Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vers blancs! planaria?

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Vers blancs! planaria?

Message non lu par Bonsaitree » 06 déc. 2012, 17:02

Salut je suis un peu en panique jai remarqué qu'il avait des petitts vers blancs qui se promennent sur mon diffuseur co2 regardez je les ai pri en video http://tinypic.com/player.php?v=259wpwi&s=6 jai été voir sur le net et je crois que c'est des planaria est-ce que c'est mauvais? en avez vous deja eu? dois-je m'en debarrasser? d'ou ça vient? je n'ai que des crevettes, des plantes et un escargot.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Vers blancs! planaria?

Message non lu par Francois » 06 déc. 2012, 22:00

Il y a déjà eu quelques sujets à ce propos. De mémoire, c'est normal dans un bac sans poisson et ils vont se faire manger quand tu ajoutera des poissons. Bref en général, il n'y a pas à s'inquiéter. Pour ton bac avec crevettes c'est peut être différent. Ivanov dit (cite un site internet) qu'elles peuvent être dangereuses pour les crevettes.
Bonne chance,
Francois

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vers blancs! planaria?

Message non lu par Jacques » 06 déc. 2012, 23:21

Bonjour

Je ne sais pas si ça peut t'aider, je te dis ça sous toutes réserve.
Vois tu cette été,un soir je suis revenu chez moi avec une belle récolte de Gammares (Amphipodes).
Comme tu peux l'imaginer le pot était rempli d'autre bestioles, des cyclopes et des planaires.

Il était tard pour faire le tri, alors pour la nuit j'ai mis un peu de salade, un morceau de carotte et un petit morceau de viande rouge, enfin ce que j'avais à la maison pour les Gammares.
Au matin j'ai remarqué que les Planaires étaient sur le morceau de viande.

C'est une observation que j'avais fait ce matin là.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Vers blancs! planaria?

Message non lu par etcamire04 » 06 déc. 2012, 23:21

À mon avis, il s'agit plus de vers blancs que de planaires. Voici un petit lien qui décrit plusieurs petites créatures qui peuvent vivre dans nos aquariums. http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Il y en a beaucoup qui ne sont pas du tout nuisibles au final. Si tu pouvais voir ce qui bouge comme bestioles dans mon spécifique CRS :o J'ai des petites puces d'eau en quantité incroyable. J'ai même déjà eu un gammare... Souvent, cette petite faune identique la bonne qualité de l'eau.

Pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un planaire, prends un et regarde le sous la loupe.

À mon avis, il y a peu de risques qu'il s'agisse de vers néfastes (mais c'est possible). Si tu veux les voir disparaître et que tu as accès des guppy, je te dirais d'en mettre quelques jours dans l'aquarium pour qu'il s'en régale.

Nos post se sont croisés alors
Au matin j'ai remarqué que les Planaires étaient sur le morceau de viande
Les planaires sont des nécrophages alors c'est normal. J'ai récemment vu un pièce à planaire avec un morceau de viande comme appât.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Vers blancs! planaria?

Message non lu par Bonsaitree » 06 déc. 2012, 23:26

Mais je ne comprend pas comment ils se sont introduits surtout que je les avait remarqués avant même avoir introduit mes crevettes. Mais en les regardant a la loupe ils n'ont pas la tête triangulaire on dirais un mini grain de riz qui se glisse assez rapidement sur les paroies de mon bac. Ih lala! me semblait que tout allait un peu trop comme sur des roulettes.

EDIT: Je vois que tout le monde m'ont repondu en meme temps que moi merci pour vos réponses! J'ose croire etcamire et pas trop m'inquiéter mais je vais garder un oeil bien ouvert. Et Jacques tu as bien raison, j'ai vue sur youtube des pieges a planaires ayant comme appat un morceau de viande rouge.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Vers blancs! planaria?

Message non lu par micheljq » 07 déc. 2012, 11:13

Presque tout les bacs ont de ces vers. On va les voir dans les bacs à crevettes souvent parce que les crevettes les mangent pas alors que la plupart des poissons les mangent.

Ce qui fait que dans les bacs à poissons on les voit jamais ou rarement, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités