Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Verre ou plexiglass

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 22 mars 2010, 20:23

J'ai crayonné un beau petit dessin avec mon mignon crayon de plomb. Je l'ai scanné, mais l'hébergeur n'accepte pas le format pdf.

Je vais donc vous faire grâce du dessin, c'est de valeur, ça complètait bien les mesures.

Naomi, j'ai 50 pouces de facade. La partie aqua fait 21 pouces de hauteur, et la partie au dessus en a 44. La profondeur (du devant jusqu'au mur) est de 19 pouces.

Le devant est évidemment vitré, mais aussi tout un côté de la structure.

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Verre ou plexiglass

Message non lu par Trionyx » 22 mars 2010, 21:05

Juncko a écrit :J'ai crayonné un beau petit dessin avec mon mignon crayon de plomb. Je l'ai scanné, mais l'hébergeur n'accepte pas le format pdf.
Idée de dernière minute: ouvre ton fichier PDF. Fait un printscreen (bouton prtnscreen ou imp. écran, normalement situé dans la série de bouton en haut des flèches, entre les lettres et le clavier numérique) et ensuite colle le tout dans un éditeur d'image....

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 22 mars 2010, 21:18

Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 23 mars 2010, 04:49

Merci Naomi! Trionyx, merci du tuyau, je le retiens pour une prochaine fois.

Il manque des chiffres sur le dessin...La partie en verre fait 50 pouces de facade. La partie aqua fait 21 pouces de hauteur, et la partie au dessus en a 44. La profondeur (du devant jusqu'au mur) est de 19 pouces.

Oups, j'ai oublié de prévoir qu'au haut, l'éclairage devra probablement être dans une "boite" pour cacher l'installation. Déjà que l'éclairage de l'aqua, je dois trouver une façon pour qu'on l'oublie, celui du haut, on le cachera ce sera plus simple!

À gauche de la télé, ce n'est pas encore déterminé, mais ce sera léger et aéré; ce ne sera finalement pas une structure aussi volumineuse que celle en verre. Pas vraiment le choix de mettre un meuble fermé sous l'aqua par contre: il cachera les fils et sera fait de façon à pouvoir supporter tout ce poids.

La partie en verre pour les les plantes devrait contenir une branche, qui part du plafond ou du haut du mur, comme si elle pendait d'un arbre. C'est la dessus que se fixent les plantes épiphytes(plantes qui poussent sans substrat).

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 23 mars 2010, 07:09

Mon chum me fait remarquer que 50 pouces de facade, il faut en fait calculer qu'un 2 pouces environ du côté du mur devra servir à passer les fils, etc. Donc plutôt 48 pouces "viables" de facade en réalité, 50 pouces pour la totalité de la largeur.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 23 mars 2010, 20:26

Je viens de péter ma baloune, je pense.... j'ai procédé au calcul du poids de ma structure avec aquarium: avec les dimensions que j'ai donné, l'aqua contiendrais 82 gallons. Le poids de l'eau plus le poids des vitres (10 mm), on arrive vite fait à plus de 950 livres....... J'ai beau être directement sur une solive, je commence à m'inquiéter pour mon plancher.

Un aqua de 80 gallons plus son meuble, ça doit approcher ça aussi? Il me reste à trouver le calcul du poids au pouce supportable par mon plancher.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 23 mars 2010, 21:06

Ça c'est si tu le fais tout en verre?

Fais le calcul ici pour le volume de ton bac, quand tu as terminé ils te donnent le poids du verre

http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... volume_bac

Si tu le fais en bois c'est beaaaucoup plus léger...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 24 mars 2010, 05:23

J'ai fait le calcul avec un autre calculateur que celui que tu me proposes. J'ai calculé juste la surface aqua comme si elle était tout en verre, mais je n'ai pas ajouté la paroi qui monte sur le côté jusqu'au haut et les portes. L'un dans l'autre, ça s'équivaut comme superficie de verre.

En superficie de verre, ça correspondait à peut près à mon projet, et c'est le poid que ça donne. Je vais vérifier le poid au pouce carré de plancher et si la pression sur le plancher est valablement atténuée en mettant au sol un "second" plancher pour répartir la charge.

Je ne suis pas super claire dans mon explication, mais quand je reviendrai avec la réponse, c'est un ingénieur qui m'aura aidé; en principe, je serai plus en mesure d'expliquer clairement!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 24 mars 2010, 08:40

Je comprend tout pas de problème! Bien le fun d'avoir un ingénieur à portée de la main! Chanceuse!!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 24 mars 2010, 09:33

C'est sûr que c'est pratique; mais il faut qu'il soit partant pour m'expliquer tout ça en langage compréhensible et pas en klingon!!!! Mais celui auquel je pense devrais me rendre tous ces calculs plus accessibles...

Je vais chercher à trouver une solution, parce que je n'ai pas envie de planifier ça au sous-sol. En bas, ce sera éventuellement la fish room.

Cette structure, je la vois vraiment comme un élément décoratif, alors au salon. En plus, avec ce gallonnage dans la partie aqua, je pourrais mettre mon Voldemort: il est décoratif ce flowerhorn! Dans ce genre de set up, ça ne me dérangerais pas de lui faire un environnement de roches sans plantes. Et puisque la partie aqua serait sans plantes aquatiques, je viens de régler le problème de l'éclairage du bac, pas besoin d'en avoir, je n'aurais besoin que de lumière par le haut pour les plantes "terrestres".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités