Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment faire un bac planté

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Comment faire un bac planté

Message non lu par Probie » 19 juil. 2013, 12:01

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide. Mon bac de 32G est laid. Pas laid comme un aquarium sale où les plantes ne sont pas coupées, mais laid, tout jaune, plein de plantes qui meurent ou poussent dans tous les sens. C'est hideux et décourageant.

+Plantes: de la vallisneria, des cryptocorynes à 4-5 branches, des plantes-épée d'Amazonie jaunes, des bacopas qui luttents pour leur vie, une anubia qui ne pousse plus... et de la mousse de java/ceratophyllum qui pousse normalement et que je coupent régulièrement.
+Lumière: J'ai des Flourish et Flora de Zoo Med comme lumières, (T5 Ho)
+Engrais: Je ne sais pas lequel utiliser pour ne pas tuer mes crevettes,
+CO2: Je ne sais pas si je devrais, si ça va aider ou non, ni de combien j'en ai de besoin pour mon 32G.
**Le bac à maintenant 2 ans.

Dans mon Fluval Spec, tout va bien: les plantes poussent, sont vertes et font de belles raçines. J'ai utilisé du Substrat pour crevettes de Fluval. La lumière est une Del assez faible. Je n'ajoute pas de Co2. Le bac est parti depuis 6 mois.

Mes plantes ne semblent pas grandir et ne font presque pas de feuilles. Je me demande si je ne devrais pas carrément refaire mon bac et mettre de l'Aquasoil cyclé à la place de mon gravier de rivière. J'ai lu un peu sur le sujet, je sais plus ou moins comment le cycler pour se débarasser de l'ammoniac. Mais est-ce que ça vaudrait la peine? Est-ce vraiment le problème?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par micheljq » 19 juil. 2013, 12:38

C'est peut-être juste une question de fertilisation adéquate, la lumière semble correcte, 2 T5HO, sont ils-vieux? combien d'heure d'éclairage par jour?

Le CO2, c'est loin d'être indispensable.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Probie » 19 juil. 2013, 14:19

Salut Micheljq, merci de ta réponse.

Les deux T5Ho ont été changés le mois passé, ils ont été remplacés après +/- 10 mois d'utilisation. Je sais que je peux aller jusqu'à 12 mois, mais vu l'état lamentable de mes plantes, j'ai décidé de changer avant. Leur état n'a malheureusement pas changé depuis.

Je donne à peu près 9hres d'éclairage par jour. Je pense à en donner moins, peut-être qu'elles sont trop éclairées... Je pensais donner 6hres max.

Quel engrais utilises-tu? As-tu des crevettes/problèmes avec tes crevettes?

EDIT: Je suis allée consulter ton blog, bravo! Ton bac est magnifique, tu as apparemment compris comment ça marche.
http://aquariophilie-simplement.blogspo ... 20exemples

Je me demande si je peux faire la méthode Dry setup de Diana Walstad avec mon 32G...
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par micheljq » 19 juil. 2013, 15:22

Hey c'est pas mon blog ça! mais le gentil monsieur qui fait ce blog est venu sur ce forum récemment nous dire bonjour.

Je fertilise N-P-K et micros avec engrais en poudre que je fais moi-même en suivant ceci : http://calc.petalphile.com/

En suivant EI low light hebdomadaire. C'est une courbe d'apprentissage au début, mais ça vaut la peine et c'est économique.

Sinon il y a Seachem Flourish ou PPS-Pro, des engrais complets. :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Probie » 19 juil. 2013, 16:26

C'est pas ton blog? XD Autant pour moi! J'aurais aimé voir le créateur pas contre, il a l'ai câlé en la matière...

Je vais essayer l'engrais. Ça ne peut pas vraiment être pire. À moins du tuer mes crevettes.... :( (soupir)...
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Tréponème Pâle
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2013, 16:29
Localisation : France / Yonne Maritime, la Seine se jetant dans l'Yonne et non l'inverse

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Tréponème Pâle » 19 juil. 2013, 17:00

micheljq a écrit :Hey c'est pas mon blog ça! mais le gentil monsieur qui fait ce blog est venu sur ce forum récemment nous dire bonjour.

:)
Je reviens dire "Bonjour" et le blog est un travail à deux! lequel bac , trouvez-vous joli, le planté c'est le mien ; l'amazonien celui de mon binôme.
9h , c'est trop juste pour l'éclairage , vaut mieux viser 12 mini

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par etcamire04 » 19 juil. 2013, 22:25

Probie a écrit :Je vais essayer l'engrais. Ça ne peut pas vraiment être pire. À moins du tuer mes crevettes.... :( (soupir)...
Quel type de crevettes as-tu dans ce bac? Si tu as juste des crevettes du genre des crevettes cerises, je n'aurais pas tellement peur d'utiliser de l'engrais. Actuellement, j'utilise du plant-gro de nutrafin et je vais bientôt changer pour du flourish de seachem.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Tréponème Pâle
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2013, 16:29
Localisation : France / Yonne Maritime, la Seine se jetant dans l'Yonne et non l'inverse

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Tréponème Pâle » 20 juil. 2013, 01:32

Probie a écrit :C'est pas ton blog? XD Autant pour moi! J'aurais aimé voir le créateur pas contre...
Si tu es économiquement intéressante (riche),cérébralement bien construite (intelligente) physiquement intelligente (jolie) et que tu attaques ta troisième décennie (jeune), le tout dans cet ordre là ; doit y avoir moyen.................... :lol: ça marche aussi avec mon binôme (pas un pour rattraper l'autre)

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Probie » 20 juil. 2013, 08:17

Bonjour à vous! ;)

Pour répondre à vos questions:

+''lequel bac , trouvez-vous joli'': http://aquariophilie-simplement.blogspo ... 20exemples
+''Si tu es (riche), (intelligente), (jolie) et que tu attaques ta troisième décennie (jeune), le tout dans cet ordre là (...)''

(Effectivement, c'est parfaitement moi! :lol: Mais j'oublie de mentionner que j'ai trouvé le grand amour il y a près de 10 ans maintenant! ;))

Je me suis intéressée à votre blog, et surtout à l'entrevue de madame Diana Walstad. D'ailleurs, je vais essayer sa méthode (Dry setup) dans un bac de 5G. Je suis bien contente d'avoir pu obtenir des informations en français. ;)

Dans mon 32G, j'ai des cerises, des balbautis, des fantômes et des orange sunkist. Je ne veux pas tuer mes balbautis surtout, car elles sont difficles à trouver.

Donc, vous ne me suggérez pas de recommencer mon bac pour pouvoir changer le substrat pour quelque chose de plus nutritif? Je garderais l'eau et les masses filtrantes, puis j'irai porter mes poissons chez des amis pour trois semaines, le temps que tout ce place.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Tréponème Pâle
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2013, 16:29
Localisation : France / Yonne Maritime, la Seine se jetant dans l'Yonne et non l'inverse

Re: Comment faire un bac planté

Message non lu par Tréponème Pâle » 20 juil. 2013, 09:56

Probie a écrit :Bonjour à vous! ;)

Pour répondre à vos questions:

+''lequel bac , trouvez-vous joli'': http://aquariophilie-simplement.blogspo ... 20exemples
+''Si tu es (riche), (intelligente), (jolie) et que tu attaques ta troisième décennie (jeune), le tout dans cet ordre là (...)''

(Effectivement, c'est parfaitement moi! :lol: Mais j'oublie de mentionner que j'ai trouvé le grand amour il y a près de 10 ans maintenant! ;))
Bonjour, c'est parfaitement vous
-c'est mon bac celui dans le lien
-c'est dommage , mais je ne suis pas jaloux :D

Je me suis intéressée à votre blog, et surtout à l'entrevue de madame Diana Walstad. D'ailleurs, je vais essayer sa méthode (Dry setup) dans un bac de 5G. Je suis bien contente d'avoir pu obtenir des informations en français. ;)

Dans mon 32G, j'ai des cerises, des balbautis, des fantômes et des orange sunkist. Je ne veux pas tuer mes balbautis surtout, car elles sont difficles à trouver.

Donc, vous ne me suggérez pas de recommencer mon bac pour pouvoir changer le substrat pour quelque chose de plus nutritif? Je garderais l'eau et les masses filtrantes, puis j'irai porter mes poissons chez des amis pour trois semaines, le temps que tout ce place.
c'est la partie du blog , la plus inintéressante à mon sens; sa méthode est discutable , elle demande plein de paramètres , préconises d'utiliser amquel ou autre conditionneur d'eau , veut jeter les habitants dès le premier jour.
Je raisonne différemment et même Dani mon acolyte commence à s'en éloigner.
On passe au tutoiement , c'est plus sympa: donc je vais te dire comment j'ai procédé, et c'est on ne peut plus simple:

du terreau de bassin stérilisé (TetraPond Aquatic Compost) 8l/33g pour la pousse
de l'akadama pour le sol (hard quality, grain moyen) environ 20l /33g, permet d'adoucir l'eau dure
De l'eau du robinet pour moitié et moitié eau de pluie non traitée (ça marchait également entièrement en eau de conduite, pour mon 240l mais je n'habitais pas le même département, l'eau y était douce)
Des plantes en nombre
Un éclairage correct : 2*28w tubes T5 juwel Nature & Day au début et après lampe CFL 125W 6500K quand la rampe a donné des signes de fatigue
un petit peu de patience : 3 semaines

pas de produits , pas de rajout d'engrais , pas de conditionneur
pas de chauffage (eau à T° de la pièce) , pas de filtration
pas de prise de paramètres (sauf au bout de 3 jours après la mise en eau pour tester l'effet de l'akadama sur l'eau calcaire)
pas de changements d'eau, je remplace l'évaporation par de l'eau de pluie ou de l'eau de conduite suivant disponibilité/temps/humeur.

le résultat , tu l'as vu en photo , en vidéo (dispo sur le blog/youtube); pas de maladies , pas d'algues, des crevettes qui se reproduisent en masse, les poissons aussi mais ils bouffent leurs oeufs, ces idiots :(

j'ai procédé comme cela , cela fonctionne très bien, cela fonctionnait dans mon 240l avec les innesi (reproduction réussie avec le même type de fonctionnement avec une ou deux différences comme les fruits d'aulnes et la tourbe, manado au lieu de l'akadama et un léger brassage).Après , libre à toi ou à qqn d'autre d'essayer mais il ne faudra pas s'en prendre à moi.

Je ne vend rien , je ne conseille rien, je n'impose rien !!



Voilà , tout est correctement expliqué mais si tu as d'autres questions , j'y répondrai avec plaisir !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités