Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Promenons-nous dans les bois

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Pouky
Messages : 303
Inscription : 09 juin 2010, 00:03

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Pouky » 06 août 2010, 11:10

Bon je vais sûrement aller faire un tour dans le bois en arrière de chez moi. J'aimerai bien ramener une ou deux branches avec peut être des roches mais je ne suis pas sur encore. Mais bon ma question est pour les branches je sais qu'il faut les faire bouillir mais est-ce que ça va tuer les bestioles qui sont à l'intérieur ? est-ce qu'il a un moyen plus sécuritaire ? Merci

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Azargath » 06 août 2010, 13:41

L'idéal c'est de la faire bouillir 2-3 fois pendant 30mins. Sinon, c'est pas mal le meilleur moyen qui existe pour tuer les bestioles Je tiens à te mettre en garde par-contre, ça va peut-être prendre quelques semaines avant que ta branche commence à caler selon la grosseur de celle-ci.

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Rosminet » 06 août 2010, 13:46

Azargath,

Si la branche est trop grosse pour entrer dans un chaudron, est-ce que de l'envoyer au four quelques heures peut faire la même chose?

J'ai lu quelque part qu'un bon truc pour la faire caler est de la mettre durant quelques semaines dans un bac, le temps que les fibres s'imprègnent d'eau. Quelqu'un a déjà essayé?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Azargath » 06 août 2010, 13:50

Si tu la mets au four elle va bruler, si tu ne l'emballes pas dans du papier d'aluminium (expérience vécue :suspect: ), c'est sur que moi j'essayerai 150 degrés C pendant 1h peut-être. Puis pour des vraiment grosses branches, on peut leurs faire prendre un bain d'eau salée très chaude mais c'est sur que c'est peut-être un peu moins prudent

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Rosminet » 06 août 2010, 14:00

Ok,

J'avoue être allée me promener dans les bois il y a quelques temps. J'y ai trouvé quelques branches à mon goût. J'en ai mis une au four (200 degré) pendant 2-3h.

Mais par peur, plus pour les moisissures, j'ai décidé de remettre à plus tard ce projet.

La faire tremper dans de l'eau/eau de javel, comme suggéré pour désinfecter/tuer les bactéries et autres sur les décorations d'aquarium, est-ce une bonne idée? Si on la refait tremper ensuite avec le produit pour enlever le chlore ?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Pouky
Messages : 303
Inscription : 09 juin 2010, 00:03

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Pouky » 06 août 2010, 14:09

Oui Rosminet, tu as des bonnes questions hahaha je vais attendre les réponses pour être sur de mon coup moi c'est pour ma 10 gallons.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Azargath » 06 août 2010, 14:15

Je ne tremperai pas du bois dans de l'eau de javel même si j'ai déjà dit ailleurs sur ce forum que ça se faisait parce qu'on ne sait jamais quand le produit peut s'être imbibé dans la branche puis que ça ressort juste plus tard en tuant tous tes poissons. Donc le four et le chaudron devraient être les techniques à utiliser en premier. Pour les moisissures c'est certain qu'il va y en avoir. Si ta filtration est bonne et que tu as des plecos/ancistrus/escargots/crevettes, ils vont te débarrasser de ça en un rien de temps. Sinon ça s'enlève à la main sans problème.

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Rosminet » 06 août 2010, 14:22

Pouky,

Tu as l'avantage sur moi de la grandeur. Une branche pour 10g, ça entre dans une gros chaudron. Ma belle branche fait 28 pouces de long :(

Azargath,

Je n'ai rien de ce que tu as nommé comme poissons. Les 2 derniers ne peuvent survivent avec mon poisson rouge. Ça dure combien de temps ce processus de moisissures? Et est-ce que c'est sans danger pour les poissons?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Azargath » 06 août 2010, 18:31

Ben dans ce cas, t'auras juste à enlever la moisissure au fur et à mesure qu'elle apparaitra, ça devrait empêcher que le phénomène deviennent problématique!

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Promenons-nous dans les bois

Message non lu par Rosminet » 07 août 2010, 08:41

Merci Azargath,

Je vais la mettre dans un bac d'eau et durant ce temps, je vais penser à l'aménagement du bac.

Petite question: Lorsque tu fais des gros changements de décor dans tes aquarium, vaut-il mieux retirer les poissons pour moins les stresser? Du genre les mettre dans une glacière?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités