Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vous m'avez donner le goût......

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Tibody
Messages : 108
Inscription : 09 janv. 2011, 00:08
Localisation : Batiscan, Mauricie

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Tibody » 06 mars 2011, 13:40

Les éléments les plus importants en eau salée sont les pierres vivantes, le brassage et le skimmer pour garder ton eau propre. Donc pour commencer, procure-toi le sel spécialement conçu pour l'eau salée et la roche vivante. Ensuite tu ajoutes le brassage (très important). Pour le skimmer, tu peux compenser pour débuter en faisant des changements d'eau fréquents. Pour l'éclairage, il n'y a aucun problème si tu n'en as pas au début tant que tu n'introduis pas de coraux. En animalerie, souvent le live rock est maintenu dans des bacs avec seulement du brassage d'eau.

-
Merci!
Steve

33 gal.
-Filtreur eheim 2213
-Rampe d'éclaire DIY (4x T12 de 36" 30watts = 120W)
-Engrais PPS-Pro
-Co2 pressurisé

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Le_Poissou » 06 mars 2011, 14:01

Au fait le brassage pourquoi il est si indispensable en eau de mer ? Pour faire comme le mouvement de vagues des fonds marins ? Si c'est le cas, sans poissons ni coraux pour débuter est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que le skimmer et filtreur peuvent jouer ce rôle ?

C'est fou comme ce n'est pas la même chose du tout l'eau douce et l'eau salée, je n'ai plus aucun repère, mais j'adore ce sentiment! :P

-

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Le_Poissou » 06 mars 2011, 14:18

Je viens de parler avec la fille qui me vend l'aquarium finalement c'est beaucoup + petit que je pensais, c'est un 29 gallons.

Là j'hésite entre 3 choses :

1.) changer mon labido pour le mettre dans 29 gallons et prendre le 20 gallons pour le salé.

2.) Prendre le 29 gallons pour le salé donc de meilleures possibilités et j'attends pour un autre deal + grand pour le labido (ou j'attends de monter à Quebec/Montreal acheter un 40 gallons "long" minimum)

3.) Garder ça comme tel et réserver le 29 gallons à un autre usage ou faire juste le switch labido dans le 29 gallons et garder le 20 gallons pour + tard....


-

Tibody
Messages : 108
Inscription : 09 janv. 2011, 00:08
Localisation : Batiscan, Mauricie

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Tibody » 06 mars 2011, 14:56

Pour le brassage, à savoir s'il est vraiment nécessaire en début de vie d'un bac d'eau salée je ne pourrais te dire car moi j'ai tout de suite commencé avec un bac déjà en fonction. Mais au prix que valent les pompes je crois que ça vaut la peine d'investir dès le départ. Selon moi (c'est mon avis et je suis persuadé que ce n'est pas tout le monde qui le partage) en eau salée, si tu veux avoir de bonnes chances de réussite à long terme, il ne faut pas négliger le bon équipement. Aussi tu parles de filtre, mais si tu utilises un filtreur d'eau douce, vide le. Il te fera un peu de brassage d'eau et les filtreur en eau salée ça n'apporte que des problèmes. C'est pratique à l'occasion pour rouler le bac un peu au charbon mais ne mets pas les masses filtrantes habituelles dedans.

-
Merci!
Steve

33 gal.
-Filtreur eheim 2213
-Rampe d'éclaire DIY (4x T12 de 36" 30watts = 120W)
-Engrais PPS-Pro
-Co2 pressurisé

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Le_Poissou » 06 mars 2011, 15:11

Oui je sais j'avais oublié de spécifier qu'il serait vide et ne servirait que pour le brassage justement.

Côté équipement, tu crois que ça me reviendrait beaucoup plus cher de faire le 29 gallons au lieu du 10 gallons ou ça va jouer pas mal autour des mêmes prix ? C'est sûr qu'en partant c'est 3x + de roches mais comme c'est sur du long terme je crois que je prendrai 50% de live seulement si je vais pour 29 gallons. Mais me semble que 2 poissons clowns ça a vraiment son charme, ce que je ne pourrai pas faire avec le 10 gallons.....

-

Tibody
Messages : 108
Inscription : 09 janv. 2011, 00:08
Localisation : Batiscan, Mauricie

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Tibody » 06 mars 2011, 18:04

C'est certain que l'option 29 gallons coûtera plus cher. Déjà en partant tu passes d'un skimmer de 40$ à un skimmer de 300$ (si tu prends dans le neuf). Même chose pour l'éclairage ton 10 gallons t'aurait coûté 45 $ pour l'éclairage et ça coutera environ 150 $ pour une rampe de ton 29 gallons. La roche te coutera presque le double. Moi je te conseille 2/3 LR et 1/3 BR. C'est certain que ça te coutera un peu plus cher mais à mon avis prends le temps de ramasser le matériel et démarre-toi le 29 gallons. Moi c'est ce que j'avais fait, j'avais acheté l'équipement pièce par pièce quand je voyais des deals sur les forums et une fois tout le stock nécessaire en main, il me restait seulement la roche à acheter et démarrer le tout. 10 gallons c'est petit et tu voudras sans aucun doute avoir des poissons que tu ne pourras garder avec ce volume. Avec le 29 gallons tu auras amplement de choix. Pour te donner une idée, j'avais dans mon bac de 25 ou 28 gallons, 1 oscelaris, 1 gree clown goby, 1 yellow watchman goby, 1 bangal cardinal, 1 firefish, 1 cleaner shrimp, 1 pink skunk clownfish, une 30aine de BH et quelques snail, 1 porcelaine crab.


-
Merci!
Steve

33 gal.
-Filtreur eheim 2213
-Rampe d'éclaire DIY (4x T12 de 36" 30watts = 120W)
-Engrais PPS-Pro
-Co2 pressurisé

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Vous m'avez donner le goût......

Message non lu par Le_Poissou » 06 mars 2011, 21:13

Je crois donc que je vais rester avec ma première idée du 10 gallons pour me faire la main. De toute façon c'est plutôt les coraux mous, feather worms et invertébrés qui m'attiraient pour débuter.

Ensuite, si le goût me prend, j'aurai déjà quand même un peu de matériel d'acheté et de coraux + live rocks et un team de nettoyage donc ça sera plus facile de starter plus gros quand mes moyens me le permettront.

Donc me reste le dilemme de transférer ou pas le labido dans 29 gallons.......

Mais pour ça je vais changer de post.....:P

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités