Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bac rimless 24X24X24 - Blau

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Patver258
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2012, 12:49
Localisation : Montréal

Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par Patver258 » 27 déc. 2012, 22:25

Je me suis acheté, pas plus tard qu'aujourd'hui, un bac rimless de 24X24X24 de marque Blau. Le meuble blanc n'était pas disponible, je devrai donc attendre un peu. Mon gros problème, c'est que je ne sais toujours pas ce que je vais en faire. J'avais en tête de me lancer dans l'aquascaping (je lis les revues de Takashi Amano depuis plus de 6 mois à les apprendre par coeur et je fréquente des sites d'aquascaping), mais il y a aussi l'eau salée.

Le conseiller me disait que l'aquascaping nécessitait beaucoup plus de temps en entretien que de faire un reef. C'est un bon point lorsque tu as trois enfants. En même temps, est-ce que c'est un hobby lorsque tu n'as presque pas à mettre les mains dans l'aquarium ? Pour moi, un reef c'est une grosse pile de roche (bien souvent contre le background ou en plein centre de l'aquarium) sur laquelle tu colles des coraux. Ou est le côté artistique dans un reef ? Ce sont les moyens financiers qui dictent l'allure que prendra l'aquarium d'eau salée.

En revenge, l'aquascaping fait appel à la créativité et à des règles artisitiques (golden ratio, la règle des tiers, Iwagumi, etc). Et puis les inflow wt outflow en verre, les diffuseurs de CO2 en verre, etc...

Tout ça pour vous dire que je n'ai aucune idée de ce que je vais faire de cet aquarium. Si vous avez de bons arguments pour m'orienter, allez-y...

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par Bonsaitree » 28 déc. 2012, 00:54

Ton conseiller a jamais fait de bac recifal pour dire que cest BEAUCOUP moins dentretient qu'un iwagumi...et l'art dans un le reef? Pour moi un bac deau salé est une replique dune barrière de corail, cest reproduire la nature. Pour moi la nature accomplis le plus bel art jamais produit par lhomme. Tu es mal informé sur les reef tank pour dire que cest un tas de roches. Je suis aussi un fan d'amano et je surveille son travail de près. Ce qu'il fait cest de lart mais je ne suis pas capable de dire que cest plus beau qu un reef tank bien fait. Cest une question de gout. Donc poir revenir a ton bac, moi je me procurrerais de superbe seryu ou okho stones du bon susbtrat pour planter (genre ada) un kit de co2 un eclairage de qualité (je me passe de tout enumerer filtreur, drop checker, lily pipes, fertilisants blabla) 2 plantes que taime (ou trois mais je garderais sa simple) et je mempresserais de planter tout ca. Va voir thegreenmachineonline sur youtube cest pas du amano mais ce james findley est un respectable maître. Tu vas voir cest super mais sa prend enormément de patience. Ah oui et ecoute pas les gens dans les animaleries...a moins quils soient specialisés.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par CobaltBlue » 28 déc. 2012, 04:21

Un reef, c'est pas du travail? Tu colles juste des coraux sur des roches?

J'en aurai entendu des choses dans ma vie...

Ton Iwagumi va te demander BEAUCOUP moins d'efforts qu'un reef qui n'est, soit dit en passant, pas obligatoirement couteux.

Ce qui est coûteux en eau salée, ce sont les erreurs.

En passant, si tu as déjà ton bac et qu'il te manque le reste, c'est 95% des choses qu'il te manque...

Mon conseil: commence avec ton Iwagumi. Si tu es capable de garder tes plantes en bon état, tu pourras tenter ta chance en eau salée avec le même bac et quelques modifications.

Quand on réussi des plantes, y'a plus de chances pour réussir des animaux et investébrés (on parle des coraux ici).
Image

Patver258
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2012, 12:49
Localisation : Montréal

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par Patver258 » 28 déc. 2012, 09:05

Cobaltblue,

Ce n'est pas comme si c'était mon premier bac. Un Iwagumi demande tout de même beaucoup d'entretien sur le plan de la coupe. En aquascaping, tu le sais j'en suis certain, on doit faire la coupe des plantes en foncton des proportions que l'on veut conserver et de la forme que l'on veut donner à notre aquascape.

L'eau salée, je ne connais pas beaucoup et même pas du tout. Tu sembles de ton côté t'y connaitre. As-tu des conseils à me donner quant à l'équipement nécessaire (sump ou non, metal halide, etc.). Est-ce que c'est possible de faire un aquascape dans un reef ?

Bonsaitree,

Je connais aussi le travail de James Findley. C'est très bien ce qu'il fait.

Merci

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par CobaltBlue » 28 déc. 2012, 12:05

Voici la notion d'aquascape d'un bac récifal:

http://reefbuilders.com/2012/12/05/reuven-tal-israel/

Ce n'est pas le plus impressionnant, de loin, mais ça représente bien.

N'oublis pas qu'un bac récifal, c'est avec des animaux et non des plantes et que certains se livrent des guerres chimiques ou des guerres physiques pour la dominance de l'espace.

À la place de simples algues indésirées d'un bac d'eau douce, l'eau salée a des anémones envahissantes, des escargots tueurs, des vers de feu, des mycoses, des nudibranches, etc.

J'ai eu des aquariums plantés. Ensuite je suis passé aux cichlidés africains...quand tu vas en eau salée, ce que tu connais ne vaut presque plus rien. On recommence à 0 avec une nouvelle réalité.

Ton bac a une bonne taille tout de même avec environ 60 gallons bruts. Mais il te faudrait une décante, un écumeur de protéine, une pompe de remontée, la plomberie nécessaire à la fabrication d'un overflow, un chauffe-eau submersible résistant à la corrosion, un système RO-DI avec les contenants nécéssaires pour faire ton eau osmosée et déionizée ainsi que le contenant de vieillissement de l'eau salée pour les changements d'eau. Idéalement, tu aurais aussi besoin d'un osmolateur et probablement un réacteur à granules d'oxyde ferreux et à charbon et la pompe associée.

Pour l'éclairage, tu as le LED, cher au départ mais sobre sur l'électricité et sur le remplacement des diodes (ça brûle si peu) alors que le MH (metal halide) lui coûte légèrement moins cher à l'achat mais les ampoules sont presque 100$ chacune à changer aux 9 mois et produisent tellement de chaleur que tu aurais peut-être besoin d'un refroidisseur...

Et BEAUCOUP de patience!
Image

Patver258
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2012, 12:49
Localisation : Montréal

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par Patver258 » 28 déc. 2012, 14:01

C'est un peu le genre de bac qui me fait dire que c'est une aventure que je pourrais tenter. J'aimerais bien joindre certains éléments des aquariums d'Amano (l'utilisation d'un espace négatif et autres) à un bac récifal. Il y a aussi la photo de CP Farms qui est assez impressionnante (ci-joint).

À la boutique où je suis passée, la personne me disait qu'il était possible de monter un bac sans décante (souvent trop bruyant selon lui) en utilisant un bon skimmer. Ce qui me faisait hésiter, c'est le fait que sans décante, tous le matériel se retrouve dans le bac principal. Déjà que l'ajout des têtes motrices vient perturber le look général de l'aquarium (mon côté Amano), si j'y ajoute en plus un skimmer et un chauffe-eau... Il n'y aura plus de place pour les poissons :) ! En ce qui concerne les lumières, j'ai jeter un oeil au Tezla de Giesmann (led conseillé par le personnel de la boutique). J'ai de la misère à croire que c'est suffisant pour un bac de la dimension de celui que je viens tout juste d'acheter.

Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par CobaltBlue » 28 déc. 2012, 16:09

Le Tezla serait sans doute suffisant.

Pour ce qui est d'un bac sans décante...dans mon cas, jamais. J'ai mes 2 bacs avec décante et je m'occupe aussi d'un bac de 125 gallons avec décante et d'un bac de 45 gallons sans décante chez ma grand-mère.

Le bac sans décante est un mal de tête constant.

Le bac dont tu as mis l'image, au premier regard, a beaucoup de ''filter feeders'', faisant en sorte qu'il s'agit d'un bac nécessitant un entretien élevé. Ce que tu vois à gauche, d'un superbe orange et rosé ne fait aucune photosynthèse et doit être nourri avec quelque chose de spécial régulièrement.

Les anémones au centre peuvent aussi décider du jour au lendemain de se déplacer, blûlant potentiellement tout sur leur passage.

L'espace négatif en bac récifal n'est pas nouveau et n'est pas l'invention de Takashi Amano. J'ai vu un bac de 5 pieds de large et de 9 ou 11 pieds de long dont la facade est la surface la plus courte, parmi les bacs spectaculaires..

En passant, il existe plusieurs types de bacs d'eau salée.

La première chose, c'est de décider ce que tu vises. Les poissons, les coraux, invertébrés et même les plantes marines ne nécessitent pas tous le même brassage et les mêmes besoins.

Mais une chose est certaine, ton budget de départ doit tourner autour de 2000$ à 2500$.

En passant, voici l'un des bacs d'eau salée les plus spectaculaires au monde (chez un particulier):

http://www.youtube.com/watch?v=JCsVxPD0kxY

La section ''technique'' du bac prend plus de place que le bac lui-même, la tuyauterie passant sous le plancher pour aller dans la pièce d'à côté...
Image

ricoblue
Messages : 229
Inscription : 27 nov. 2011, 23:14
Localisation : drummondville

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par ricoblue » 28 déc. 2012, 19:25

Pour ma par
je ne suis pas d'accord avec cobalt blue j'Ai des bac planter pareil coma takashi amano et j'ai eu une aquarium d'eau salée pendant 8ans et si j'etais encore dans ma maison
se serait encore un bac 'eau salee il ni a rien a comparer a un bac d'eau douce a la beauter d'un bac d'eau salée
tout est vivant dans un bac de mer tu te leve un matin et tu peux avoir des bebe etoiles de mer des fish clown qui on pondu des oeufs une crevette qui etait cacher dans ton live rock et qui descide de sortir et la nuit my god un autre ecosysteme se met en branle rien jamais rien en eau douce me fera jamais tripper autant que le monde sous-marin rien

et en passant pour les mh tu achetes deux rampes de 24 pouce sur ebay et les lumieres sur ebay son genre 40 pour deux tu achete du 150 watts et sa chauffe pas ton eau vue que tu as un bac ouvert ete pour le prix une vrai peanuts asteur a acheter avec ebay ton bac blau que tu as surment achter chez reef concept avec le meuble blanc laquer qui soit dit en passant est ecoeurant pour l,avoir deja vue

et pour avoir des bac planter et a m'occuper des planter l'engrais le menage faires les testes d'eau verifier le ph trop d'engrais et tout les tralalla
ben desoler ems je fesais moin d,OUVRAGE dans mon bac d'eau salee et les plante se multipliais fesant de nouvelle colonie les poissons trop beau pour detourner l'oeil et avec une bonne equipe de nettoyage naturel de ton aquarium un bon skimmer et un bon sel pour un bon changement d'eau une fois par semaine une bonne decantes avec un refugiums a l'Interieur pour cree de la vie sous-marine

non desoler mes tu me demandes demain matin de rechanger piur de l'eau salee haha meme si l'eau salee en 8 ans m'Avait couter 10 000 avec le temps jamais sa equivalera une aquarium d'eau douce au grand jamais .
je m'ennuie tellement de l'eau salée que mon plus gros bac en se moment c'eat un bac de cichlidee pk parce que c'est se qui ressemble le plus a de l'eau salée avec des poisson de couleur et du base rock comme fond et du sable blanc

voila c'est mon commentaire mes desoler cobaltblue mes tu te trompes sur toute la ligne en disant que c,est juste du coller quand tu es patient et que tes coraux son assez mature pour faire de la reproduction en aquarium et vivre sa tu te dis que tu as accomplis de quoi en titi
voila
Pièces jointes
574443_10151142822312528_1080471223_n (1).jpg
mon bac de cichlidee
77 gallons
Plante et Poisson
8 sorte de poisson
Eclairage au t5h0 4 fois
gravier flourish
et apport quotidien de co2 liquide

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par joelbeta » 28 déc. 2012, 20:51

C'est un sujet très important cependant quelque chose me chagrine beaucoup dans vos propos c'est que vous ne parlais que de la méthode berlinoise et son skimmer. Alors qu'il existe bien d'autres méthodes pour maintenir un eco-système de manière durable et plus naturel qu'avec un skimmachin... :P Prenons les méthodes de Dsb, Jaubert, Sprung et d'autre qui ne nécessite pas tous de skimmer ni forcément de décantes. ;)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Bac rimless 24X24X24 - Blau

Message non lu par CobaltBlue » 28 déc. 2012, 23:19

Ricoblue, relis mon commentaire. Ce n'est pas moi qui ai comparé l'eau salée à simplement coller des coraux. Tu n'as peut-être pas lu le reste de mon texte.

Joel, les autres méthodes, je ne les ai pas avancées étant donné qu'on parle d'un bac de 24'' par 24'' avec, si on l'utilise, une décante non standard.

La méthode la plus simple pour débuter, c'est la méthode berlinoise. Par exemple, un DSB (deep sand bed) devient toxique et ne doit pas être remué si on ne veut pas faire un crash. Dans un bac de 24 X 24, ça gâche aussi le look si on voit un banc de sable de 4 à 7 pouces (4 pouces minimum pour un DSB fonctionnel).

Les DSB ont évolués et maintenant, ce sont des RSDB qui sont plutôt populaires (remote deep sand bed).

On pourrait s'éterniser sur ces sujets et les inombrables variations existantes.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités