Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Décante

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Décante

Message non lu par Mikapoil » 23 août 2011, 18:25

Bonjour, bon comme vous le savez je suis en train de me monter un super aqua de 75g avec décante de 29g (25'' large X 17'' profond X 13'' de haut). Le problème c'est que je ne sais pas trop comment diviser mes ''sections'' et quelle hauteur la vitre qui sépare les sections doivent avoir par rapport à la hauteur de la décante.

Je pensais essayer le schéma que j'ai trouver sur le forum reef solution (ce n'est pas moi qui a fait le schéma donc si quelqu'un pense qu'il y a des droits d'auteur et bien vous pouvez la supprimer.)

Image

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Décante

Message non lu par Mikapoil » 24 août 2011, 14:21

Pas d'idée?

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Décante

Message non lu par Jmspaggi » 24 août 2011, 14:55

Haha ;) Semble que tu sois tout-seul dans ton monde Mika! Bon courage avec toutes tes investigations.

Je me demande, est-ce que le principe d'une décante pour eau salée est similaire que pour eau douce? Car si c'est le cas, alors j'peux te conseiller... J'ai passé des heures sur le net à poser des questions là-dessus...

JM

-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Décante

Message non lu par Mikapoil » 24 août 2011, 21:08

Salut, d'après moi c'est le même ''principe'' qu'en eau douce...sauf que je ne mets aucune filtration mécanique.

Il y a section où l'eau arrive, une section dans laquelle je vais mettre skimmer/chauffe-eau et quelques trucs genre algue anti-nitrate, résine anti-phosphate et peut-être quelques PV si il y a assez de place et une section pour la pompe de remontée.

Le problème...je ne sais pas si la grosseur des sections est importante (je sais juste que celle de la pompe de remontée peut être la plus petite possible) et surtout le plus important la hauteur des vitres qui séparent les sections (déterminer selon l'eau qui va descendre des tuyau s'il y a une panne de courant??).

Voilà et merci!

-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Décante

Message non lu par Jmspaggi » 26 août 2011, 14:22

Bon, parlons décante! ;)

La grosseur de tes sections est importante, car il faut que ton eau circule très doucement, pour qu'elle puisse se décanter.

De plus, comme tu le dis, il faut qu'elles soient prêtes à accepter un petit surplus d'eau en cas de panne de courant, mais aussi si tu dois éteindre ta pompe pour la nettoyer ou autre.

Il faut que tu calcules le volume que ta décante va recevoir. Pour ça, mesure la hauteur entre ton overflow et la surface de ton eau, et multiplie par la surface de ton bac. Ça va te donner le volume qui va descendre quand le filtre va être éteins. Tu divises ce volume pas la surface de ta décante, et tu obtiens la hauteur d'eau qui va arriver dans ta décante... Rajoute quelques cm pour avoir un peu de marge (eau dans les tuyaux, etc.)

Moi sur ma décante je vais avoir un débordement qui s'en va à l'égout, donc je n'ai pas ce soucis de volume ;)

Au niveau du volume, ta décante devrait faire 1/4 du volume net de ton bac, donc t'es correct. Il faudra juste ajuster le débit pour t'assurer de filtre assez, mais que ça brasse pas dans ta décante...

JM

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Décante

Message non lu par Mikapoil » 28 août 2011, 11:24

Bon finalement après avor parler avec un des gars de chez Reef Solution c'est plus simple pour l'entretien de ne pas faire de section mais d'utiliser de simple bac en plastic pour y mettre les truc (LR et algues). Mais je vais tout de même me faire seulement une section pour mon skimmer puisqu'il doit toujours être dans au moin 10pouce d'eau pour bien fonctionner. Ma décante fesant seulement 13pouce de haut si je met 10pouce d'eau partout sa va déborder s'il y a une panne de courrant.

Merci tout de même de tes explication JM!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités