Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Marie.mimi » 06 févr. 2010, 01:44

Bonjour à tous!

Je vous écris cet article pour vous raconter mon aventure de changement de substrat. Mon bac avait un problème de phosphate et mon ancien gravier était plein d'algues pinceaux. J'ai pris connaissance du sable que vendait Seghia et donc j'ai décidé de m'aventurer dans ce... plan de fou comme dit une expression de chez nous :lol:. Alors après avoir acquis le sable Image j'ai attendu une journée ou je ne me ferais pas déranger par rien, ni personne.

Alors donc j'ai mon 45 gallons sur mon meuble et j'ai dans ma remise un 25 gallons. J'ai donc posé le 25 gallons sur une couverture sur le plancher m'assurant que les joints sont imperméables et je transfère mon Aqua Clear 70 sur le 25 gallons. Mon Fluval 205, je le laisse sur le 45 gallons.

Alors, pour vider l'aquarium facilement et rapidement je décide de prendre ma sortie du Fluval et la poser sur le 25 gallons.

Image
Image

À noter, le filtreur était éteint, seule la gravité a fait la job.

Alors arrivé à 50 % d'eau dans le 45 gallons j'ai enlevé les plantes, les branches et les roches. J'ai ensuite transféré les poissons doucement et j'ai mis de l'Aqua Plus dans le 25 gallons pour aider a moins stressé.

À ce point-ci, une seule erreur est survenue. Je n'avais pas éteint mon chauffe-eau donc il a éclaté en 2 dans le bac de remplacement, mais on a tout nettoyé :O

Alors je mets mon chauffe-eau de "spare" sur le 25 gallons et je ferme le bac et je le recouvre d'une couverture pour leur donner moins de stress possible.

On a fini de vider le 45 gallons avec le siphon jusqu'au gravier, MAIS on a gardé l'aspiration en bloquant le tube quand la chaudière était pleine donc on a pu vraiment la vider rapidement et complètement.

Image
Image

On vider pas mal de l'ancien gravier en laissant une petite couche pour aider au transfert des bactéries.
On a nettoyé le nouveau sable (super facile en passant) un sac a été assez pour recouvrir le bac avec une bonne hauteur.

Image

On a r'ajouter 1/3 d'eau du robinet à la température des poissons (27 degrés) et on n'a repartit le Fluval pour faire un petit "boost" de bactérie dans la nouvelle eau. Suite à ça, on a attendu 24 heures pour que le tout mijote.

Image


Le lendemain, on a remis les plantes et les pièces du décor dans le bac et on a remis les poissons tout doucement dans le bac (imaginez je leur faisais ''chut chut doucement'' lolll) alors après avoir tout remis dans le 45 G, on a transvidé l'eau, mais pas mécaniquement, car le Fluval ne pouvait pas remonter l'eau dans le 45 G. alors on a (hum hum J'ai ) rempli le tout à la main. J'ai mis du Aqua Plus et remis le Aqua Clear en marche. J'ai fermé les lumières pour éviter du stress aux poissons (2 jours sans lumière en tout). Et donc, ce matin j'ai vu le résultat final et je vous partage donc ces photos.

:)

Image
Image
Image

Je sais que c'est pas hyper professionnel, mais j'ai fait de mon mieux et j'espère que vous aurez apprécié que je vous raconte mon expérience.

.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Invité » 06 févr. 2010, 09:09

Vraiment bien! Perso je le trouve magnifique ce sable, je le met dans tous mes bacs :)

très beau "set-up" pour de superbes altis :)

.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Invité » 06 févr. 2010, 09:24

Super belle job... je ne crois pas qu'il y ait vraiment une méthode pour faire un changement de sol dans un bac sans qu’il y est une complication...

Le seul hic que j'ai décelé dans ton histoire est que tu sembles avoir ajouter de l'eau chaude dans ton eau de remplissage pour être à 27 dégrée C...
ce n'est pas conseiller du tout, ce qui peut-être dans le fond du réservoir à eau chaude...

Pour toi tout semble avoir été OK, mais j'ai déjà lu des histoires d'horreur à cause de cela...

Mes félicitations!!! ton bac semble vraiment bien et d'ici quelques jours, tes poipois sortiront de belles couleurs grâce à ce merveilleux sable de seghia ;)

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Azargath » 06 févr. 2010, 10:07

Aaaaah cool, je suis contente de voir que ça s'est bien passé :D Ça fait un très beau résultat.

.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Invité » 06 févr. 2010, 11:08

C'est super, j'ai hâte de faire de même avec mon bac haha.

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Marie.mimi » 06 févr. 2010, 12:11

Awww merci tout le monde ^^

Seghia, je n’ai pas rajouté de l'eau bouillante, je l'ai seulement mis un peu plus chaude et j'ai mis le chauffe-eau pour aider sinon l'eau que j'ai rempli après la mise du nouveau sable était à la même température que les poissons y vivent d'habitude O_o

.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Invité » 06 févr. 2010, 15:21

OK... et il semble que certains le font sur le forum à ce que j'ai lu... mais bon, je ne suis pas certain que cela soit bon pour eux...pareil...

mais tu as fait un excellent travail ;)

.

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Marie.mimi » 06 févr. 2010, 16:49

Oohhh je ne savais pas :S j'espère que tout ira bien... Merci de ton commentaire Seghia ça me fait super plaisir d'entendre ça :D

.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Azargath » 06 févr. 2010, 19:46

Moi je mets de l’eau chaude directe dans le bac, c'est sûr que je n’aime vraiment pas faire ça, mais je ne sais pas où je pourrais entreposer 100 quelques gallons d'eaux par semaines pour mes changements. Je sais que ce n'est vraiment pas bon, mais je n'ai pas encore eu de problèmes.

.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Comment changer un substrat avec des occupants dans son bac

Message non lu par Karine » 06 févr. 2010, 22:17

Félicitations pour cette belle transformation. Et tu as très bien tout expliqué. C'est toujours bien de partager ce genre d'expérience.
Encore bravo !

.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités