Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

¨moonlight¨ artisanal

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Myositis » 21 janv. 2010, 21:36

Je me suis fabriquée une moonlight sur un principe tout autres que les DEL car je suis pas vaillante pour le travail de fillage et de soudure.

Alors,ça consiste à appliquer du liquide pour faux vitrail de couleur bleu, sur une vitre de grandeur approprié.
Il suffit de placer cette vitre devant la source de lumière. Dans mon cas, c'est un ballast de 23 po (avec 2 fluorescents torsadés) placé sur le couvercle artisanal en bois de l'aquarium.

Ça fait 3 mois que je l'ai mis en fonction, 2 heures le matin + 2 heures le soir, et la couleur bleu n'a pas palit ou jaunit.

En réalité, le bac est bleu beaucoup plus sombre que sur la photo . Mais je compte ajouter quand même une deuxième couche de bleu.
Image
Image
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Invité » 21 janv. 2010, 21:59

Wow, c'est une technique qui me convient pas mal plus que les DEL! J'adore l'effet!

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Karine » 21 janv. 2010, 23:08

Oui très ingénieux en effet et c'est vrai que cela fait très beau et la lumière est égale contrairement aux dells qui illuminent comme des rayons.
Mais tu dois mettre et enlever manuellement ta plaque à chaque fois je suppose non ? Dans mon cas à part la fin de semaine je ne pourrai pas appliquer cette méthode puisque je ne suis pas là lorsque les bacs s'allument, (dans le cas où je voudrais le faire le matin aussi), je pourrai toujours appliquer ça le soir, quand je suis là, mais avec le sport des gars...
Je vais tout de même m'essayer au bricolage des dells, j'ai bien compris les explications de Labidocurieux (je m'épate hihi). Puis si je n'y arrive pas, je te copierai.
Merci beaucoup Myositis d'avoir partagée avec nous ton idée de génie ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Myositis » 22 janv. 2010, 08:21

Ma moonlight est permanente ,sur minuterie.
Ce qu"il y de bien avec les LED, c'est que ça semble être plus commode à installer sous le couvercle de l'aquarium, ça prend pas beaucoup de place.

Amuse toi bien Petiteroxy !
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Karine » 22 janv. 2010, 18:52

Merci beaucoup Myositis.
Petit questionnement par rapport à ton installation permanente :
Tes plantes ne manquent pas de luminosité du coup ? Quoi que sur la photo elles ont l'air d'être bien ;)
Et oui je vais bien m'amuser, (ou m'énerver... à voir hihi). J'ai hâte de commander le matériel pour commencer mon bricolage. Et pour ma part l'avantage des dells est que je pourrai les mettre sur minuterie donc les faire allumer avant et après les néons "habituels".
En tous les cas grâce à toi j'ai eu une idée pour faire une petite lampe "moongligth" pour le soir près de l'ordi
;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Myositis » 22 janv. 2010, 22:13

petiteroxy a écrit : Petit questionnement par rapport à ton installation permanente :
Tes plantes ne manquent pas de luminosité du coup ? ;)
humm, mon installation est une ¨amanchure¨. c'est pas horrible ... mais c'est pas beau non plus. Par contre c'est solide et plutôt efficace.

Je t'ai pris quelques photos de mon installation (je suis visuelle).
2 fluorescents de 20 w
Image
le déflecteur
Image
le dessus
Image
la lumière de la moonlight
Image
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par SphinxMk3 » 23 janv. 2010, 11:36

haha belle ''amanchure '' avec le papier aluminium :D

sérieux sa fait un tres belle effet, ton aquarium as l'air vraiment jolie

j'aime et j'aprouve :D

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Invité » 23 janv. 2010, 13:58

Oui , un gros ''thumbs up'' de moi aussi, je trouve que ça fait vraiment plus naturel que les led, j'en ai dans ma rampe d'éclairage et ça fait pas du ttout cet effet...

On va te copier en masse :)

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Marie.mimi » 23 janv. 2010, 16:56

wow super bonne idée en tout cas si t'as 2 ballaste la mais bon... moi aussi j'aimerais ben ça essayer le moonlight :P mais je pensais à ça les bac qui ont de l'eau brunâtre-rouge on peu aussi mettre un filtre de couleur pour donner une teinte tertiaire a l'eau non?

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

¨moonlight¨ artisanal

Message non lu par Karine » 21 févr. 2010, 12:01

Nous avons commencé mon homme et moi le bricolage Moonligth :cheers:
Merci à Labido pour son aide précieuse à bien des égards ;)
Pour ce qui est d'avoir ou non besoin des résistances personne ne dit la même chose. Du coup pour le petit bac je n'en n'ai pas mis mais pour les 2 autres j'en ai à toutes les 4-5 Leds.
Pour l'heure j'attends que le silicone soit bien sec et ne dégage plus d'odeur avant d'installer les 2 qui sont finis. Reste le grand à faire, 32 Leds à installer. Là le transfo est plus puissant et les résistances nécessaires.
Résumé de l'expérience : faire les trous dans le plexi c'est hyper facile mais dénuder le câble c'est long longtemps ! Exploit (pour moi ;) ) je ne me suis pas encore coupée ni brûlée pendant le bricolage :cheers:
J'ai hâte de voir le rendu de tout ça. Mais je me dis que la méthode Myosotis est nettement plus simple et j'aurai dû l'essayer avant !! ;)
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités