Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Déménagement

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Déménagement

Message non lu par Bonsaitree » 22 juil. 2013, 11:00

Salut,

Je déménage à 3heures de routes de l'emplacement de mon bac et j'ai besoins de quelques conseils.

1- Si je ne veut pas refaire le cycle de l'azote est-il possible de conserver les bactéries peuplant mon filtreur à canistre en le laissant rempli d'eau le temps du voyage?

2- Mon bac est planté, est-ce que je peut laisser un tout petit peut d'eau dans le fond pendant le voyage (juste poour garder le substrat imbibé.

3- Où j'emménage l'eau est celle d'un puis donc pas du tout les même paramètres qu'ici. Est-ce que ça pose problème? Dois-je faire une acclimatation spéciale (j'ai 2 crevettes amanos et 3 microrasboras)?

Merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par micheljq » 22 juil. 2013, 11:21

Bonsaitree a écrit :Salut,

Je déménage à 3heures de routes de l'emplacement de mon bac et j'ai besoins de quelques conseils.

1- Si je ne veut pas refaire le cycle de l'azote est-il possible de conserver les bactéries peuplant mon filtreur à canistre en le laissant rempli d'eau le temps du voyage?
Les bactéries la plupart vont mourir en 3 heures sans courant, ça ne vaut pas la peine à mon avis. Le cycle va se refaire tu n'y échappera pas.
Bonsaitree a écrit :
3- Où j'emménage l'eau est celle d'un puis donc pas du tout les même paramètres qu'ici. Est-ce que ça pose problème? Dois-je faire une acclimatation spéciale (j'ai 2 crevettes amanos et 3 microrasboras)?

Merci
Ca peut poser problème oui. Je serais embêté moi-même. Je prendrais pas de chance et ferait l'acclimatation goutte à goutte.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par Jany72 » 22 juil. 2013, 12:19

Lors de l'ouragan Irène, mes bacs sont demeurés sans filtreur et oxygènes pendant plusieurs heures d'affilé, parfois 9 heures, et mon cycle ne s'est pas refait. Est-ce que j'ai eu de la chance?

Bref, peut-être que Bonsai a des chances que son cycle ne se refasse pas avec certaines précautions? Par exemple, un bulleur a batterie dans son canister?
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par micheljq » 22 juil. 2013, 13:02

Jany72 a écrit :Lors de l'ouragan Irène, mes bacs sont demeurés sans filtreur et oxygènes pendant plusieurs heures d'affilé, parfois 9 heures, et mon cycle ne s'est pas refait. Est-ce que j'ai eu de la chance?

Bref, peut-être que Bonsai a des chances que son cycle ne se refasse pas avec certaines précautions? Par exemple, un bulleur a batterie dans son canister?
Bonsaitree lui va devoir vider son bac, c'est un changement d'eau 100%. Le déménagement va déranger le substrat (beaucoup de bactéries dans le substrat vont mourir) même si il fait attention. Peut-être avec de la chance le cycle ne se refera pas il reste toujours les bactéries dans le substrat et j'imagine que quelque unes dans le filtre vont survivre, quelque unes, qui referont la colonie après le déménagement. Mais son cas est diférent du tiens Jany.

On est jamais sûr dans des cas de même, je vais tempérer mes propos et dire qu'il y a des chances que le cycle ne se refasse pas. Mais selon moi ça ne se sers pas à grand chose de laisser l'eau dans le filtre, sans courant la plupart des bactéries vont mourir d'asphysie. Mieux vaut rinser les matériaux filtrants avec de l'eau du bac avant de repartir le filtreur après le déménagement, pour enlever les bactéries mortes et éviter qu'elles aillent dans le bac quand le filtre va repartir.

Aussi bouger le filtre rempli d'eau, je l'éviterais le plus possible, ça peut endommager ou user des composants du filtre. L'eau bouge, transfert rapide de poids, le filtre est pas construit pour ça. Juste mon avis personnel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par Jany72 » 22 juil. 2013, 16:42

Merci Michel pour ton avis. Je trouve cela contraignant pour Bonsai que le cycle se refasse mais voilà! Toi aussi y passeras bientôt!!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Déménagement

Message non lu par etcamire04 » 22 juil. 2013, 20:51

Je vais te faire part de mon expérience de déménagement de l'été passé. J'ai déménagé mon bac de 29g et un de 10g.
J'ai commencé à vider mon 29g assez tôt en le matin pour attraper ma colonie de crevettes cerises, mes guppy, mon ancistrus et leurs bébés (mission impossible). Au final, j'ai attrapé tous mes guppy adultes, la majorité des bébés, mon ancistrus et la plupart de mes crevettes. Je suis parti en laissant 1pouce d'eau dans le fond du bac avec les derniers habitants que je n'étais plus capable d'attraper (ça vous apprendra à résister :twisted: )
Mes plantes étaient dans des pots/sacs rempli d'eau. Dans un bac rubbermaid, j'ai mis souches et quelques plantes dans de l'eau puisqu'il y avait de la mousse et anubia dessus. Je crois que j'avais transféré les masses filtrantes des aquaclear dans un plat de crème glacé rempli d'eau, mais je n'en suis plus certain.
Lors du transport, il y a beaucoup de merde de mon gravier qui a levé et des crevettes qui ont muées. Je me suis pressé de le remplir et j'ai surdosé le prime afin de neutraliser tous les déchets qui sont sortis du gravier. (on est rendu vers 13h30-14h soit un minimum de 3-4 heures depuis que le filtreur est à l'arrêt) J'ai tous reparti, j'ai vidé le restant de ma bouteille de cycle (achat de débutant) et j'ai attendu en soirée pour réintégrer mes habitants. L'acclimatation des crevettes c'est fait aux gouttes à gouttes. Je ne crois pas avoir eu de pertes, mais je n'ai pas mesurer mes paramètres pour voir si mon cycle était affecté... La seule perte que j'ai constaté est un guppy mâle dont je ne me souviens pas avoir attrapé et qui n'était pas dans mes sacs... Il était probablement mort et dévoré par les crevettes plus tôt dans la semaine :?
Dans le cas de mon 10g contenant des CRS, j'ai attrapé mes crevettes et les ai mises dans un plat avec une grosse mousse de Java. Toute l'eau retiré de l'aquarium a été gardée. Environ le 1/3 de l'eau est restée dans le bac. Tout a été replacé et acclimaté aux gouttes à gouttes. Au final, j'ai perdu 1 crs et c'est probablement dû à une mauvaise manipulation.
Les choses sont beaucoup moins pire que Michel le dépeint.

Je crois que la pire chose que j'ai faite pour mon cycle est le changement de mon substrat qui au final a été plus long que mon déménagement. Mais, encore là j'ai eu aucune perte visible.

Une couple de sujets sur le forum qui en ont déjà parlé
viewtopic.php?f=21&t=17332&p=165038&hil ... nt#p165009
viewtopic.php?f=21&t=18540&p=174114&hil ... nt#p174114
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par Bonsaitree » 22 juil. 2013, 22:07

Merci tout le monde pour les réponses. Donc si admettons mon cycle restart je fais quoi avec mes habitants? je les met dans un petit bac sans substrat muni d'un bulleur et je change l'eau a tous les jours le temps que le cycle se refasse dans le bac principale? Encore une fois si le cycle est à refaire est-ce que j'en profite pour chnager ma masse filtrante et les mousses filtrantes? (j'ai le kit stock de eheim 2211, une mousse grossière, une fine, bioballs et les petits cylindres poreux)

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Déménagement

Message non lu par etcamire04 » 22 juil. 2013, 22:26

Moi, je te conseille plutôt de rien toucher ou le moins possible. Au besoin, ajoute un produit cycle et du prime qui va neutraliser les éventuels déchets provenant de la mort de bactéries. On parle d'un aquarium de quel volume. Ça change également un peu les choses.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Déménagement

Message non lu par Bonsaitree » 22 juil. 2013, 22:32

8 gallons, c'est pas mal pour ça que j'avais dans l'idée de suivre ta procédure etcamire c'est-à-dire de garder un peut d'eau dans le fond. J'avais aussi dans l'idée de laisser le substrat, les plantes et les roches en place pour le voyage. Je metterais un saran wrap sur le dessu pour garder l"humidité.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Déménagement

Message non lu par etcamire04 » 22 juil. 2013, 22:38

Pour 8g, je ne m'en ferais pas trop. Tu peux vraiment facilement garder pratiquement tout ton eau et garder les masses filtrantes dans de l'eau. Je ne m'en ferais vraiment trop à ta place. Un petit bac rubberbaid une bonne partie de l'eau et les décorations plus délicates et hop. Tu peux également penser mettre de ton eau dans les bouteilles d'eau de 5g des distributeurs d'eau.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités