Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème de poisson qui meurt!

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Saphir
Messages : 48
Inscription : 30 juil. 2010, 00:04

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Saphir » 03 sept. 2010, 22:21

Bonsoir,

Je vous raconte ma mésaventure des 2 dernières semaines.

3 semaines après avoir démarré mon aquarium et après m'être assuré que le cycle soit complété, j'ai introduit un Néritina (escargot) et une crevette Amano. Quelques jours plus tard, comme tous mes paramètres étaient stables (nitrite 0 ,ammoniaque 0, nitrate moins de 5, pH 6.5, kH 3, gH 5), j'ai ajouté 3 nez rouges. 1 mort en 24 heures, 1 autre le lendemain...

Bon, Paramètres toujours OK. Je me suis alors dit que j'ai dû y aller un peu trop rapidement lors de l'acclimatation, que j'ai faite en ajoutant un petit peu d'eau aux 5 minutes pendant 45 minutes dans le sac, et éclairage rouvert une heure après l'introduction des poissons dans le bac.

3 jours plus tard, j'en rajoute 3, je les acclimate au goutte-à-goutte pendant une heure, lumière rouverte 2 heures après leur introduction dans le bac. Résultat: 3 décès en 3 jours :( .

Je décide de m'en procurer d'autre lundi dernier (6) dans une autre animalerie, une semaine après l'introduction des 3 premiers. Je les acclimate au goutte à goutte 1 heure 30 minutes, lumière rouverte 2 heures après leur introduction. Encore, 4 décès en 3 jours, les paramètres toujours bons, et le Neritina ainsi que la crevette se portent toujours à merveille.

Je ne veux pas me décourager, j'ai pris mon temps et mon aqua est super beau avec mes plantes et tout bref je dois trouver le problème. L'acclimatation? une mauvaise souche de poisson? Jeudi, je retourne à l'animalerie, sur une trentaine de nez rouge qui s'y trouvait lundi dernier, il n'en reste que 4-5, mais le commis me dit qu'ils n'ont pas eu de perte... J'ai de la misère à y croire... je décide alors d'essayer avec 2 Cardinalis (eh oui vive les poissons fragiles!) et 2 Corydoras Sterbaï, je les acclimate au goutte à goutte 3 heures, et éclairage éteint jusqu'à ce matin (vendredi) résultat: 0 mort, même mes 2 ''survivants'' nez rouge... 36 heures sans décès wow rien de mieux pour garder espoir!

Bref, aucun des poissons qui sont morts n'avait de symptôme, à part 2 qui avait la queue un peu blanche et opaque. Mais pas de points blancs, ils mourraient tous sauf 1 pendant la nuit. Étrange et triste. Je soupçonne encore le choc osmotique puisque mon eau est beaucoup plus douce et acide que celle des villes ou je me suis procuré mes poissons.

Je voudrais bien savoir ce que vous en pensez s.v.p

Merci et bon week-end

.

Nickyboy514
Messages : 184
Inscription : 09 nov. 2009, 00:00

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Nickyboy514 » 03 sept. 2010, 22:27

Soit un manque d'oxygénation ou bien le vendeur est plein "d'crotte" en te disant qu'ils étaient en santé... c'est tout ce que je peux conclure à ça moi.

.

Saphir
Messages : 48
Inscription : 30 juil. 2010, 00:04

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Saphir » 03 sept. 2010, 22:33

mmmm... Pour ce qui est de l'oxygénation, ça me surprendrait : bac bien planté, filtreur Aquaclear...

.

Nickyboy514
Messages : 184
Inscription : 09 nov. 2009, 00:00

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Nickyboy514 » 03 sept. 2010, 22:40

Ça laisse à douter des vendeurs alors :)

.

Saphir
Messages : 48
Inscription : 30 juil. 2010, 00:04

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Saphir » 03 sept. 2010, 22:44

C'est probable... Je peux comprendre qu'il ne se soit pas vanté des morts... mais moi je me souviens en avoir vu 2 lundi matin en y allant... les 2 endroits se les procurent au même fournisseur probablement en plus.

.

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Trionyx » 03 sept. 2010, 22:57

Il y a aussi d'autres réflexions à avoir...

L'éternel «est-ce que le bac était exempt de poissons malade ou mort lors de l'achat?».

Il y a aussi la méthode / durée de l'acclimatation. Ton pH est de 6,5 mais quel est le pH de l'animalerie? Pour ma part, lors de l'acclimatation des poissons, je double ou triple le volume initial de l'eau contenue dans le sac, et ce sur une période de... durant toute la soirée. Je relâche les poissons avant d'aller me coucher. Pendant tout le processus, les lumières sont éteintes. Jusqu'à date, sur 24 Rummy nose, je n’en ai perdu aucun avec cette méthode.

J'ai souvent entendu dire que les Rummy nose sont des poissons plus fragiles que les autres, il se peut que tu soit «tombée» sur une mauvaise ''batch''.

.

Saphir
Messages : 48
Inscription : 30 juil. 2010, 00:04

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Saphir » 03 sept. 2010, 23:10

Trionyx, je crois et j'espère que tu as raison... Mais, je vais continuer avec les Cardinalis plutôt que les Rummy nose et je vais y aller tout doux lors de l'acclimatation. Le pH à l'animalerie est de 7.5.

La dernière fois, j'ai quadruplé le volume du sac et ça donne des résultats... C'est vraiment ma première expérience avec des poissons aussi fragile, j'apprends.

.

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Trionyx » 03 sept. 2010, 23:42

Je ne suis pas équipé pour faire du «gouttes à gouttes».

Voici mon truc:

J'utilise des grosses pinces à papier noir pour retenir le sac ouvert sur le pourtour de mon bac (le plastique du sac protège le fini du bac et des moulures contre les pinces). À chaque fois que j'y pense, donc disons à chaque pause publicitaire, pause pipi, ajustement de l'air conditionné, répondre au téléphone, flattage du chat, etc..., je rajoute de l'eau dans mon sac où sont les poissons avec un compte goutte.

.

Tatsu
Messages : 30
Inscription : 30 nov. 2009, 00:00

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Tatsu » 03 sept. 2010, 23:50

J'ai eu un problème identique il y a longtemps , et la cause était le manque d'oxygène , pourtant mon bac était très planté, certains poissons ont un besoin en oxygène plus important que d'autres, j'ai résolu mon problème en mettant un mur de bulles en arrière plan , qui s'allumait une heure avant la coupure des T5HO et s'arrêtait une heure avant leur allumage.

Les poissons en cause étaient des nez rouge et des Otocinclus affinis.

.

Saphir
Messages : 48
Inscription : 30 juil. 2010, 00:04

Problème de poisson qui meurt!

Message non lu par Saphir » 04 sept. 2010, 07:32

Ha!!! je vais voir ça alors... ''anyway'' l'avant-dernier nez rouge est mort ce matin :(

.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité