Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bois trouvé dans un lac

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Bois trouvé dans un lac

Message non lu par kerrigan » 19 juil. 2013, 09:49

Bonjour! :)

J'étais en vacances et pendant une baignade, j'ai mis le pied sur un morceau de bois qui était au fond d'un lac. Je l'ai sorti et il ressemble vraiment beaucoup à ce que j'ai déjà dans mes bacs et ce que j'ai évidemment acheté au magasin pour un prix de fou. J'aimerais l'utiliser dans un de mes aquariums, mais j'aimerais savoir comment le préparer d'abord? Je ne voudrais pas contaminer mon eau avec des trucs trouvés dans la nature.

Suis-je mieux de le faire bouillir pendant un bon bout, ou de l'envoyer au four à basse température (il me semble avoir déjà lu que certaines personnes le font)? Il est déjà lourd et tout gorgé d'eau.

Merci pour les conseils!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Guppy15SPM
Messages : 94
Inscription : 15 juil. 2013, 09:09
Localisation : Quebec

Re: Bois trouvé dans un lac

Message non lu par Guppy15SPM » 19 juil. 2013, 09:59

Salut!

Est ce que c'est une grosse grosse racine? Le mieux serait de la faire bouillir ( c'est ce que je fais ) pour enlever le tanin de la racine!
Pour ce qui est du four, je n'ai jamais essayé...

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Bois trouvé dans un lac

Message non lu par kerrigan » 19 juil. 2013, 10:34

Non pas très grosse, mais ce n'est pas une racine, mais bien un morceau qui vient sans doute d'une branche. :)
Ça entrerait dans mon chaudron! Pour les tanins, ça ne me dérange pas, j'ai de l'eau naturellement ambrée dans 3 de mes bacs, ce qui me dérange le plus sont les possibilités d'amener des indésirables avec le bois! Tu fais bouillir combien de temps?

Merci!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Bois trouvé dans un lac

Message non lu par mj » 19 juil. 2013, 12:47

À ta place, je la ferait bouillir à grande eau pendant au moins 1 heure.... Pas tant pour enlever le tanin mais plutôt pour tuer tout indésirable... ;) Le four ne doit pas être trop conseillé vue que ta branche est déjà gorgée d'eau.. Qui sait combien de temps la branche a flottée avant d'être gorgée d'eau et calée ? Je ne prendrais pas la chance de la séchée...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bois trouvé dans un lac

Message non lu par micheljq » 19 juil. 2013, 13:00

J'ai ramassé une assez longue branche d'érable après une tempête en juin. Elle est vieille, plus d'écorce dessus. J'ai l'intention de l'intégrer quand je vais refaire mon bac en août. Elle attends dans le garage.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités