilise du verre recyclé souvent se sont des vitrines de magasins qui ont été vandalisés que mon voisin récupère selon ma demande et me coupe aux grandeur voulues.

Pour un 300 gallons en plywood vous êtes mieux d’être d’équerre dans vos mesures et assuré de ne pas avoir de fuites, tout compte fait, un aquarium fait de fers d'angle et de verre vous revient moins cher et plus facile à faire et surtout plus sécuritaire.

P.S. Moi j’aimerais bien voir ton fishroom G.Gagnon 8)
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités