Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Verre ou plexiglass

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 08:47

J'ai un projet dans un coin de ma tête (non, je n'ai pas la tête carrée...) que je n'ai jamais cru pouvoir mettre à exécution, mais à force de voir Naomi bricoler :D , et peut-être un peu à cause du proche printemps qui me fait de l'effet, l'envie me reprend.

Alors voilà: c'est un mixe d'aquarium et de terrarium. J'aimerais avoir une partie aquarium à la base, avec une continuité vers le haut afin d'y placer des plantes (épiphytes pour la majorité) qui profiteraient de cet environnement humide. Pas un mur végétal par contre, la partie aérienne serait vraiment dédiée aux épiphytes. Je me balade déjà sur un forum dédié à ce genre de projet, mais la plupart sont trop élaborés pour moi.

Afin de pouvoir travailler facilement dans la partie aqua, je dois avoir un devant avec des portes au dessus de cette partie.

Ça implique donc de poser des pentures, d'avoir des trous pour sortir les fils....

Pour ceux qui ont déjà bricolé ces matières, d'après vos expériences, le verre ou le plexiglass serait plus facile à travailler?

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Verre ou plexiglass

Message non lu par Azargath » 21 mars 2010, 14:05

Tu n'as pas psser a te procurer un terrarium atasuki ou un exo terra? Ca te faciliterais la tache par 100 parce qu'ils sont adapté pour ca. ils ont des portes en avant, on peut sortir les fils par le haut et elles sont étanches.

Sinon, pour répondre a ta question, ce que j'aime pas du plexi c'est que ca se raye vraiment facilement :S

Yannick Koehler
Messages : 96
Inscription : 17 mars 2010, 00:02

Verre ou plexiglass

Message non lu par Yannick Koehler » 21 mars 2010, 14:10

est-ce que ça ressemblerait à ceci?

http://www.lespac.com/d-animaux-poisson ... ZZ21104712

Image
--
Yannick Koehler

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Verre ou plexiglass

Message non lu par Azargath » 21 mars 2010, 14:16

J'ai oublié d'ajouter des photos de ce que je te parlais. Les prix des deux sont semblables.

Atasuki: portes coulissantes, grosse grille sur le dessus, disponible dans une infinitées de grandeur (12pouces a 6pieds)., fait plus solide a mon avis.
Image

Exo terra: porte a penture un peu cheapette, top en mousticaire, moins de coix de grandeur (12pouces a 36pouces) mais il a de moins gros rebord que l'autre sur le tour. Vient avec le background.
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 15:12

Bel aqua Yannick, mais c'est vraiment plus un aqua....

Az, c'est bien gentil, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dans l'idée. Ce serait beaucoup plus haut. Je veux pouvoir choisir la dimension exacte pour le placer là où je l'imagine, c'est pour ça que je parle de le faire moi-même.

Koperior
Messages : 22
Inscription : 20 mars 2010, 00:02

Verre ou plexiglass

Message non lu par Koperior » 21 mars 2010, 17:39

Bonjour,

C'est assez difficile de répondre correctement à ta question parce qu'on a pas la finalité dans la tête.

Mais c'est qui est vrai c'est que le plexi est beaucoup plus simple à utiliser que ce soit pour découper, poncer les angles et faire des passages ronds qui servirons de passe-câble et chose qui n'est pas négligeable c'est beaucoup moins lourd que le verre.
Pour le verre, le plus délicat n'est pas de le couper ni de poncer les angles, c'est de faire des passe-câbles ronds. Là il faut du matériel adéquat et beaucoup de doigté.
Aussi, dû à son poids, tu devras prévoir des renforts.
Tout ça bien entendu en fonction de tes idées de forme et d'organisation de l'aqua-terra que tu veux.

J'espère avoir un peu répondu à ta question sachant que l'on ne sait pas la finalité et la forme que tu veux donner.

A bientôt
Koperior

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 17:43

Tout à fait koperior, tu m'aides! Pour l'instant, c'est surtout les problèmes à venir de ce genre que je veux connaître, afin de fixer un choix de matériau pas juste par le prix, mais aussi pour être capable de le réaliser.

Ton commentaire est juste; ça prendrait un dessin pour montrer à quoi je pense...je vais tenter de mettre quelque chose d'explicite cette semaine.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 19:01

ça ressemble tu à ça...? Veux tu qu'il soit transparent tout le tour ou il pourrait y avoir des sections opaques? Genre liquid rubberisées?

Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 19:24

C'est proche, Naomi!

La partie aqua doit être suffisante pour être un vrai aqua, et la partie avec les portes, elle doit être haute. Disons à peut près 3 pieds de haut.

Le but est le suivant: c'est le mur du salon sur lequel on aura éventuellement une plus grande télé au centre. Au bas du mur, une rangée "d'armoires". Une unité de rangement de chaque côté vers le plafond. L'une vraiment de rangement, et l'autre, imitant les dimensions de la première afin de créer une uniformité, est celle avec l'aqua au bas. Donc, la partie avec les portes, pour les plantes, se rend presqu'au plafond, avec l'éclairage pour les plantes en haut.

Je dois aussi avoir une système d'éclairage juste au dessus de l'aqua, mais quelque chose qui pourrait être dissimulé par des plantes par exemple.

Effectivement, je pourrais avoir un mur de côté et celui accoté au mur qui ne seraient pas de plexi. Les portes n'ont pas besoin d'être blindées, il n'y aura pas d'animaux.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Verre ou plexiglass

Message non lu par Invité » 21 mars 2010, 19:43

Mais la peinture rubber, ça doit pas se faire en autre chose que noir?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités