Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Roche de corail vivante dans un bac Tanganyika?

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Roche de corail vivante dans un bac Tanganyika?

Message non lu par Myositis » 15 nov. 2012, 06:32

J'ai mis des roches de corail mortes (base rock) dans mon bac Tanganyika de 40 gallons. Il s'est développé dessus différents ''champignons poudreux'' de couleur orangé, vert pâle, blanc, mauve pâle, violet et noir. Je pensais que ça disparaitrait au bout de quelques semaines mais ils sont toujours là après un an et demi. Est-ce que ce phénomène est courant et normal dans ce genre de biotope? Je pose la question car je trouve ce phénomène intéressant...

La prolifération s'est faite au départ sur des roches achetées chez Wouf Miaou (le vendeur m'a dit qu'ils avaient ''blanchies'' leurs roches vivantes lors de la fermeture de leur département d'eau salée quelques semaines auparavant ). Aussi, j'ai une base rock que j'avais achetées ailleurs (à l'encan de la SAM) qui commence à se colonisée lentement depuis 2-3 mois.

Voici mes paramètres:
Eau : pH 8,1 GH 12 KH 7 T°24 N03 0ppm
Plante : un lierre terrestre avec les racines dans le bac pour absorber les nitrates et quelques anubia.
Éclairage: 1 power glow T-8 20W 18000k (oui... j'ai un peu de cyano avec cet éclairage là)
Filtration :ehiem 2213


Le bac (Je ne gratte pas la vitre arrière pour voir ce qu'il pourrait pousser dessus)
Image

Les proliférations:
Image
Image
Image

Base rock en voie de colonisation
Image

Merci
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Roche de corail vivante dans un bac Tanganyika?

Message non lu par Aquaculteur » 15 nov. 2012, 07:41

coucou

j'opterais pour une algues siliceuses ou diatomées

regarde sur ce site.
http://www.ivanov.ch/algues.htm

mais il a pas de problème avec sa normalement, et la couleur varie selon les nutriments disponible par secteur.

il a aussi un autre option, mais un peu moins probable a mon point de vue. celle de l'éponge d'eau douce

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ponge_d%27eau_douce

Tourlou

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Roche de corail vivante dans un bac Tanganyika?

Message non lu par Myositis » 15 nov. 2012, 09:11

Merci pour l'info Aquaculteur, ça semble être des diatomées

Je savais pas que les diatomées, habituellement brunes, pouvaient prendre autant de couleur.
Sur le net, on considère ces algues comme des indésirables, mais dans un bac rempli de roche, je trouve qu'elles apportent une touche de vie (à condition de rester sur les roches et de ne pas envahir le reste du bac.)

Toutefois dans mon cas je trouve que la forme brun-orangé commence a être un peu trop présente. Je vais mettre un powerglow 18000k neuf car le vieux a plus d'un an.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Roche de corail vivante dans un bac Tanganyika?

Message non lu par Aquaculteur » 16 nov. 2012, 08:08

coucou

je suis content de t'avoir diriger vers la bonne section pour ta recherche.

la notion d'indésirable varie beaucoup d'une personne a l'autre, ....



Tourlou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités