Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier récif

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 17 nov. 2012, 18:38

Je pense bien qu'il est temps de montrer un peu le progrès depuis mes questionnements sur ce forum à propos des équipements en eau salée, il y a 4 mois.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gary

webmarti2012
Messages : 65
Inscription : 24 sept. 2012, 17:51
Localisation : St-hyacinthe

Re: Mon premier récif

Message non lu par webmarti2012 » 17 nov. 2012, 20:09

tout simplement wow!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Mon premier récif

Message non lu par joelbeta » 17 nov. 2012, 23:12

Ton aquarium est vraiment magnifique mon seul petit regret et pour la rascasse ou poisson pierre qui je pense deviendras vitre trop grand pour ton aquarium :?

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 18 nov. 2012, 01:42

Merci pour les commentaires. :)

Concernant mon dwarf zebra lionfish, il ne deviendra pas trop gros pour mon aquarium. J'ai fait beaucoup de recherches, surtout lorsqu'il s'agit de vivant et mon bac répond à ses exigences en terme d'espace. De plus, il reste perché sur le green star polyp tous les jours et ne bouge que lorsqu'il est le temps de manger. C'est pourquoi j'ai ajouté d'autres poissons, afin d'avoir un peu plus d'action. Ce n'était pas vraiment recommandé de mettre des poissons plus petits que lui, mais j'aime bien tester et faire l'exception à la règle. Mon lionfish n'a jamais attaqué les autres occupants et je crois bien que j'ai déniché un bon spécimen... Curieux, pas agressif, je peux mettre ma main dans le bac et il s'approchera, mais n'hérissera pas ses épines pour piquer. Même chose quand il est dans mon chemin, je peux diriger ma main vers lui, il va bouger et se poser quelques centimètres plus loin, toujours sans montrer des signes de défense. Il sait reconnaître nourriture versus habitants.

Les seuls critères que je n'ai pas respectés du "standard" sont:

A) la compatibilité entre les poissons
B) j'utilise l'eau du robinet avec du prime et non du RO/DI
C) j'ai environ 70% de base rock et 30% de roches vivantes
D) l'ajout d'un oursin et montipora avant maturité
E) aucune décante, ni de refugium
F) j'utilise un canister et un filtreur interne
G) j'ai peut-être trop stocké (nombre de poissons)

Selon moi, je ne crois pas parce que j'ai 0 ammoniaque, nitrite, nitrate avec mon 30% de roches vivantes. Il me reste un 70% de roches mortes qui reste à devenir vivants avec le temps. Pour l'espace, ils restent tous dans leur coin à l'exception du blenny (dernier à être ajouté) qui saute de roche en roche et sur le sable ainsi que du lionfish qui nage parfois dans le milieu/haut du bac. Les clowns longent la vitrine d'en avant et le goby fait le garde devant l'entré du trou, jour/nuit.

Jusqu'à date, mon expérience est concluante: la cohabitation, paramètres, reproduction des coraux, santé/survie des vivants exigeants (bernacles, oursin, montipora), croissance des poissons/coraux/coralline/zooplancton/autres petits organismes, etc. sont normaux. Je pense que je peux dire que c'est un succès malgré tout :mrgreen:
Gary

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mon premier récif

Message non lu par CobaltBlue » 18 nov. 2012, 03:39

Comme ton bac est loin de sa maturité, comment gères-tu l'alimentation de ton oursin?

As-tu eu des décès ou pertes de coraux jusqu'à maintenant?

Je prédis que le montipora sera perdu d'ici les quelques prochains mois, hélas.

Les coraux mous n'auront aucune difficulté cependant.

Comme tu as des LPS, comment gères-tu le maintien du taux de calcium?

Pour ceux qui te lisent, voici un détail important: ton utilisation de Prime n'est possible que parce que tu n'utilises pas d'écumeur de protéine.

Tu dis que tu ne crois pas que tu aies 0 NH3, NO2 et NO3. Veux-tu dire que tu n'as encore rien testé comme paramètres?
Image

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Mon premier récif

Message non lu par joelbeta » 18 nov. 2012, 09:10

En tout cas, je connais un peu ce poisson pour avoir eu l'occasion d'en pecher et je ne pense pas me tromper en disant qu'il est carnivore et que tout ce qui passe par sa bouche finira un jour ou l'autre par y entrer... En tout cas, si tu as fait tes recherche et est sur de toi pourquoi pas. Je te souhaite bonne chance et met nous d'autres photos pour nous faire saliver ;)

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 18 nov. 2012, 11:37

@CobaltBlue

J'ai suffisament de nourriture pour mon oursin. Il a mangé la majorité de mes algues filamenteuses et mange la coralline. J'ai encore beaucoup de coralline sur mes roches et il n'a pas encore touché la vitrine d'en arrière. Selon moi, j'en aurai toujours des algues étant donné que j'utilise l'eau du robinet. Donc, une source continue de nourriture. Si jamais les algues arrivent à manquer, je supplémenterai avec des feuilles de nori. Mon ''clean-up crew'' n'est pas maximisé... Je ne note pas une grosse différence lorsque mon oursin passe sur une roche, simplement quelques ''spots'' blancs. J'ai longuement hésité puisque j'ai lu qu'il était un nettoyeur efficace, mais toutes mes roches ont gardé 90%-95% de leur coralline. Je dirais même que la coralline se multiplie aussi vite que ce que l'oursin mange.

Pour les pertes de coraux, j'en ai effectivement perdu qu'un seul. Un acan, mais ce n'était pas à cause de la qualité/maturité de l'eau. J'avais découvert un trou et lorsque je l'ai submergé dans du coral revive/lugol's (séparément) il y avait un Acan worm et un Bristleworm en sont sorties. Mon autre acan est encore vivant et d'autres têtes sont apparues (au moins 4) depuis que je l'ai. À part de ça, je n'ai pas eu de pertes.

Image

Pour le montipora, on verra. Mais selon les signes que j'observe, je doute qu'il mourra dans quelques mois si je ne néglige pas mon récif. De jours en jours, je vois un contour blanc qui devient rouge (la couleur de mon montipora) et un autre contour blanc se forme après pour redevenir rouge. De ce que j'ai lu, c'est la croissance. À noter que j'ai récemment déplacé mon montipora vers le centre et un peu plus haut, il y a quelques jours pour lui donner plus de lumière.

Montipora (Apès)
Image

Comparativement au montipora que j'ai acheté (Avant)
Image

Hebdomadairement ou au besoin, je supplémente avec du Reef Advantage Calcium de Seachem et plus récemment avec du Reef Complete. Les changements d'eau avec le sel permet de rétablir un certains manque d'éléments aussi.

Pour le Prime, je l'utilise dans mon seau que je mélange avec ma solution (sel ou buffer ou calcium ou tout simplement l'eau du robinet). J'attends une heure pour que le Prime enlève le chlore de l'eau. En aucun cas, je l'utilise pour enlever de l'ammoniaque et en aucun cas, je le verse directement dans le bac.

Je n'ai jamais dis que je ne testais pas mes paramètres, au contraire, je test souvent puisque je sais qu'un récif est fragile. Si je ne testais pas, je n'aurais jamais su que mon cycle s'est fait en une semaine. Je confirme que j'ai 0 NH3, NO2, NO3. La partie ''je ne crois pas'' où il y avait un petit doute, c'était le point G. ''Selon moi, je ne crois pas avoir trop stocké parce que j'ai 0 ammoniaque, nitrite, nitrate''

Je ne recommande certainement pas à un débutant de sauter des étapes. Si moi j'en diverge de quelques unes, c'est parce que j'ai fait des recherches et que j'ai trouvé des personnes qui ont réussis à maintenir leur récif avec l'eau du robinet par exemple ou un oursin avant la maturation du bac, pendant plusieurs années. Ils sont en minorité, mais c'est quand même une réussite. C'est aussi une question de ''feeling'' dans mon cas. J'observe longuement. J'essaie de détecter des signes de stresses, d'incompatibilité, de mécontentement. Si jamais j'ai le moindre doute, j'ouvre directement mon ordinateur et je commence à rechercher et de là je prend les mesures nécessaires s'il le faut.


@joelbeta

En effet, c'est un carnivore vorace :P mais mon ''feeling'' ne m'a jamais déçu en aquariophilie. J'ai déjà laissé mon lionfish sans nourriture pendant une semaine pour qu'il mange de la nourriture congelée et il n'a jamais pensé s'attaquer aux autres habitants. On ne peut pas être sur à 100%, beaucoup de poissons peuvent changer de personnalité en vieillissant et devenir plus agressif, mais pour l'instant tout va bien. Le jour où je verrai un signe de prédation envers les autres habitants ou lorsqu'il manquera un poisson et que je serai certains que c'est le lionfish qui l'a mangé, je réviserai mon stock vivant.

Merci. J'hésite pour l'instant si je vais afficher des photos mensuellement ou aux 4 mois pour voir la progression et confirmer si CobaltBlue avait raison ou pas.
Gary

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Mon premier récif

Message non lu par mikamitou1 » 18 nov. 2012, 12:44

Félicitation.. c'est de toute beauté, :D

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Mon premier récif

Message non lu par CobaltBlue » 18 nov. 2012, 13:04

La prédiction pour le montipora vient de l'utilisation d'un filtreur. La présence de nitrates est problématiques pour les SPS mais bénéfique pour les coraux mous.

Si j'étais toi, je supplémenterais l'alimentation de l'oursin dès maintenant puisque ça lui permettra d'aller chercher les nutriments manquant de la coralline et des algues filamenteuses. Tu peux trouver des suppléments d'algues rouges, mauves et vertes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Mon premier récif

Message non lu par Gary1 » 18 nov. 2012, 13:45

Pour les nitrates, mon test me donne 0. Donc, pour l'instant mes filtreurs ne sont pas problématiques en principe.
De toute manière, je nettoie les éponges à chaque semaine et aux deux semaines si je n'ai pas le temps.

Parfait, je vais mettre quelques bouts de feuille de nori un peu partout sur différentes roches.
J'espère simplement que ça ne polluera pas mon bac.

Merci!
Gary

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités