Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vitre qui vallonne vers le devant

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 21 mai 2010, 14:34

Dans la bande de plastique du haut de ma vielle aquarium, j'ai remarqué il y a 2 semaines qu'elle était fissurée au centre à l'avant. Maintenant la fissure est du double et la bande s'est décollé par le bas. Je n'ai jamais remarqué qu'il y avait autant de distance entre les couvercles et le support. Malheureusement, c'est confirmé, elle vallonne du haut et de petite bulles d'air se sont formées dans le joint de droite.

PIMPOMPIMPOM URGENCE!

J'ai tout transféré dans la nouvelle aquarium, eau, poissons, décors, matières filtrantes, plantes (ouf ça va être une vrai jungle là dedans!) Maintenant que la vielle est vide, je me demande ce que je vais faire. Est-ce que cela se répare ou elle est devenu trop faible ou est-elle bonne que pour des reptiles?

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Azargath » 21 mai 2010, 15:15

Si la vitre n'est pas fissurée, tu peux refaire les joints de silicone, pour moins de 15$, tu vas avoir la paix ;) Il faut juste bien choisir son silicone. (trionyx en vend du tres efficace pour pas cher)

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Claude-Lab » 21 mai 2010, 16:21

C'est normal que les vitres vallonnes vers le devant et l'arrière, même mes 10g le fond, autant que les 33g, et 70g, certain place en renfort en plastic en haut des plus gros aquarium, pour réduire cela. Dire que certain enlève ce renfort, parce que cela nuirais. Maintenant que tu l'a vider, tu pourrais refaire les joints, et recoller la moulure en plastic, ce joint devrait se retrouver en arrière normalement, donc moins visible qu'en avant. Faut juste prendre un bon silicone pour aquarium, gratter les vieux joints et les refaire. Un peu de bricolage et l'aquarium sera encore bon, pour plusieurs années

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 21 mai 2010, 17:23

La moulure de plastique traverse perpendiculairement (bon mot pour le scrabble) l'aquarium faisant office de renfort et c'est à cette endroit que c'est brisé. Je crois pas que juste mettre un peu de silicone suffise pour lui redonner sont efficacité. C'est surtout ce point que je veut solidifier. Et quand je vous dit que ça vallonnait, c'est plus qu'un 1/8 de pouce de chaque extrémité de différence avec le centre. La moulure décollait d'un bon 1/4 de pouce de l'aquarium. Maintenant qu'elle est vide, c'est juste une petite fente comme il y a 2 semaines. J'ai comparé avec la nouvelle et y a pas ça.

Je cherche plutôt à solidifier ou changer ce renfort, parce que si ça pète, ça va me coûter un autre plancher flottant (cochonnerie bois stratifié)

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Claude-Lab » 21 mai 2010, 21:49

sypaq a écrit :La moulure de plastique traverse perpendiculairement (bon mot pour le scrabble) l'aquarium faisant office de renfort et c'est à cette endroit que c'est brisé. Je crois pas que juste mettre un peu de silicone suffise pour lui redonner sont efficacité. C'est surtout ce point que je veut solidifier. Et quand je vous dit que ça vallonnait, c'est plus qu'un 1/8 de pouce de chaque extrémité de différence avec le centre. La moulure décollait d'un bon 1/4 de pouce de l'aquarium. Maintenant qu'elle est vide, c'est juste une petite fente comme il y a 2 semaines. J'ai comparé avec la nouvelle et y a pas ça.

Je cherche plutôt à solidifier ou changer ce renfort, parce que si ça pète, ça va me coûter un autre plancher flottant (cochonnerie bois stratifié)
Donc oui, il faut recoller ce renfort, souvent on met un verre plus mince, et rajoute le renfort pour empêcher que le verre ne brise. Donc le coller au silicone et bien le laisser sécher et cela devrait tenir.

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 22 mai 2010, 06:19

Ma pauvre chatte, J'avais l'habitude de m'assoir devant l'aquarium, la chatte sur ma jambe et elle regardait attentivement l'aquarium surtout les corydoras). Aujourd'hui, elle se levait sur 2 pattes pour voir les poissons, quand je l'ai mise sur la chaise, elle frottait la vitre de ses pattes, reniflant la vitre, puis me regarde en miaulant.

Où sont mes casse-croûtes??? :( "

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 24 mai 2010, 14:06

J'ai peut-être trouvé une façon de la réparer:

http://www.aquariophilie.org/articles/a ... d_aquarium

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Claude-Lab » 24 mai 2010, 14:15

Oui, c'est la bonne façon de réparer, soit tout bien nettoyer, et recoller au silicone en place, et laisser bien sécher, avant d'enlever les serres.

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 24 mai 2010, 14:40

De plus, je veux garder la barre transversale de plastique (elle est à même la moulure et est le support pour mes couvercles et lumières) je collerais la vitre dessous et contre les vitres avant et arrière

Sypaq
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02

Vitre qui vallonne vers le devant

Message non lu par Sypaq » 28 mai 2010, 05:59

Bon, première réparation, j'ai recollé la bordure décollée et fissurée avec du silicone. Durant que ça sèche, je gratte tout le silicone à l'intérieur. (Ouf, je crois que je suis chanceuse, j'ai même retrouvé du gravier sous le silicone du fond par endroits, ça devait être le silicone qui collait la bordure de plastique qui l'empêchait de couler! :roll:)

Je suis à l'étape du nettoyage de l'aquarium, si j'emploie du TPS pour laver l'aquarium avant de mettre le silicone, risque-t' il de laisser un résidu toxique pour les poissons?

J'ai mes plaques de verre, une transversale que je vais coller sous la bande de plastique et les extrémités sur les vitres avant et arrière. J'ai fais couper 2 petite plaquettes pour les coller sous les extrémités de cette plaque (pour l'empêcher de faire la banane, j'avais remarque quand la bordure de plastique décollait de la vitre,faisant courber le renfort de plastique, ainsi les extrémités du renfort ne pourront plus descendre et plus de banane, du moins je pense :scratch:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités