Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Invité » 22 nov. 2009, 07:21

cedric a écrit :Attention !!! la branche doit être morte et sans sève et pas pourri!! fait bien bouillir avant pour les bibites et la vielle sève... et les racines sont préférables mais oui le bouleau est dans la liste :)
Quand tu dis "la branche doit être morte et sans sève": est-ce que cela signifie que la branche doit être coupée depuis un an, par exemple, et entreposée adéquatement pour ne pas pourrir?

Et pour les racines, même question; "morte" implique une mort ancienne? Même déracinée, une racine le moindrement volumineuse prend du temps à mourir... mais bon, je pourrais peut-être trouver en nature des racines arrachées depuis un an ou deux (chantiers d'abattage) et les traiter?

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Cedric » 22 nov. 2009, 09:44

Quand tu dis "la branche doit être morte et sans sève": est-ce que cela signifie que la branche doit être coupée depuis un an, par exemple, et entreposée adéquatement pour ne pas pourrir?

Et pour les racines, même question; "morte" implique une mort ancienne? Même déracinée, une racine le moindrement volumineuse prend du temps à mourir... mais bon, je pourrais peut-être trouver en nature des racines arrachées depuis un an ou deux (chantiers d'abattage) et les traiter?
peut-être pas un ans mais trouvé des braches ou racine qui ne sont pas sur les arbres. Une branche ou trouvé à terre qui est sec. Petit truc, brise un morceau et si cela fait un beau CRACK!! sec alors ile est sec, si le bois tord en essayant de le briser cela veut dire qu'il est encore vert. 2e truc, si la branche est trop grosse pour brisser le bout de bois à main, vous pouvez scier une partie et si les brins de scie sont sec alors vous avez une branche sec. Et si vous prennez votre bois d'arbre déraciné assuré vous que le bois est mort avec les deux petits trucs précédents.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Invité » 22 nov. 2009, 11:14

Merci Cedric, ça m'aide beaucoup! Du bouleau et du saule, c'est facile pour moi d'en trouver. Donc, une fois certaine qu'il est sec, lui faire subir les traitements de javel et de bouillage indiqués plus haut?

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Cedric » 22 nov. 2009, 11:29

pour le javel je suis pas sure, puisque le bois est poreux et il pourrait retenir du javel et [etre toxique pour les poissons, mais je ne suis pas scientifique, si il y aurrais d'autres avis on pourrait se mettre d'accord

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Claude-Lab » 22 nov. 2009, 11:39

Pas de javel dans le bois, comme le dit Cedric, c'est poreux du bois, donc tu pourras jamais bien rincer l'eau de javel, et cela restera toxique pour les poissons. C'est vraiment faire bouillir, la meilleur méthode pour le bois.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Cedric » 22 nov. 2009, 11:41

pour le bois,il est bien de faire bouillir et changer l'eau et faire bouillir encore,3-4 fois pour etre sur que tout est bien fait. Moi c'est ce que j'ai fait :)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Invité » 22 nov. 2009, 12:23

Bon, moi, si vous dites que l'eau de javel n'est pas nécessaire, je n'ai pas de problème à ne pas en mettre; je ne savais si c'était indiqué ou non. Si c'est bien sans, pourquoi se casser la tête à en mettre! :heart:

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Djoscus » 23 nov. 2009, 11:08

Je ne pense pas en effet que la javel soit obligatoire, bien qu'elle assure une élimination total des parasites et autres indésirable.

Pour ma part, je fais bouillir tout mes morceaux de bois dans une solution javel et eau, ces morceaux de bois sont dans mes aquariums et au milieu de mes discus et autres... Jamais eu de problème. La Javel s'évapore même une fois dans le bois, après une semaine passé dans l'eau elle disparaît.

Cependant ! Mes morceaux de bois ont tous trempé dans de l'eau sans population pendant plus d'une semaine après nettoyage... Je n'ai jamais essayé de mettre du bois directement dans un aqua avec population après un traitement javel... Et je ne le conseil pas d'ailleurs :p

Donc je dirais que si vous avez la possibilité de laisser tremper le bois une fois traité dans l'eau clair pendant au moins 1 semaine avant de le mettre dans un bac occupé, voir même dans un aquarium vide avec fitreur. La javel est bien utile pour être sur et certain qu'aucun parasite extérieur n'infeste votre bac. Si vous ne pouvez pas vous permettre l'opération, Pas de javel.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Invité » 23 nov. 2009, 11:23

Merci Djoscus, je considère donc qu'utilisée de la façon dont tu le fais, la javel est utile et non dommageable. L'important est de laisser tremper dans l'eau afin de bien l'éliminer.

Avec mes oiseaux, j'ai installés des perchoirs de bois naturel: on peut les passer au four pour les assainir. Pourrait-on penser qu'il soit possible d'assécher des bois naturels au four pour les considérer "secs" et sans sève?

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Commentaire du sujet: Décors en bois de grève de Djoscus

Message non lu par Djoscus » 23 nov. 2009, 11:44

Bonne question ! Je ne suis pas sur que ça suffise à reproduire une évaporation naturel. Je préfère laisser le temps faire son oeuvre dans une pièce sèche.

Personnellement ma réserve de bois de grève est dans la cave avec le déshumidificateur, je le laisse sécher 6 mois avant de l'utiliser, et après l'avoir traité et laissé trempé 2 semaine. Quand la branche et trop belle et que je suis pressé (ou qu'une partie est entrain de pourrir), je la coupe et la travail tout de suite pour la fixer sur une pierre, mais elle subit ensuite le même traiement que les autres.

Comme d'hab en aquariophilie, J'userais de patience. Un amis en voyant le résultat de mon dernier aqua à voulu faire la même chose, Il n'a pas suffisament pris de précaution avec son bois et celui-ci à pourris dans l'eau, éliminant au passage quelques résidents.

Je suis entrain d'essayer aussi de faire du vrai bois de grève (qui coule naturellement) en immergeant des racines et des branche dans une cuve et lesté... Je vérifie à chaque mois leur flottaison. Je vous tiendrez au courant de L'expérience... Sachant qu'après il faudra les faire sécher complètement de nouveau.

Ps : simple curiosité, Juncko, c'est quoi tes oiseaux ? ma blonde et moi faisons de l'élevage ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités