Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Début en eau salée

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Début en eau salée

Message non lu par Dominic Dube » 01 mars 2015, 07:13

Bonjour je commence a m'intéresser a l'eau salée, plus je lis sur le sujet plus je capote :D , j'aimerais bien débuté avec environ 200 a 250l et tant qu'a faire la monter pour avoir coraux moue et dur (comme je peux comprendre ça semble juste la lumière qui fait la différence ) dans quelle marque d'aqua vous me suggèrer qualité prix, j'aimerais bien avoir une decante alors le best c'est un bac percer je crois... je vais m'équiper d'un osmose si c'est obligatoire a moins qu'ils y a des truc avec l'eau du robinet?? Je ne suis pas rendu as faire le mouve (je veux ramasser des sous av environ 4000$) mais je me prépare un a l'avance et faire des recherches av (je veux etre bien préparer )

Merci as tout les conseils que vous pouvez me donner , je débute alors tout les conseils sont Bienvenue :lol:
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Début en eau salée

Message non lu par Tom Duhamel » 01 mars 2015, 08:20

Bon ça y est! lol

Bon tu sais déjà que ça coûte une fortune, donc aucune idée comment je pourrais te décourager! C'est sincèrement la seule chose qui m'a fait revenir en arrière et abandonner l'eau salée. C'est un hobby de riche, définitivement. Mais ça ne t'arrête pas, alors fonce. L'eau salé c'est différent, mais sinon pas plus compliqué.

Le best resterait de te construire ton propre bac. C'est souvent moins cher, et tu as exactement ce qui correspond à tes besoins. Mais ça prend de la recherche et du travail. En deuxième position, faire faire ton bac sur mesure dans l'un des endroits qui le font. C'est sans aucun doute la solution la plus dispendieuse, mais la qualité ne pourra être égalée. Sinon, je te dirais que je suis vendu à Fluval, le rapport qualité/prix est vraiment imbattable. La diversité de modèle est intéressante, mais les modèles qui t'intéressent ne sont pas généralement offerts en magasin, tu devras consulter leur catalogue et le faire commander quelque part.

La majorité du monde te diront que l'osmosateur n'est pas une option. Mais ce ne sera pas ta plus grande dépense. Je te suggère chaleureusement ceci:
http://www.aquasafecanada.com/products/ ... ystem.html
Le prix ne peut être battu, et ça vient avec le TDS meter qui se vend normalement assez cher de lui même.

Ensuite, prend le temps de choisir le bon écumeur (skimmer). Comme c'est dispendieux, la plupart du monde fait l'erreur d'en commander un qui ne convient pas du tout, pour ensuite perdre son argent en s'en débarrassant pour investir dans celui qui convient vraiment. Alors informe-toi bien et commence avec le bon.

En eau salée, on oubli le filtreur. Ne perd pas ton temps avec ça. La décante est une option, mais sincèrement recommandée. Elle te permettra de faire l'équivalent d'un filtreur, mais qui marche. Et ça augmente ton volume d'eau, quelque chose d'assez utile en eau salée. La règle connue en eau douce est 15x plus importante en eau salée: plus d'eau veut dire plus de stabilité. Les poissons de rivières et de lacs peuvent accepter des changements à la qualité de l'eau, mais la mer ne varie jamais. La stabilité absolue est très importante en eau salée.

En eau salée, pas de problème avec ton pH, s'adapter à l'eau que tu as au robinet. C'est le sel qui vient tout fixer, de sorte que tu auras toujours les bons paramètres. Choisi le bon en commençant, car ce n'est pas une bonne idée de changer en cours de route. Assure-toi d'en avoir un qui est facilement disponible pour toi. Il y en a des bons et des mauvais, mais je te dirais qu'en grande partie ils sont tous les mêmes (ils cherchent tous à imiter le même océan -- la mer est relativement la même sur toute la planète), mais certaines personnes ne jurent que par une marque. Les marques de sel, c'est presque une religion. Moi j'avais opté pour Royal Nature dans mes derniers temps, et sincèrement je reprendrais celui-là si je recommençais aujourd'hui. Mais Instant Ocean c'est bien correcte si c'est ce qui est disponible chez toi (j'avais un peu été forcé de l'abandonner, car il était difficile à obtenir à un moment donné).

Si tu veux aller dans les coraux, oui l'éclairage sera primordial. Regarde pour Maxspect, c'est dur à battre, si tu aimes le LED.

Passé ce point, tu pourras toujours investir dans l'équipement au fur et à mesure que tu progresseras. À moins d'oublier quelque chose, le reste est optionnel, mais chaque pièce d'équipement supplémentaire réduira ton travail d'entretiens.

Voici ta porte d'entrée: http://www.reefaction.com/nosforums/ind ... tion=forum
Je visite encore ce forum à l'occasion, même si j'ai abandonné l'eau salée.

Bonne chance, et n'oublie pas de partager dans la section des photos :)

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Début en eau salée

Message non lu par Dominic Dube » 01 mars 2015, 08:37

Pour l'osmose ca me fait pas trop peur j'en vend au travail et j'ai le prix du cost ;) ,le meme que tu me montre , le faire me coûterait moins cher ??? Cool je suis excellent en bricolage :lol: , je vais vérifier le prix du verre avec les dimensions que je veux et les faire couper qu'elle prix Ça me revient ... as tu un site pour la construction et calculer dimensions vs nombre de galons ?? Et aussi pour la construction de la décante
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Début en eau salée

Message non lu par Cboubou » 01 mars 2015, 10:20

Laisse toi pas decourager :) ca fait peur mais c'est vraiment moins compliqué qu'on pourrait y penser... Et tu vas pouvoir decouvrir tout un monde de coraux et des poissons fantastique...

Prend le temps de bien lire sur le sujet et surtout de bien choisir ton materiel...
J'ai un beau petit texte pour justement partir un bac sans trop se cassé la tete.. :)
Dernière édition par Cboubou le 01 mars 2015, 17:50, édité 1 fois.
Raison : Erreur d'orhtographe qui rend mon illisible :)
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Début en eau salée

Message non lu par PierreG » 01 mars 2015, 10:51

Salut

Avant d'investir plusieurs milliers de dollars....demande toi si ca vaut vraiment la peine? et surtout a moyen et long terme (disons 5 ans). Est-ce les coraux et les poisons provenant hors du Canada seront disponible dans disons 3-4 ans? Il y a quelques especes qui sont élevés en aquarium et aussi des coraux (mais ils sont petits)....regarde si cela peut te convenir.

Je ne suis pas d'accord avec Tom quand il dit que ce n'est pas plus compliqué.....question eau, maladie, mélange des espèces et coraux, etc. Fait des recherches sur Google. ....et il le dit lui meme "La règle connue en eau douce est 15x plus importante en eau salée: plus d'eau veut dire plus de stabilité. Les poissons de rivières et de lacs peuvent accepter des changements à la qualité de l'eau, mais la mer ne varie jamais. La stabilité absolue est très importante en eau salée."....

Je te suggère de commencer avec une petite aquarium (30-40 gallons)....équipements usagés et avec quelques poissons tank raise.

Si tu decides de dépenser beaucoup dans le vivant, ajoute une génératrice électrique dans ta liste d'achat.

Pour un bac de grandeur "standard", j'acheterais tout fait, sauf si tu es un pro dans le silicone et que tu as un escompte sur le prix du verre. Sinon, tu sauveras pas gros. Pour le filtre, tu peux le faire toi meme, aquarium usagé et un peu de vitre et du cadrillage a lumiere (plastique blanc).

J'ai a vendre par cher du gravier (coraux concassé) de mer (environ 3 chaudieres de 5 gallons), un écumeur (20 pouces de haut), une lumiere UV pro (36 pouces de long... pour mettre par dessus ta décante). Une lumiere 250 watts Metal Halide suspendu avec une lumiere neuve (6500k) et une (10000k ou 12000k)....les lampes les plus dispendieuses (tel que Giesman Licht) utilise encore du MH pour les coraux.

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Début en eau salée

Message non lu par Dominic Dube » 01 mars 2015, 12:23

Au début j'ai penser a Ça


http://ca-fr.hagen.com/Aquariophilie/Aq ... uble/15130

Mais la construction m'attire bc, avez vous vue les constructions de bac avec devant en verre et fond et côté en bois??ça m'intéresse car je fait un bar dans mon sous sol cette été,au début je voulais mettre mon bac d'eau douce mais la un récif Ça serait vraiment extra et j'aurais de la place pour ma décante, et avec fond et côté en bois ça changerait rien car juste le devant qui vas paraître. . ..
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Début en eau salée

Message non lu par Tom Duhamel » 01 mars 2015, 20:33

30 gallons c'est assez difficile à garder stable. C'est ce que j'avais. Avoir les moyens d'investir dans l'eau salée, je le ferais avec un bac beaucoup plus grand. Ceux qui font des nano en eau salée sont des pros et je les admire.

Personnellement, j'ai abandonné parce qu'après 2000$ d'investissement, je m'apercevais que j'aurais encore dû investir plusieurs autres centaines de dollars. J'ai eu des poissons seulement, je n'étais pas parvenu à stabiliser suffisamment pour introduire des coraux. Il y a deux chanceux dans ce monde qui ont mes poissons, le matériel a été vendu tranquillement à environ la moitié de leur valeur d'achat. J'encourage Dominic, mais je voulais être certain qu'il démarre de la bonne façon. Ça serait assez dommage qu'il abandonne dans des circonstances semblables aux miennes.

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Début en eau salée

Message non lu par Cboubou » 01 mars 2015, 22:05

au risque de me faire chicané :)
ça fait seulement 2 ans que j'ai des aquarium récifal mais voici mes indication...

pourtant je suis la preuve que l'on peut réussir à peu de frais... faut arrêter de faire paraitre le salé comme inatteignable...
la lecture est de mise pour éviter les erreurs mais ça peut être super plaisant quand on prend la peine de bien lire et prendre son temps au départ...
ensuite reste de garder une rigueur dans nos routine et pour conserver des poissons, lps et mou c'est super simple... s'agit juste de maitriser les bases...

à mon avis ça vaut pas la peine de te casser la tete à essayer de te faire un bac si la grandeur n'est pas hors norme... voir immense...

voici un texte que j'ai déjà écrit à quelqu'un...
allo… c’est super facile ça prend juste du sel…ahahahah…
non sans blague j’avais écrit à quelqu’un sur ça alors je te copie le texte…
pour tes pompes de brassage regarde pour un flow large et puissant…
le plus important au départ c’est vraiment du live rock, brassage, sel et éclairage pas trop mal…
l’eau osmosé c’est bien mais pas essentiel si tu en reste au coraux mou et lps facile… le skimmer aide à sortir de la marde mais pas une urgence au départ…

c’est certain que le salé coute cher mais c’est tellement plus hot et surtout quand tout va bien…
au pire tu viendra me voir si tu veux des frags et conseil pas cher…

tu as le site ici qui est très bon au départ… http://microrecif.ovh.org
mettons qu’eux aussi mettre ça complexe pour rien…
dans le fond je test que ma salinité depuis le début… je suis pas une référence pour les test et autre...

voici ce que j’avais écris à quelqu’Un…

allo... j'étais comme toi au départ et j'avais une peur que ça me coute une fortune et tu as vu mes photos??? ça va super... icon_e_biggrin.gif
tu dois bien sur vider ton aquarium d'eau douce et laver si sale... ensuite vendre le filtre et sable et tout d'eau douce ou mettre dans le garde robe...

au départ ça te prend une chaudière de sel...
tu y vas ave le plus cheap car tu as pas de coraux et que tu as pas besoin qu'il soit élever en calcium ou autre...
genre le instant ocean à 46.95$... et plus tard si tu veux un peu mieux tu achète le reef crystal mais le instant ocean fait en masse la job pour des mous...
http://www.reefsolution.com/catalog/ind ... ath=339_37

pour plus de sureté il est bon de faire l'achat d'un refractometer sur ebay à 25$ environ en biddant... icon_e_biggrin.gif
attention pour qu'il soit gradué pour l'eau salé et non pour autre chose...
optionel mais parfois plus esthétique c'est l'achat de sable d'argonite assez fin pour une fin couche...
beaucoup fonctionne barebottom en eau salé par contre..

faire l'achat de 2 pompes qui équivale à 30x ton bac environ...
alors 2 powerhead de 450gph... du genre de ceci : http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 74169.html
parfois ça vaut la peine de faire venir neuf lors d'un groupe buy pour éviter les frais de livraison...
alors pour 100$ tu vas avoir assez de mouvement pour que les roches filtres ton eau...

ensuite si possible remplir d'eau osmosé mais pas obligaoire à 100%... j'ai fonctionné plus d'un an sans osmoseur... icon_redface.gif
mais au moins avec de l'eau qui a reposer et ou déchloré...

faire l'achat de roche vivante dans les petites annonce (kijiji ou reefaction) pour débuter ton cycle comme en eau douce et donner le temps à ton bac de stabiliser...
tu dois avoir 30 lbs de roche vivantes et parfois on en voit à 100$ sur internet...

au départ tu peux mixer ton eau dans l'aquarium car il y a juste tes roches...
mais par la suite tu dois mixer ton sel dans une chaudière 5g pendant 24h avec un powerhead cheap d'ebay ou marineland ou autre...
bien tester pour qu'il soit au même paramètre... salinité et température...

on est rendu à 300$ environ et ton aventure vers l'eau salé est bien débuté...

pour le moment l'éclairage est pas très important mais si tu veux tu peux faire l'achat d'un rampe t5h0 sur ebay ou usagé ou autre du genre...
en tout cas pour avoir un éclairage un peu plus adapter... actinic et daylight ou quelque chose du genre...

une fois stabilisé tu as besoin d'un cleaning crew pour passer au travers des algues qui se forme dans tout nouveau bac d'eau salé... icon_evil.gif
escargot et bh (bernard hermite)... zone animal (existe plus) sur hamel en vendent à bon prix et ils sont de bon conseil... tu débute à 2 ou 3 turbo et 3 bh...

par la suite tu regarde sur internet pour skimmer adapter à ton volume mais tu peux fonctionner sans pendant un moment...
tu en as à 150$ dans l'usager ou 300$ pour du neuf qui a de l'allure..
renseigne toi bien car c'est important qu'il soit pas trop bruyant, efficace et hangon si tu veux pas de décante...

au bout d'un mois et un peu plus si tout se passe bien et que tes algues ont disparue tu peux faire l'ajout de coraux facile et de poissons clown si c'est que tu veux...
avec le temps tu pourras acquérir un osmoseur... un bac avec décante si tu le veux... ou encore une meilleur rampe...
mais si j'oublie rien ça se résume à ça...

oui ton 33g va te couter plus cher qu'un bac d'eau douce mais c'est vraimnet un autre monde... icon_e_smile.gif
call moi si tu as des questions ou hésite pas à m'écrire car parfois ça peu couter chez en eau salé...
je suis pas un pro et je ne connais pas tout la dedans mais le monde exgère en disant que ça coute 3300$ transformer un 33g en salé...
j'oubliais... lis le plus possible sur le sujet pour bien te renseigner...

a+ bye
have fun...
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Début en eau salée

Message non lu par Dominic Dube » 02 mars 2015, 06:54

Vraiment de bon conseil et je suis très dur a décourager ;) , pour l'instant je faut b-c de lecture et je vais commencer mes plan de bac car je vais le construire sur mesure ... si je veux pas que ça me coûte une masse de $ en lumière qu'elle hauteur de bac me conseillez vous? ? Une fois je sait ca je vais vérifier mes dimensions et je vais me faire un estimer de prix pour le verre... si je veux avoir une décante je doit percer 1 ou 2 trous dans le fond de mon bac?? Je sait 1 pour tirer l'eau du bac mais es ce que je peux faire mon retour d'eau par le fond aussi??

Je vous envoie mes estimer de verre et mes dimensions ausitot que j'ai ca :D
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Début en eau salée

Message non lu par Dominic Dube » 02 mars 2015, 09:23

bon je commence tranquillement mon osmose est commander :D , faut bien je commence quelque part et le osmose je trouve ça important pour commencer sur une bonne base

ensuite je vais mesurer mes dimensions de bac et je vais commencer a acheter les pompes de brassage
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités