Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par Fern » 18 oct. 2013, 22:20

Bonjour à tous,

Je solicite votre aide concernant un phénomène que je ne comprend pas dans mon bac de 90 gal. J'ai depuis toujours eu des escargot malaysian trumpet et des escargots communs* (nom anglais commun: pond snail) dans mon 33 gal. Honnêtement, je les aime beaucoup et j'ai toujours estimé qu'ils étaient synonymes d'un bon équilibre dans le bac (contrôle des algues et sur-alimentation).

Depuis le départ de mon 90gal il y a 9 mois, j'ai essayé à quelques reprises d'introduire plusieurs gros spécimen de Trumpet (entre 10-15 à la fois), mais sans succès (la colonie ne prend pas).

Mes paramètres lors de la dernière tentative:
Ammoniac 0,25 ppm (j'ai pas fait nitrites à ce moment là).
GH 140 ppm
pH 7.0

Avez-vous des idées ?

Merci.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par mj » 19 oct. 2013, 07:07

Bonjour!
Attend que ton cycle soit terminé avant d'y introduire des animaux!!! :o Il n'y a que les plantes qui ne sont pas affectées par le cycle.... Commence par ça et on verra par la suite.... :roll:


Est-ce que tu as une eau douce ou dure? mets-tu de l'engrais dans ton eau ou as-tu fait un traitement quelconque? Beaucoup de produits sont nocifs pour les escargots et crevettes....
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par Fern » 19 oct. 2013, 22:09

Salut,

Mon cycle est complété depuis longtemps. J'ai fait un cycle chimique l'année passée. Le problème que j'ai eu c'est au retour des vacances en aout dernier, j'ai eu un pic d'ammoniac à 4.0 ppm..... oui t'as bien lu.... (D'ailleurs j'avais fait un post la dessus). Bref il a déraillé à ce moment-là, j'ai du donner un pleco et depuis il descend adéquatement. Mes discus pondent pas mal ces temps-ci d'ailleurs lol.

Non mon problème se situe plus au fait que vu la configuration de mon bac, mes discus et corydoras ne parviennent pas à manger tout les granules TETRA et ceux-ci finissent pas polluer le gravier. J'aimerais donc avoir des trumpet snail en bonne quantité (PS: ca aidera aussi pour contrôler un peu les algues).

Je met du Excel aux 2 jours, FLourish supplement aux 4 jours. Je fait mes changements d'eau aux 3 jours. (15%).

Merci
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par mj » 20 oct. 2013, 10:09

Alors ton cycle est quand même débalancé... tu as de l'ammoniac qui va se transformer en nitrite et lui va se transformer en nitrate....
C'est peut-être une des causes... Faut absolument que tu trouve une solution à se problème car tu affaiblis tes poissons à chaque fois!! (Je m'en voudrais tellement faire subir ça à des discus!!) Soit que tu nourris plus souvent mains en bien moindre quantité ou soit plus vigilant avec l'entretien... Les escargots vont t'aider mais ne réglerons jamais ton problème...

Est-ce que tu es en surpopulation? C'est quoi ta filtration?
Est-ce qu'il y a du cuivre dans tes engrais? Ou bien, est-il noter que les engrais peuvent nocif aux invertébrée, crevettes ou escargots? C,est juste quelques pistes à vérifier mais on ne sait jamais...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par Fern » 20 oct. 2013, 17:45

Merci de ta réponse mj,

Je suis en sous-population volontaire dernièrement.
Oui mon cycle est définitivement débalancé. Il est entrain de se remettre, mais je le fais tranquillement. Avec recul, j'avais fait 2-3 erreurs importantes:
1) J'avais transféré un pleco de trop grande taille dans l'aquarium (même si le compte de population avec le pleco était théoriquement adéquat). (la théorie et la pratique des fois...)
2) J'ai voulu bien faire en faisant un grand changement d'eau et rincage du filtre avant de partir pour ces 2 semaines.... euh idiot...
3) La personne qui est venue nourrir mes poissons ne pouvait passer qu'une seule fois par jour.

BREF, je suis encore entrain de réparer cette erreur..
De toute facon, je met du PRIME fréquemment avec les cg d'eau pour neutraliser l'ammoniac.

Pour revenir sur le cuivre: Excellente observation.. je n'y avais pas pensé. Je supplémente avec FLourish Suppl. complet.. Est-ce que tu penses que je devrais diminuer la fréquence?


PS: Juste pour que la discussion dépasse les questions de base... j'ai 20 ans d'essais-erreur dans le domaine (donc pour les questions amm, nitrite, nitrate)- Sauf peut-être pour la concentration maximale de nitrate qui est un point intéressant et que je vais revérifier. Et non jamais je ne ferais souffrir un animal.

Merci
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par Fern » 21 oct. 2013, 13:08

Update sur les valeurs du bac:
pH 6.2
Ammoniac 0,25 ppm
Nitrite 0 ppm
Nitrates 0 ppm (bac pt trop récent ?)

Pour le FLourish suppl. de Seachem:
Je met 1 cap/3 jrs, leur recommandation dis 1 cap (5 ml) par 60 gal. J'ai un 90gal.
Mg: 0,11%
Cuivre: 0,0001%
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Incapable d'établir une population d'escargot malaysian trumpet

Message non lu par mj » 21 oct. 2013, 15:41

Salut!
Malheureusement, je ne peux pas vraiment plus t'aider avec les engrais... Je suis plutôt du type "le moins de taponnage possible" :oops: Je ne met que très rarement des produits dans mon bac... Je me contente de plantes faciles à moyennes avec un éclairage moyen. J'ai quelques plantes qui deviennent rouges dans mon 5 gallons mais encore là, je ne met pas d'engrais ni co2.

Je sais que le cuivre est nocif pour certains animaux mais je ne sait pas à quelle concentration... faudrait demander à certains membre qui sont un peu plus callés sur cette question (peut-être demander à asphalte666 pour les escargot ou etcamiré pour les crevettes).

si tu as de l'ammoniac, attends-toi à avoir un petit pic de nitrite et des nitrates bientôt. Ton cycle va être terminé quand tu auras 0 ammoniac et 0 nitrites... Ton bac est en eau depuis combien de temps?


p.s. je n'ai pas voulue te dire que tu étais un débutant qui faisait souffrir les animaux... désolée si c'est cette perception que tu as eu... Je faisais simplement un remarque personnelle... :oops:
bonne soirée
mj
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités