Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
AquatiQc
Messages : 36
Inscription : 25 mai 2011, 00:12
Localisation : Le web
Contact :

L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Message non lu par AquatiQc » 13 déc. 2012, 16:20

Image
Deux poissons de l'espèce Poecilia reticulata, cousine plus flambloyante de la Poecilia mexicana Photo : iStockphoto

Certains comportements homosexuels semblent augmenter les chances de reproduction de certains mâles, du moins chez le molly taupe (Poecilia mexicana), un poisson proche cousin des guppys, bien connus des aquariophiles.

Des biologistes allemands de l'Université de Francfort expliquent que, dans cette espèce, la femelle préfère habituellement les mâles imposants et dominants aux couleurs étincelantes. Les observations montrent que ces mâles veillent jalousement sur leur banc de femelles et repoussent agressivement les rivaux maigrichons qui tentent de nager dans « leurs platebandes ».

Les présents travaux ont montré que mesdames molly taupe craquent également pour les coureurs de jupons. Le Dr David Bierbach et ses collègues ont constaté qu'elles avaient tendance à observer les activités sexuelles de leurs voisines pour tenter de copuler avec leurs partenaires.

Selon les chercheurs, ce comportement appelé suivisme aiderait les femelles à juger des capacités reproductrices d'un partenaire sans avoir cherché un candidat à la paternité. Autrement dit, elles se serviraient des autres femelles pour passer des pré-entrevues.

Le Pr Bierbach et son équipe se sont aussi interrogés sur cet intérêt des femelles pour les mâles sexuellement actifs et sur l'existence des pratiques homosexuelles chez les mâles moins robustes.

Ils ont ainsi établi que l'attirance des femelles augmentait après avoir observé un mâle titiller les organes d'un de ses camarades, qu'il s'agisse d'une femelle ou d'un autre mâle.

Les observations montrent que les femelles molly sont tout à fait conscientes lorsqu'un mâle a des contacts avec un autre mâle. Les chercheurs estiment que cela n'a tout simplement aucune importance pour elles.

« Ce comportement homosexuel est régulièrement observé chez les petits mâles Poecilia mexicana, nous présumons donc qu'il s'agit d'une tactique utilisée par les mâles non dominants pour contourner la préférence intrinsèque des femelles envers les grands mâles dominants et colorés. » — Auteurs
Selon eux, le phénomène observé chez les poissons pourrait également expliquer certains comportements bisexuels observés chez les mâles de plusieurs espèces grégaires, notamment chez l'humain.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Biology Letters .

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Message non lu par Francois » 13 déc. 2012, 16:51

Texte et lien de:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... tion.shtml
Mise à jour le mercredi 12 décembre 2012 à 10 h 38 HNE | Radio-Canada avec Agence France-Presse
;)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Message non lu par Francois » 13 déc. 2012, 19:26

L'article d'origine:
Homosexual behaviour increases male attractiveness to females
David Bierbach, Christian T. Jung, Simon Hornung, Bruno Streit and Martin Plath
Published online December 12, 2012 doi: 10.1098/rsbl.2012.1038 Biol. Lett. 23 February 2013 vol. 9 no. 1 20121038

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Re: L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Message non lu par FANTAIL » 13 déc. 2012, 23:06

Il n’y a pas que chez le ``molly taupe`` ou l’on constate (l’homosexualité) jais élever pendant plusieurs années des scalaires, la pratique veux que pour s’assurer de former un couple ont introduit environ 6 jeunes scalaires dans un aquarium `` le choix du nombre nous assure la probabilité d’avoir des mâles et femelles.. La coutume veut que si un couple se forme ils deviennent territoriaux et agressif et peuvent même pondre et attaquer ceux qui si approche, et OP nous voila assurer d’avoir un couple. PAS TOUJOURS VRAIS.

Chez les scalaires, l’homosexualité ce constate particulièrement chez les femelles, certaines vont former un couple et faire le rituel d’accouplement, l’une delle pondras et l’autre feras la similitude de féconder les œufs, c’est après plusieurs pontes infertiles que l’éleveur ce pose la question à savoir si le mâle est infertile?

Comment jais découvert ses accouplements contre nature.

La femelle pondeuse a été introduite a un mâle certifié fertile de mon élevage après quelques boutades, la femelle ses accoupler avec son nouveaux partenaire, suivit d’une ponte féconder fertile.
Son ``EX`` supposé mâle avait aussi été mis en présence d’un autre mâle certifié car je manquais de place, j’avais crue voir une bataille en règle, mais a grande stupéfaction les 2 s’accordait et vous l’avez devinez un suivie de ponte fertile.
En conclusion : Cette homosexualité n’est pas permanente si les individus sont confrontés dans un bac seul avec un mâle, le naturel reprend sa place, ce qui n’explique pas le pourquoi qu’en groupe des femelles forment un couple?
Avec l’expérience, jais appris à reconnaître sans trop me tromper a savoir sexer les scalaires. :roll:
Je donnerais mon avis sur les coutumes de vivipares si il y a réponse a cette article.
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: L'avantage de la bisexualité chez le molly taupe

Message non lu par seghia » 15 déc. 2012, 13:11

L’homosexualité, une stratégie de séduction chez les poissons
Image
Les individus mâles de l'espèce de poisson Poecilia mexicana peuvent avoir des comportements bisexuel ou homosexuel pour augmenter leur chance de se reproduire. © D. Bierbach
Certaines femelles poissons sont plus attirées par les mâles qu’elles ont surpris entrain de flirter avec des congénères, même s'ils ont un comportement homosexuel.

Ainsi, chez les Poecilia mexicana, de petits poissons de l'Amérique centrale, les mâles se frottent aux parties génitales de leurs congénères afin gagner les faveurs des femelles. Quitte à ce que ce soit avec d’autres mâles. Il semblerait que les mâles espèrent ainsi augmenter leur sex-appeal et qu'ils utilisent donc l’homosexualité à des fins de séduction hétérosexuelle.

Les femelles, qui peuvent discerner le sexe de leurs congénères grâce aux phéromones qu’ils dégagent et grâce à leur physique, sont réceptives à ce comportement. En effet, une femelle qui est peu attirée par un mâle peut le devenir si elle le surprend en pleine action avec un de ses congénères. Pour Dr David Bierbach en charge de l’étude, « cette découverte montre que l’activité sexuelle est un critère d’évaluation des mâles par les femelles, une découverte qui pourrait s’étendre à d’autres espèces ».

Le chercheur poursuit : « l’homosexualité dans le monde animal n’est pas inconnue, mais elle est un réel puzzle pour la théorie de Darwin, puisque l’homosexualité devrait réduire les capacités de reproduction de l’espèce », note BBC Nature. Chez de nombreuses autres espèces, comme les pingouins ou les bonobos, certains mâles aux comportements homosexuels semblent également avoir du succès envers la gente féminine.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depe ... s-poissons

petit reportage en anglais sur le sujet ;)

http://youtu.be/_qmZVXAi4xw

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités