Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bleu de méthylène

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Bleu de méthylène

Message non lu par thugy72 » 22 sept. 2013, 19:32

J'ai reçu un contenant écrie bleu de méthylène, j'ai faite quelque recherche sur Google mais, il me parle souvent de poudre moi il est en liquide c'est pour les maladies ? pouvez vous m'en parler .
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Bleu de méthylène

Message non lu par kerrigan » 22 sept. 2013, 19:45

J'en ai en liquide ici. Oui c'est utilisé pour traiter certaines maladies. Une fois, j'ai guéri une mycose avec ça (mousse blanche sur la tête d'un Platy). Ça peut être utilisé en bain (saucette rapide) ou directement dans l'aquarium, mais attention, cela tache le silicone.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Bleu de méthylène

Message non lu par thugy72 » 23 sept. 2013, 15:05

ok merci :)
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Bleu de méthylène

Message non lu par Fern » 23 sept. 2013, 23:47

Le Bleu de Méthylène est en fait une poudre (Methylene blue si tu cherches sur Wiki). Il se dissous facilement, c'est pour ca qu'il est vendu en liquide en animalerie. C'est le bon vieux remède à tout faire de l'aquariophile depuis les années 80 (la première publication sur le sujet: Herwig 1979 pour les scientifiques parmi vous). Son effet précis sur les bactéries et parasites n'est pas clair (possiblement une liaison à l'ADN?). EN aquariophilie, le bleu de méthylène
1) Réduit la charge bactérienne de l'eau
2) réduit les moisissures/champignons de l'eau
3) permet de traiter des infections parasitaires (ectoparasites) dont le ich.
Toutefois ces actions ne sont pas aussi efficaces que d'autres traitements comme les antiparasitaires et les antibiotiques qui ont une action directe. De plus son action est dose-dépendante (ca peut sembler évident, mais c'est pas toujours le cas pour tous les médicaments) et on est limité par son effet toxique sur les poissons eux-mêmes.

Attention dans son utilisation: 1) ne pas utiliser dans un bac cyclé (ca tue aussi les "bonnes" bactéries nitrifiantes!). 2) Ca TACHE (les parois de l'aquarium aussi/silicone!). 3) C'est phytotoxique = toxique pour les plantes!

Comment l'utiliser: 1-3 ml de bleu de methylene stock/ gallon dans un bac d'infirmerie. (Source: FIsh DIsease: Diagnosis and Treatment Second Edition- E. Noga. 2010).

Lol ca me fait réviser d'écrire tout ca.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Bleu de méthylène

Message non lu par thugy72 » 24 sept. 2013, 15:39

Ok merci beaucoup pour ce super message très claire alors il ira au poubelle car j'ai des belle plante et je les aime bien ;)
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités