Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Réfection de mon 29g

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Réfection de mon 29g

Message non lu par etcamire04 » 06 août 2012, 18:34

Dans 2 semaines, je planifie complètement refaire le décor de mon 29g et je me pose une couple de petites questions sur la meilleure façon de le faire. La première chose qui va être changer est mon gravier bourgogne et multicolore pour du sable aquashop. Sous le sable, je planifiais faire l'ajout d'une couche d'argile pour améliorer la croissance de mes plantes. Pour économiser de l'argent, je me demandais si je ne devrais pas mettre de l'argile seulement aux endroits importants à travers mon gravier. Évidemment, je mettrais un moustiquaire en plastique entre l'argile/gravier et le sable. La principale crainte que j'ai avec cette idée est de faire prisonnier mes assasins snails et mes mélanoïdes ce qui pourraient de causer bien des tracas avec les nitrites/ ammoniac.
La deuxième préoccupation et non la moindre est de récupérer ma population de crevettes cerises. J'ai maintenant plus de 45 crevettes cerises dans ce bac (maximum que j'ai réussi à compter) et j'aimerais éviter le plus possible d'en ensevelir sous du sable ou de les écraser à travers le gravier. Connaissez-vous une technique pour les ramasser. Lorsque j'ai déménagé, j'avais mis mes épuisettes debout dans le fond de l'aquarium avec une pastille pour poisson de fond comme appât ce qui fonctionnait pas si mal, mais c'est très long et fastidieux. J'ai quand même juste 3 épuisettes et il y a toujours des crevettes qui ressortent au dernier moment. Lors de mon déménagement, je n'avais pas réussi à toutes les récupérer alors je me dis que cela risque de ne pas être plus simple.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par micheljq » 07 août 2012, 08:52

Salut pour le substrat, quel argile tu veux mettre en-dessous? de l'argile aquashop?

Personellement j'ai essayé avec de l'argile grise avec moustiquaire. J'ai eu des problèmes d'algues tout le temps je pense que l'argile grise des composés remontaient dans l'eau, quand tu veux enlever les plantes leur racines sont prises dans le moustiquaire et tu dois couper des racines. Je ne ferai plus jamais ça.

J'ai refait mon substrat avec un mélange 90% sable Sunset Gold et 10% flourite red et ça va bien, mes plantes sont en pleine santé. Quoique j'ai un problème pas majeur de cyano.

Tu pourrais prendre un substrat et tout simplement mélanger avec un peu d'argile aquashop sans moustiquaire.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par coloré » 07 août 2012, 20:55

Je pourrais te prêter du stock (chaudières, filets...). Juste me dire quand un peu d'avance pour que j'enligne mes entretiens en conséquence.

J'ai aussi un restant d'argile d'Aquashop qui ferait pour un 29G.

Si tu as des crevette cerise de trop, je suis preneuse! :mrgreen:
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par etcamire04 » 07 août 2012, 21:36

Pour répondre à ta question michel, le substrat que je compte mettre est de l'argile aquashop. Je me suis fait dire que cette argile pouvait causer des problèmes de phosphate. J'en ai actuellement dans un autre bac et j'ai un peu d'algue filamenteuse, mais rien de très méchant si je fais bien mon entretien ce qui est un peu plus rare c'est temps ci.
Pour ce qui est du moustiquaire, je ne sais pas si on utilise le même parce que le mien est loin d'être si pire que ça. C'est quand même vrai que je n'ai pas encore déplanté beaucoup de plantes. J'utilise un treillis de plastique qu'on retrouve dans la section artisanat au wal-mart. Les trous sont juste assez petits pour empêcher l'argile de remonter sans nuire aux racines.
coloré a écrit :Je pourrais te prêter du stock (chaudières, filets...). Juste me dire quand un peu d'avance pour que j'enligne mes entretiens en conséquence.

J'ai aussi un restant d'argile d'Aquashop qui ferait pour un 29G.

Si tu as des crevette cerise de trop, je suis preneuse! :mrgreen:
Merci pour l'offre, je prévois emprunter un gros bac rubbermaid à mes parents comme quand j'ai déménagé. Pour les filets, c'est pas de refus. On s'en reparlera. Pour l'instant, je regarde pour me faire un espèce de petits pièges à crevettes à partir de paniers à fruit en plastique. Les crevettes rentrent pas des trous pour aller chercher de la nourriture et elles ne retrouvent pas ou très difficilement le chemin de la sortie.
Quand j'aurai pêché mes crevettes, je vais te faire si j'en ai beaucoup. Mon dernier décompte ne prend pas en considération les mini-mini que j'ai vues la semaine dernière.

Les guppy risquent de partir la semaine prochaine. Tu m'as fait craqué en me montrant tes rasboras galaxy.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par max_lam » 07 août 2012, 22:23

Les pâtes alimentaires sont un bon moyen d'attirer les crevettes aussi!!

surtout si elles y ont été habituées (tu pourrais commencer tout de suite).
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par Claude-Lab » 07 août 2012, 22:36

C'est bien de mettre un moustiquaire entre l'argile et le sable, sinon, tu vas retrouver ton argile en surface, en peu de temps, tout ce qui a des grains plus gros que ceux du sable, finissent par remonter en surface, avec le temps, les grains fins eux remplissent le fond.

ET quand vient le temps de retirer une plante qui a plein de racine, tu y vas lentement, et tire que sur une petite partie des racines à la fois, oui, il en cassera, mais il en restera assez pour la transplanter sans problème. J'ai de l'argile Aquashop, avec sable Aquashop, et moustiquaire en nylon, et on a même déménager un aquarium, avec tout cela, j'ai pu retirer le sable, et l,argile séparément, pour le voyage du 65 gallons, et tout remettre en place, sans perdre trop de sable, à cause du moustiquaire.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par etcamire04 » 07 août 2012, 22:45

Max:
Mes crevettes répondent déjà très bien à la nourriture pour poissons de fond. Elles font carrément battre en retraite mon ancistrus quand je lui en donne une pastille. Mais, ça risque d'être plus efficace en variant la nourriture dans les pièges.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par coloré » 08 août 2012, 07:11

Il va y avoir des guppy sur le marché à Québec la semaine prochaine! :lol: Moi aussi, je vais en donner encore. Ils sont proléfiques et résistant beaucoup plus que je le voudrais! Je voudrais un beau banc dans le 66G mais j'ai plutôt des guppy! En passant grand-papa et grand-maman guppy ont plus qu'un an de vie chez moi et bientôt mes petits cory et le bougon de gourami aussi. Je fais quoi pour les fêter? Je refais mes set up pendant mes vacances? :P
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par etcamire04 » 15 août 2012, 22:25

Une grosse étape a été complétée mardi, mes guppys sont partis en direction de Sherbrooke. Il me reste quelques alevins. Il est carrément impossible de tous les ramasser. En attendant que je vide le bac la semaine prochaine, mes crevettes semblent profiter d'un plus grand espace de nage.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Réfection de mon 29g

Message non lu par Jany72 » 16 août 2012, 08:32

Super une étape de faite pour toi! Bonne continuation. :)
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités