Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bien débuter en eau salée.

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Mikapoil » 15 août 2011, 12:35

Bonjour, après avoir vu Angelicus et Télémécanique passer à l'eau salée...c'est rendu mon tour (maudit soient-ils!!! :P ).

Mais bon, n'ayant pas les mêmes moyens financiers qu'eux, pour le moment je vais me faire la main sur un petit nano (surtout que ma copine ne veut pas fermer notre 33g d'eau douce pour pouvoir le convertir en salée...et moi je ne veux pas fermer mon étagère à crevettes!!).

Donc je me posais plusieurs questions, je dois fermer mon 10g à killies donc je pourrais peut-être l'utiliser pour mon petit nano-reef? Mais je vois souvent que les gens utilisent des nano faits sur le haut pour commencer...est-ce mieux d'avoir un bac en hauteur ou mon 10g pourrait amplement faire le travail?

Est-ce qu''un 10g d'eau douce pèse pratiquement la même chose qu'un 10g d'eau salée? Si oui un meuble acheté en animalerie fait pour un 10g peut amplement soutenir le poids?

Dois-je absolument compenser l'évaporation par de l'eau osmosée (ou en bouteille..) ou si je peux utiliser mon eau du robinet (eau de puits que j'utilise à 100% pour mes bacs d'eau douce. Je pourrais préalablement la tester pour savoir les différents paramètres (ca, mg, salinité.....) pour voir si ça pourrait convenir?

Bon là certains ne m'aimeront vraiment pas...Je ne suis pas fan des changements d'eau (d'où le fait que mes bacs soient beaucoup filtrés) et je me dis: moins qu'on intervient, moins qu'il y a de problème, alors je ne fais aucun changement d'eau dans aucun de mes bacs (sauf peut-être lorsque je refais le décor ou que j'ai du temps à perdre, donc pas souvent!). Je ne fais que compenser l'évaporation, tout de même 12l minimum au 5-6 jours sur mon 33g. (même si je ne change aucunement l'eau mes NO3/PO4/NO2 sont toujours ou presque à 0 je dois même ajouter du phosphorus et du nitrogen pour mes plantes.)

Alors je me demandais si c'était possible sur un reef? Je sais que sur un nano l'utilisation d'un écumeur n'est pas obligatoire mais si j'en utilise un la filtration pourrait être ''meilleure'' et ainsi m'aider pour ne pas faire de changements d'eau?

Je sais qu'il ne doit pas y avoir de filtration mécanique en eau salée donc je me demandais si une/2 pompe nano koralia de 900l/h pourrait convenir pour le brassage?

Dernière question pour le moment, combien de kg de live rock (et surtout quelle sorte choisir?) je devrais avoir besoin?

Merci d'avance!

-

BillWza
Messages : 250
Inscription : 18 avr. 2011, 00:11

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par BillWza » 15 août 2011, 12:47

Salut, je vais tenter de te répondre!

#1, RODI, oui et que oui. En nano de 10gal, ça coute 5$ du 5 gal à l’épicerie, c'est pas si pire!!!! Si tu fais un changement d'eau de 2-3 gal par semaine avec top-off (l'eau évaporée) de 1 gal...

#2 Changement d'eau. Au début tu devras en faire 1 au semaine MINIMUM, tu verras tes paramètres ne seront pas stables.

#3 Skimmer. Oui de préférence. Plus stable, plus propre.

#4 Filtration. Évite toute éponge, laine, bio-masse genre matrix. Ils retiennent les NO3 NO4 pour les relâcher quand pleins. Utilise plutôt des algues comme le Cheato (google est ton ami). Pense à une décante. Elles sont très pratiques, et je ne pourrais m'en passer pour mon 10gal. Un 10gal c'est petit et tu veux le plus d'espace pour de la roche vivante.

#5 Roche vivantes: beaucoup, le plus possible, d’où l'utilité d'une décante dans laquelle tu peux entasser beaucoup de LR. Je dirais un bon 2lbs par gallon pour un nano. En passant, Base rock= Roche sans bactérie, morte. Live Rock (cured rock)= Roche déjà colonisées et pleines de vivant, comme des pods. Pour le choix des sortes, ça va selon le style de la roche, certaines sont plus poreuses.

#6 brassage, Tu parles des Koralia Nano? Elles sont parfaites, j'en ai une dans un 10gal en hauteur et c'est parfait.

Bref, sois attentif à ton reef, et tu ne seras pas déçu.

Bill

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Mikapoil » 15 août 2011, 13:17

Bon tu as répondu à certaine de mes questions mais pas à toutes...

Est-ce mieux de prendre un 10g en largeur ou un 7.5g en hauteur?

Pour la décante je pensais en mettre une si je me partais un gros bac mais pour un nano...Puisque je n'ai pas la place et pas le temps de la faire (et l'argent d'acheter un 2e bac) je vais laisser faire.

Pour le brassage je parle bien des nano koralia. Alors je vais mettre ceux-ci (j'en ai une dans mon 33g d'eau douce mais je ne savais pas si elles étaient adaptées à l'eau salée.).

-

BillWza
Messages : 250
Inscription : 18 avr. 2011, 00:11

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par BillWza » 15 août 2011, 14:01

Pour ta décante, moi sur mon nano j'ai un bac rubbermaid de 20gal pour 5$, une pompe de remontée à 10$ et un overflow en pvc 20$

http://www.reefaction.com/nosforums/ind ... pic=6080.0

Les photos ont été prises à l'installation alors c'est encore un peu le bordel autour du meuble!!!

C'est mon nano, le skimmer n'est plus celui-là mais un bon, Coralife Super Skimmer 65gal.

Pour le bac, moi je préfère en hauteur, bien que 7.5 gal commence à être petit!!

-

BillWza
Messages : 250
Inscription : 18 avr. 2011, 00:11

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par BillWza » 15 août 2011, 14:05

Tu peux aussi voir le Fluval 105 sur la décante, pratique pour le charbon. SANS MOUSSE OU ÉPONGE!!!!

Bill

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Mikapoil » 16 août 2011, 00:05

Je serais plus du genre à utiliser une décante de 5g...

7.5g c'est 30l...plusieurs font des nano de 30l sur des forums que j'ai lus. C'est autant limité qu'un 10g côté population.

Je prendrais un 7.5g seulement pour le faire en hauteur (j'ai 2 fluval ebi chez moi avec des crevettes dedans... un est assez récent et n'était pas supposé être là j'ai eu un deal alors je pourrais le convertir sans problème.). Mais voulant fermer mon 10g à killi, je vais utiliser celui-ci au lieu de fermer un de mes bacs à crevettes!

Je vais poster ici le matériel que je pense choisir...

Je vous donne des nouvelles bientôt!

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Mikapoil » 16 août 2011, 00:34

Donc voici le matériel que je pense correct.

* aquarium de 10g (20X10X12).

*meuble pour 10-20g acheté chez Wal Ma**

*éclairage: http://www.cafr.ebay.ca/itm/20-24-Aquar ... 43a7cdfebd (ça fait un petit peu plus que 1w/l), http://www.cafr.ebay.ca/itm/20-Aquarium ... 45fc655322 (un peu trop puissant?)..pour le moment les deux seules que j'ai retenues.

*le skimmer: http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... ts_id=1772 (je pense que ce serait le meilleur choix...mais bon c'est plutôt cher pour un skimmer pour nano et en plus ça va jusqu'à 200l...), http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... ts_id=1342 (ne doit pas être hyper performant mais c'est mieux que rien sachant que plusieurs n'en utilisent pas sur un petit volume..)

*sol: http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... cts_id=907, bon là y a beaucoup trop de choix...argonite, sol vivant...??

*live rock: pas certain encore mais je vais avoir environ 1015-20 livres selon moi.

*osmolateur: bon là je sais pas trop...je sais que sur un gros volume j'en ai un c'est sûr à 1000%, mais sur un petit...

Volume...vraiment utile? Si oui je pars sur un modèle pour gros volume tout de suite?

*osmoseur: là encore je n'y connais rien dans ces 'machines'' alors conseillez-moi un modèle qui feras la job...et petite question: dois-je le garder toujours ''humide'' (surtout les cartouches filtrantes)?

*chauffe-eau: http://www.reefsolution.com/catalog/pro ... ts_id=2959 (modèle plus petit serait mieux...si vous avez des idées!).

*sel: encore là trop de choix...surtout sur la quantité à acheter au départ.

*pompe de brassage: nano koralia de 900l/h ou quelques chose du genre...j'en ai une sur mon 33g eau douce et je suis satisfait. Ou bien 2 plus petites.

*glass-top: où en trouver?

Bon je pense que j'ai fait le tour...besoin d'autre chose (refroidisseur, truc pour tester conductibilité/salinité, test d'eau)??

Voilà et merci encore!

-

Invite2
Messages : 203
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Invite2 » 16 août 2011, 01:51

Je ne veux pas polluer ton post, mais moi aussi je vais bientôt prendre un 21 gallons que j'ai au sous-sol et me partir un aquarium d'eau salée. Comme je ne veux pas avoir rien à part des coraux et peut-être des petits poissons et invertébrés, est-ce possible d'avoir le chauffe-eau, le skimmer et le live rock tous réunis dans la décante ??

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Mikapoil » 16 août 2011, 08:43

Poséidon a écrit :je ne veux pas polluer ton post, mais moi aussi je vais bientot prendre un 21 gallons que j'ai au sous-sol et me partir un aquarium d'eau salé. comme je ne veux pas avoir rien apart des coraux et peux être des petits poissons et invertébré, est-ce possible d'avoir le chauffe eau, le skimmer et le live rock tous reunis dans la décante ??
Tu peux avoir chauffe-eau, skimmer et un peu de live rock dans la décante mais il te faut absolument du live rock dans ton bac.

-

Scarabe
Messages : 209
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : sainte catherine,rive sud de montreal

Bien débuter en eau salée.

Message non lu par Scarabe » 16 août 2011, 10:18

Osmalteur: je ne pense pas que tu en aies besoin, ou plutôt pas très nécessaire.

Glass top: je te conseille d'utiliser le grillage en plastique qui se vend au Reno dépôt ou genre (on l'utilise dans les faux plafonds ou dans les fixtures de néon). Ça, si tu as des poissons qui ont tendance à sauter, sinon pas besoin de rien mettre car ça risque de chauffer plus dans le bac s'il est fermé...
http://www.cafr.ebay.ca/itm/20-Aquarium ... 45fc655322 Je pense que ça serait le meilleure choix entre tes deux choix retenus (on a jamais assez de lumière en eau salée)
Sinon pour le reste, je pense que tu as fait le bon choix.
Pour le osmoseur et le skimmer, tu n'est pas obligé d'acheter du neuf. Tout le kit de rechange pour osmoseur coûte 50$ (cartouche et résine pour un 5 étapes). Avec un peu de chance, à 100$ tu as un complet, prêt à fonctionner.

ps: Le sable, ne prends pas le super fin car si tu as un gobie de sable ça risque de se retrouver plein de sable sur les coraux, ou même juste avec le brassage.

Autre chose importante: Il faut pas penser aller avec un petit bac puis après changer pour un gros bac car ça risque de te coûter cher en matériel. Vaut mieux payer une seule fois ce que tu veux vraiment faire que de payer deux fois et plus cher à moins que tu comptes faire un petit bac et ajouter un autre gros bac après, ça c'est autre chose.
Le matériel d'un gros bac ne ''fit'' pas dans le petit et vise versa.

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités