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Mon premier récif

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Re: Mon premier récif

Message non lu par ricoblue » 19 nov. 2012, 06:58

je le trouve bien beau mes tout sa apres seulement 4 mois moi je te dit que tu fait pas tes teste comme il faut sa se peut pas a 0 toute la gang j'ai des aquarium d,eau salee depuis 10 ans et sa jamais oh grand jamais ete a 0 meme en eau douce sa fini jamais a 0 et deuxiement apres 4 mois avec tout se que tu as mis pas de refugium et aucun skimmer c'est sur a 100% que d'ici un ans tu vas avoir un crash c'est oubliger tu vas beaucoup trop vite au oui tes coraux sont beau mes il finirront par planter et tes poissons par etres malade je te le souhaite pas bien sur mes j'ai instller au dessus de 100 aquarium en eau salee dans mon coin et tout les clientsqui fesait comme toi a la fin de l'annee avait un crash c'est de valeur mes c,est inevitable desoler mes bonne chance pareil a oui et ton lion c'est un mage pollueur alors c'est sur que tu finiras par avoir une mega monter de nitrite ou amoniaque la journee ou les ciano vont embarquer la dedans tu vas avoir de la misere a t'en defaire
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Gary1
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Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 19 nov. 2012, 13:52

J'ai un skimmer...

Pour le réfugium, sa fonction primaire est de fournir un environnement propice à la reproduction d'amphipods et de copepods. C'est aussi l'endroit pour restreindre et contrôler les macro algues si c'est l'effet recherché. De plus, il permet d'avoir un DSB si la personne n'en veut pas dans son DT et de fournir un habitat sécuritaire pour un habitant blessé ou qui nécessite une attention particulière. J'ai acheté de l'Ulva ainsi que du Chaeto et j'avais décidé de le mettre directement dans mon bac principal et aucun n'a survécu. Le réfugium n'est pas nécessaire dans mon cas.

Personnellement, l'observation de près quotidiennement, plusieurs fois par jour est aussi important que les tests. Si tu ne crois pas que mes tests de nitrates me donnent 0, et bien les signes visuels confirment que ça l'est ou très proche de zéro.

Faits:
1) J'ai un skimmer
2) J'ai un ''Deep sand bed'' de 5'' ***
3) Mon sable avait 1 an de vieillesse avant la mise en eau du récif. Il a servi précédemment à un bac d'eau saumâtre
4) Mon sable est de très petite taille (sugar sand). Plus le sable est fin, moins on en a besoin. Puisque j'ai beaucoup de sable et que les grains sont petits, je maximise la suppression des nitrates avec mon substrat. De plus, tous les détritus se retrouvent sur le dessus.
4) Je fais un changement d'eau et nettoie mon canister à chaque semaine ou aux 2 semaines quand le temps manque
5) Quand je nettoie mon canister, j'enlève toute l'eau et la remplace, donc je maximise encore une fois la suppression de nitrates
6) Je trempe la nourriture dans du Garlic Guard et du Selcon. Une bonne nutrition minimise les risques de maladies

Signes:
1) Les macro algues que j'avais ajoutés sont morts: manque de nitrate certains. J'utilise 4 x T5HO et l'eau du robinet (source de phosphates)
2) Mes coraux s'ouvrent à pleine capacité tous les jours
3) Les poissons ne montrent aucun signe de détresse: respiration rapide, désorientation, nutrition (décide de ne pas manger), etc.
4) Mon canister, l'endroit où les nitrates sont supposément le plus concentré, contient de la vie (feather dusters, amphipods, copepods)
5) Je porte particulièrement attention aux comportements, physique des organismes exigeants étant donné qu'ils sont les premiers à me dire qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. (Montipora, oursin, bernacles, crevettes) Le jour où je détecte de quoi, il est certains que je vais agir immédiatement avant que ça n'affecte tous les autres organismes du récif. Pour l'instant tout est bien.
6) Croissance des coraux et populations de zooplanctons. Crevettes qui muent.

Pour le crash, et bien, il arrivera ce qu'il arrivera. Ils sont imprévisibles et il y a des cas où des gens avaient des paramètres parfaits et ils ne comprenaient pas pourquoi leur bac a planté. Bref, les tanks crash arrivent a n'importe qui, n'importe quand, pour X raison.

Donc selon toi, dans un an, lorsque mon bac deviendra mature (stable), il mourra. Super... et quelle sera la cause de ce crash?
J'ai fait des recherches sur les raisons pour laquelle ça pourrait arriver et aucune d'entre eux ne semble me concerner.

Je nourris mon lionfish à chaque 2 jours avec une quantité modérée et avec des gros morceaux. Juste assez pour qu'il ait un ventre bombé. Rien n'est gaspillé étant donné qu'il mange tout. Les mysis que je nourris aux coraux et aux autres poissons polluent probablement plus que ce que je nourris à mon lionfish parce qu'ils sont plus petits et plus difficiles à enlever. Généralement, mon CUC va s'en occuper (bristleworm, bernard l'hermite, cleaner shrimp)

Je ne doute pas de ton expertise, mais sache que je ne suis pas comme tes clients. Chacun a ses méthodes, personne n'est pareil.

Je fais énormément de lectures. Lorsque je vais à l'animalerie, je fais mes recherches avant et je sais exactement ce que je veux. Si le vendeurs me suggère autre chose et que je n'ai aucune information, je n'achète pas peu importe la tentation. Je fais un suivi de très près (passe au moins 30 minutes consécutifs à observer les roches, sable, coraux, poissons, vitrine) à chaque jour. Je ne contemple pas d'avoir un récif juste pour le visuel. Ce qui m'intéresse, c'est la vie, l'écosystème. Pourquoi, il y a une diminution de copepods, etc. Je passe plus de temps le nez et le front collés sur la vitrine que de temps à le regarder de loin (the bigger picture). En fait, mon récif est dans ma chambre que pour mes yeux et non pour les autres membres de ma famille, me permettant ainsi d'avoir un maximum de temps à détecter des problèmes jours/nuit. Je doute fort que la majorité de tes clients sont aussi méticuleux et passionnés, sinon ils ne t'auraient pas engagés pour construire leur récif/l'entretenir? C'est le début et les efforts fournis au commencement qui sont les plus gratifiants. Voir ton premier amphipod, ta progression, l'explosion de vie qu'il n'y avait pas avant.

On se reparlera dans un an. J'y serai.


*** ''The depth needed is mainly governed by the particle size and to a lesser degree by particle shape. The smaller the particle size, the shallower the bed can be. The goal is to create a low oxygen zone for anoxic bacteria to live that will consume Nitrate. They can't do this if there is too much oxygen or if it's entirely devoid of oxygen. The reason most people put in a fairly deep bed is that it's hard to estimate how deep it really needs to be, and as long as it's deep enough, the bacteria will populate the level they find best suited to them. If your using fine sand 3" can sometimes be enough. It will usually take a few weeks to a month or more to see measurable results from a deep sand bed.''
Gary

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Re: Mon premier récif

Message non lu par ricoblue » 20 nov. 2012, 07:07

a toi de voir ma gary mes ils avaient tous la meme hatitude que toi quand je leur disais sa pas grave c'est ta premiere fois on apprend de nos erreur et pour tes questions a l'anialerie jespere au moinq ue tu vas dans un endroit specialiser et non dans quel conque pet shop de ville avec 10 aquarium d'eau salee
en tout cas je te souhaite pas comme je t'Ai ecris plus haut mes ...
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Gary1
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Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 26 oct. 2013, 23:47

Bon bon bon, ça fait longtemps, mais je suppose qu'une petite mise à jour serait la moindre des choses et je pense qu'il est important de partager nos expériences avec d'autres passionnés afin de ne pas commettre les mêmes erreurs ou tout simplement pour confirmer/démontrer des exceptions que la littérature nous dicte.

Changement d'équipement depuis presque 1 an: Rien, sauf un petit réfugium HOB qui n'a pas beaucoup d'impacte sur le récif en ce qui concerne l'exportation des nutriments, mais l'utilité principale c'était d'offrir un endroit sécuritaire au pods pour qu'ils se reproduisent.

Récapitulation:
1- Skimmer
1- Filtreur interne
1- HOB refugium
1- Canister
2- Maxijet 900
1- Rampe 4 x T5HO avec néon ATI (Aquablue special, Blue plus, Purple plus, Coral plus)
+ probablement plus de 75 livres de roches vivantes
+ deep sand bed
+ oui, oui, toujours de l'eau du robinet avec du prime (Je sais qu'il y en a qui trouve ça intolérable, mais je pense qu'il faut avoir une ouverture d'esprit et qu'il faut tester les choses et non pas toujours suivre à la lettre ce que la majorité de la communauté impose. Depuis des siècles, les gens essaient de réfuter les hypothèses et les théories: La planète qui un jour à été plate, est sphérique aujourd'hui. Je crois que seule une personne qui a déjà utilisé de l'eau du robinet et non pas celle qui a décidé de verser du RO/DI dès le début simplement parce qu'il/elle l'a lu, pourrait en juger les effets. Les informations de bouche à oreilles, ça se déforme.)

Maintenant, il y a des facteurs à prendre en compte lorsque quelqu'un décide d'utiliser l'eau du robinet... Je NE le recommande PAS à tous. Dépendamment de la région où vous habitez, le traitement des eaux n'est pas le même. Il y a aussi la tuyauterie de votre maison où certains métaux peuvent s'incruster dans l'eau. Si votre eau sent, goûte quelque chose (chlore, fer, souffre, etc.), c'est déjà un signe qu'elle n'est probablement pas bonne et il faudrait obligatoirement utiliser du RO/DI.

Expérience avec l'eau du robinet: Je m'attendais à un désastre... Une bataille infernale avec la cyano, les diatoms, les algues, des coraux qui se ferment et meurent et finalement un crash. Mais j'ai été surpris. Depuis la fin de mon cycle, j'ai eu une petite période de cyanobactérie noire sur 2-3 roches qui n'a pas durée longtemps et des algues, que j'ai encore. J'ai ajouté du caulerpa pour remplacer les microalgues comme le ''hair algae''. Je crois qu'il vaut mieux avoir un Macro au lieu d'un Micro... À part ça, les autres organismes vivants ne semblent pas être fortement affectés. Personnellement, je crois qu'un récif où les nutriments sont à 0, c'est pas trop naturel. Les coraux mous, pods, invertébrés filtreurs, pipefish/hippocampes bénéficient d'un endroit ayant des nutriments et/ou algues. En fait, j'ai eu une période où ces dernier étaient vraiment bas et ça probablement eu des répercussion sur certains vivants (voir la liste des pertes en dessous). D'un autre côté, j'ai remarqué que mes coraux ne grandissaient pas aussi vite que ceux qui utilisent du RO/DI. Mais dans mon cas, ça fait mon affaire parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à couper, à ''dealer'' avec les guerres entre coraux qui se touchent.

J'ai changé d'aquascape plusieurs fois au point où je suis tanné de mettre ma main dans le bac et je pense que celui-ci va être permanent parce qu'il offre le meilleur rendement pour les habitants du récif. Il y a plus de surfaces rocheuses/grottes que d'eau: Les clowns restent dans leur territoire en avant, le lionfish reste perché, le mandarin et le pipe longe le live rock. Il y a juste le sixline qui utilise 100% du bac et aime se laisser emporter ou ''darting'' en haut. Et pour ce qui est des coraux, je commence à m'aventurer plus côté SPS.
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Blastomussa Merletti: Plusieurs têtes se sont formées.
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Frogspawn, Hammer: Même chose.
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Pear bubble: Je vais être honnête. Celui là m'a donné un peu de misère à cause du courant. Le meilleur serait un courant quasiment nul.
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Duncan: J'ai commencé avec une tête et maintenant je pense que j'en ai une dizaine. Je ne sais pas combien de têtes il peut y avoir sur sa ''tige''. Peut-être qu'il faudrait que je le place à côté du roche pour qu'il s'incruste? Pour l'instant je constate des petites têtes en-dessous des grosses.
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Cynarina: C'est probablement le corail qui ne la pas eu facile ces temps-ci. Un gros morceau de roche lui est tombée dessus et a perforé son ''anneau'' et quelques jours plus tard, mon oursin a fait tombé mon chalice dessus. Ce dernier l'a brûlé et a fait un trou dans son ''anneau'' et son centre où on pouvait voir le squelette. Il y avait du brown jelly que j'ai aspiré et je l'ai trempé dans du lugol's. Il est présentement en période de recouvrement et mon poisson clown femelle n'arrête pas de creuser le sable en l'envoyant sur mon Cynarina. :x Pour l'instant, il n'y a pas de signe de brown jelly, il s'ouvre, mais il ondule. Mon hypothèse est qu'il fait ça pour couvrir les trous pour empêcher les organismes opportunistes de l'envahir, ce qui serait une sentence de mort.
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Chalice: Celui qui a brûlé le Cynarina. Rouge vif. Je ne l'ai jamais vu se nourrir, mais il a définitivement grossit.
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Acan: Il a au moins doublé depuis le début. J'ai essayé de le relocaliser pour lui laisser plus de place, mais il s'est incrusté. Alors on verra...
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Montripora Cap: SPS test qui s'est avéré un succès. Je l'ai accroché tellement de fois à cause de sa croissance que j'ai dû donner des frags à du monde. J'en ai gardé 3 pour faire un test qui consiste à les placer à plusieurs niveaux pour voir le seuil minimum où un SPS pourrait survivre. Les coraux, c'est une dépendance! S'il y a de la place pour un autre SPS, il faut que je le sache. :D Pour la première image, le squelette mort en dessous, c'est parce qu'il y avait un gros morceau qui couvrait le niveau plus bas, donc il ne recevait pas de lumière. J'ai brisé le premier niveau récemment, alors c'est pour ça que la partie morte du 2ième niveau est exposée. Je n'en doute pas que ça va se recouvrir en peu de temps tant et aussi longtemps que mon calcium est en check.
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Mon oursin travaille pas assez fort...
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Oursin Tuxedo: Il est en train de manger le caulerpa, mais pas assez vite à mon goût. Je considère peut-être en avoir un autre pour contrôler l'algue, mais je crois que 2 seraient trop.
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Poissons Clown (Tank bred): Plus de bataille depuis un méchant bout, mais la femelle ne laisse pas le mâle dormir dans le nid. C'est direction le sofa à chaque soir. J'attend le jour qu'ils deviennent un ''mated pair''.
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Dwarf Zebra Lionfish: Une surprise pour moi. Le miens est devenu 100% reef safe. Au début, je le nourrissais de vivants et il a fini par manger mes 2 peppermint shrimps. Depuis ce temps, il a mangé personne, que ce soit un ancien habitant ou un nouveau. Évidemment, quand j'introduis un nouveau, je m'assure de le nourrir avant. En plus, étant donné qu'il est un gros pollueur, je le nourris à chaque 2 jours environ et entre ces périodes, il n'est même pas intéressé de prendre une bouchée de mes poissons ou invertébrés, même s'il y en a qui rentre assurément dans sa bouche. Il est présentement sur une diète de silversides.
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Hermit: Il profite d'une sieste sur la plage blanche comme neige. Pas de cyano, ni de diatome. :)
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NOUVEAU depuis le dernier message

RBTA: Première anémone. Elle se porte bien et n'a pas bougé depuis que je l'ai localisée la première fois.
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Une autre BTA: J'ai aucune idée de sa couleur naturelle. Elle était un peu ''bleached'' et transparente. Tige verte, tip orange flash. Je doute si elle a été injectée avec un colorant, même si les signes disent le contraire, alors qu'un tip orange flash n'est pas commun. Pour l'instant, elle a brunie depuis que je l'ai eu, alors c'est bon signe.
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Maxima Clam: C'était pas facile au début. Lorsque je la plaçais dans un sens, elle bougeait. Alors au lieu de ne pas la voir du tout, j'ai dû changer le courant. Jouer avec les ''powerheads'', c'est un autre long processus désagréable comme l'empilage de roche. Ça prend du temps et ça me frustre parce qu'il faut l'ajuster en fonction de tout: SPS (top, high flow), LPS (bottom-mid, very low-moderate flow), Anemone (Top, Moderate), Clam (Top, Moderate). Après quelques heures d'ajustement, étalées sur plusieurs jours, j'ai finalement réussis.......................................... et elle a planté son pied.
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Mandarin (Mâle): C'était le plus petit et les autres étaient vraiment plus gros. J'ai demandé au commis de nourrir le bac et c'était le seul qui démontrait des signes d'intérêt. Je l'ai pris et je crois que j'ai été très chanceux parce qu'il a mangé du congelé dès les premiers jours après la période d'ajustement et c'est même pas un mandarin ORA. Il est sur une diète de Brine Shrimp congelé, enrichi de Selcon et il mange parfois des cyclops. La prochaine étape maintenant, c'est de l'entraîner à manger quelque chose de plus nutritif comme du mysis. Une fois que c'est fait, je pense peut-être échanger mon lionfish contre une femelle qui est réceptive à de la nourriture congelée. Pour l'instant je fais du lèche vitrine. Je n'arrive pas à trouver des femelles. La majorité sont des mâles et le reste ont une nageoire dorsale en triangle, sans la longe pointe typiquement masculine. Pour être à 100% que c'est des femelles, je crois qu'Il faudrait qu'elles aient une nageoire dorsale carrée ou ronde.
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Dragonface pipefish: Au magasin, il semblait manger du cyclops. Je lui ai donné du cyclopeeze, mais il n'était pas intéressé. Probablement parce que c'est rouge pétant, alors je lui ai donné du cyclops (beige, couleur naturelle, mais moins nutritif) avec du Selcon. Sa bouche est trop petite pour que je puisse voir s'il a effectivement mangé un cyclop ou si c'était un copepod. Mais avec les cyclopeeze, il l'ignorait complètement tandis qu'avec le cyclops, il semblait prendre des bouchées.
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Pertes: (Sur une période d'un an)
- Clove polyps (corail mou, probablement dû au manque de nutriments)
- Button polyps (corail mou, probablement dû au manque de nutriments)
- Sympodium (corail mou, probablement dû au manque de nutriments)
- Giant featherduster (manque de nutriment? J'ai dosé directement du microvert 1x par semaine, mais ils se retiraient quand j'approchais ma pipette, surement ma faute)
- Lawnmower blenny (il a disparu, je n'ai jamais retrouvé son corps)
- Watchman goby et pistol shrimp (ils n'arrêtaient pas de faire des trous partout en dessous des roches, je pense que l'ensevelissement à été la cause de décès)

Récession qui semble se recouvrir après l'augmentation de nutriments:
- Green Star Polyp (Encore une fois, corail mou)
- Ricordea (Encore une fois, corail mou)
- Copepods

Aucune perte du côté de LPS, invertébrés (à part des escargots) et d'SPS

Les coraux mous sont supposé être les derniers à mourir, alors c'est vraiment le manque de nutriments qui me porte à cette conclusion.
Ammoniaque: 0
Nitrite: 0
Nitrate: Maintenant maintenu à 5ppm au lieu de 0


J'ai ajouté des frags d'SPS il n'y a pas longtemps dont l'un d'entre eux est un acropora qui me servira de test comme le montipora l'a été, sous les 4 x T5HO. Je vous reviendrai là dessus quand les choses progresseront.
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Re: Mon premier récif

Message non lu par stephbymtl » 27 oct. 2013, 10:36

Salut Gary :)

eh bien moi je te félicite pour ton travail ! :mrgreen:
je sais pas comment tu fais pour avoir des taux a 0, tu es très fort ! ahaha

moi j'ai mon reef depuis 8 mois et je viens de déménager dans plus grand et surtout avec décante, mes taux ne sont pas mauvais , mais je n'ai jamais réussi a descendre mes nitrates en dessous de 0,10 :cry: en revanche j'arrive a contrôler mes phosphates a 0.02 et 0.03 .. pareil pour le PH, la température, l'ammoniac et mon calcium .. Mais les nitrates j'y arrive pas !! :(
et bien sur j'ai du acheter des appareils de mesure électronique pour avoir ces résultats précis car les test colométriques classiques se plantent systématiquement et ne sont pas précis du tout ..

mais bon on apprend tous les jours :)
ton reef est superbe, bravo !


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Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 27 oct. 2013, 11:31

Bon matin,

Merci!

Pour ce qui est des nitrates, je ne l'ai plus à 0 depuis que ma population de copepods a drastiquement diminuée. Je pense que l'endroit était trop stérile pour qu'ils survivent, alors je vise maintenant; je veux avoir des nitrates entre 5ppm et 10 ppm. Contrairement à toi, je pense que c'est les phosphates mon problème. :? J'ai du GFO, mais je ne suis pas certains s'il enlève tout.

Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir peu de nitrate?
- J'avais un deep sand bed préalablement servi pour un bac d'eau saumâtre pour mon mudskipper pendant au moins une année. J'ai utilisé le même ce qui m'a permis d'avoir un cycle court lors de la mise en eau du récif. Je ne l'avais pas brassé, alors les bactéries au fond sont probablement encore les mêmes.

- J'ai beaucoup, beaucoup de live rock

- Il y a des macro algues dans le mini réfugium et dans mon bac principal. Je pense que le jour où ils mourront, ils vont libérer toutes les nitrates qu'ils ont absorbées et ça ne sera pas beau à voir. D'où l'importance de limiter leur propagation. Alors j'imagine que sans ces algues, mes nitrates seraient beaucoup plus que 5ppm.

- Il y a d'autres organismes vivant qui en profitent comme le clam qui en prend et j'ai aussi mis des huîtres dans mon réfugium.

- Dans mon canister, je ne sais pas si ça fait une différence, mais je crois que j'ai un média pour les nitrates en plus du charbon et GFO. Mais je ne suis pas certains. Tout ce que je sais c'est que mon canister grouille de vie quand je fais mes changement d'eau. Probablement plus que mon mini réfugium. Je pourrai même me porter à dire que c'est un deuxième réfugium.

Pour passer de 0 à 5ppm, j'ai augmenté mon bioload.


Je ne sais pas quelle est la grosseur de ta décante, mais si t'as de la place, tu pourrais le séparer en 3 et créer une partie réfugium au centre avec du chaetomorpha si ce n'est pas déjà fait. Ça va aider pour les nitrates, dépendamment de la grandeur.

Si t'as un sujet de commencé sur ton récif, je serais certainement intéressé de suivre parce qu'on a commencé à peu près en même temps. :) pour l'instant je viens de revenir sur le forum, j'ai un an de rattrapage à faire/lire.
Gary

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Re: Mon premier récif

Message non lu par stephbymtl » 27 oct. 2013, 12:04

Bon matin gary et merci pour ta réponse :)

je suis très intéressé à suivre ton évolution moi aussi, et il y a beaucoup de chose qui m'intéresse dans tes écris,

tout comme toi j'ai ensemencé du nouveau sable (aragonite moyen blanc) avec mon ancien, j'avais déjà posé la question dans ce forum avant de faire mon déménagement, j'ai également gardé 100 livres de roches vivantes déjà cyclée depuis longtemps (75 livres dans le bac et 25 dans la décante), j'ai réussis a trouver 6 boules de cheato, je vais en ajouter bientôt mais j'ai de la misère a en trouver, tu peux voir mon post le plus récent ici (tu verras ou j'en suis) : viewtopic.php?f=31&t=20368 , cobalt et cboubou m'avait conseillé pour m'évité au mieux de faire des bêtises :D , sachant que j'ai changé de bac pour m'agrandir mais surtout pour avoir une décante :)

dans ma décante

1ere étape dans le 1er bac : l'eau est filtrée dans la chaussette puis passe dans le skimmer + réacteur à charbon (charbon vérifié sans phosphate ! c'est important de le dire car beaucoup de charbon contiennent des phosphates et j'ai eu de la misère a trouver un bon charbon !)
2eme étape dans le 2eme bac : 25 livres de roches vivantes + cheato + lampe 10.000K et j'ai un thermomètre électronique a cet endroit pour mesurer ma température
3eme étape dans le 3eme bac : réacteur GFO, mon chauffage et la pompe de remontée

dans mon bac, ma lumière est une razor 420R, mais je vais la changer bientôt pour une plus grande ..
moi dans mon ancien bac j'avais un canister mais je ne l'utilise plus bien sur, grâce à ma nouvelle décante

je lis que tu as mis des huitres et des clams dans ton réfugium ?? pourquoi ? est ce que les huitres consomment des nitrates ??
c'est très intéressant ça !

merci pour tes infos gary :D


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Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 27 oct. 2013, 12:24

Salut,

Ta décante semble être en ordre. Je ne suis pas un expert sur le sujet étant donné que j'en ai pas, mais ce que je ferais c'est de créer un deep sand bed dans la 2ième partie si ton courant n'est pas trop fort au point d'envoyer du sable dans ton bac et si tu n'as pas de DSB déjà dans ton bac principal. Aussi dis moi si je me trompe mais puisque ta dernière étape aspire l'eau à une grande vitesse pour le verser dans le bac principal, est-ce que le chauffe-eau a le temps de le chauffer? Ma logique me dit de le mettre dans la deuxième partie, mais si ton thermomètre indique une bonne température stable alors je me trompe surement.

Je ne savais pas que certains carbon étaient une source de phosphate. J'en apprend aussi! Je vais faire des recherches sur le sujet, c'est assuré.

Pour ce qui est des clams et huîtres, le clam est dans le display parce qu'il a besoin beaucoup de lumière et c'est sa source de nourriture principale alors que les huîtres filtrent l'eau. Si tu tapped oyster filtration sur YouTube tu verras quelque chose d'épatant. Mais apparement il faut une grande quantité pour que ça ait un impacte. J'utilise les miens pour éclairer l'eau de mon réfugium parce que le courant est très faible. Évidemment, l'eau du bac passe dans le réfugium alors une partie du display est filtrée.



Ce matin, le petit mâle a dit bonjour au lionfish.

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Re: Mon premier récif

Message non lu par stephbymtl » 27 oct. 2013, 12:46

ahaha quand je vois ton lionfish magnifique !! moi j'ai peu de ce poisson ! j'aurais la trouille qu'il tue mes poissons :D

pour mon chauffage, mon eau est a 26.2 donc pour le moment je le laisse la, il fait bien la job
pour le carbon fais très attention, j'avais lu un article la dessus il y a quelques mois, alors a des fins de vérification, j'ai fais des test avec mon charbon sans m'attendre à grand chose .. ET SURPRISE !! j'été a 1,2 de phosphate !!!!! dans de l'eau osmosée qui elle était a 0 phosphates !

depuis j'ai essayé 3 carbon différent et 2 sur 3 contenait des phosphates ! c'était la dernière chose que je m'attendais moi aussi mais ATTENTION AU CHARBON ! FAITES DES TEST AVANT ...
pareil pour la nourriture congelée des poissons, qui contient beaucoup de phosphates, j'ai trouvé dans le commerce de pâtisserie, une double cuillère passoire très fine qui se referme sur elle même, permettant de rincer correctement les ingrédient et d'éliminer le liquide de congélation remplit de phosphates :D
c'est tout des petits détails qui mis bout a bout créé une concentration de phosphate relativement importante .. j'ai beaucoup baissé mes phosphate juste en faisant attention à mes méthodes ;)

pour les huîtres je vais potasser le sujet car ça ... ça m'intrigue beaucoup .. :?


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Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 27 oct. 2013, 13:00

Quelle marque de charbon utilises-tu?

Si tu essaies les huîtres il faut faire attention et bien frotter. J'ai souvent découvert des bristlesworm, des macroalgues comme l'ulva, escargots et des barnacles. Il faut aussi savoir que les huîtres du Canada vivent dans des eaux plus froides. Étant donné que mon réfugium a un bas débit, Donc chauffe moins vite, la température est plus propice pour eux.
Gary

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