Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Message non lu par Marie-Ève1234 » 17 janv. 2014, 14:19

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu mes plantes dans mon nouvel aquarium, j'ai des escargots... Ils se multiplient et j'ai peur d'avoir un problème de contrôle s'ils continuent de se reproduire! Ils sont de plus en plus nombreux... Comment faites-vous pour avoir un certain contrôle sur le nombre? Je vois des nids un peu partout sur les plantes. J'aimerais savoir aussi quelles espèces sont ces escargots. J'ai repéré deux types (les deux premières photos). Sont-ils bon ou mauvais pour les plantes? (il y a deux même photo je ne comprend pas pourquoi j'en ai importer seulement une de chaque!?).

Deuxième chose, je viens de voir un espèce de fil blanc presque transparent se promener dans l'aqua. Il est à la verticale et fait le spaghetti. Au début je croyais que sa bougeais à cause du courant du filtreur, je l'ai arrêté et cette chose s'est arrêté 2-3 secondes et est repartis tout seul (filtreur encore éteint)... Comment me débarrasser de ça? Est-ce que sa pourrais être un parasite? Je vais peut-être avoir mon Betta d'ici la fin du mois, est-ce qu'il peut attraper cette chose? Désolé pour la qualité de la dernière photo mais la chose bougeait trop vite!
Sans titre.png
Sans titre1.png
Sans titre.png
Pièces jointes
3.png

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Message non lu par micheljq » 17 janv. 2014, 15:45

Salut,

L'escargot sur la première photo c'est une planorbe, excellent pas de danger.

La deuxième photo c'est soit une physe (pas dangereuse), ou une limnée. Les limnées sont potentiellement dangereuses, certaines peuvent attaquer les plantes. Regarde ici pour pouvoir les distinguer.

https://sites.google.com/site/naturalis ... /escargots

On dirait un vers sur la 3e photo, la plupart ne sont pas dangereux et se font manger par les poissons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Message non lu par Marie-Ève1234 » 19 janv. 2014, 20:36

Merci beaucoup micheljq!

Effectivement le site explique bien comment les différenciés! Le deuxième escargot je suis pas mal certaine maintenant que c'est une physe. Je ne m'inquiète pas pour mes plantes! Si ça aurait été une limnée, est-ce qu'elle aurait été dangeureuse seulement pour les plantes ou aussi pour le poisson?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Message non lu par micheljq » 21 janv. 2014, 10:34

Marie-Ève1234 a écrit :Merci beaucoup micheljq!

Si ça aurait été une limnée, est-ce qu'elle aurait été dangeureuse seulement pour les plantes ou aussi pour le poisson?
Seulement pour les plantes et certaines limnées seulement qui peuvent s'en prendre aux plantes. J'ai des limnées et j'ai eu des problèmes récemment à cause d'une surpopulation, mais maintenant que leur population est moindre, elles ne touchent plus aux plantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Besoin d'aide pour identifier 3 choses

Message non lu par Marie-Ève1234 » 21 janv. 2014, 12:13

Ha ok je suis rassuré!

C'est vrai qu'elles sont assez efficaces pour les algues! Reste à voir si le Betta (que j'attend encore) va m'aider à régulariser la population des physes! Les planorbes sa va, mais les physes...elles deviennent nombreuses!

Merci encore de prendre le temps de me répondre :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités