Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Comment procéder?

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Comment procéder?

Message non lu par kerrigan » 04 juin 2014, 11:45

Bonjour! :)

Cet été, je veux refaire tout mon 55g pour le convertir en bac Walstad (comme mes autres bacs qui le sont déjà depuis longtemps).
Donc, je dois tout le vider et changer le substrat. Comment procéderiez-vous? Je vais garder toutes mes plantes bien sûr, et mes racines.

J'avais pensé acheter un gros gros bac Rubbermaid, mettre les poissons dedans avec l'eau du bac dans lequel ils sont, et essayer d'accrocher un filtreur après ça pendant que le cyclage du bac se refait. Pensez-vous que ça serait la meilleure solution?

Je ne veux pas transférer mes poissons dans mes autres bacs car de 1- pas de place et de 2 - j'ai un problème de maladie récurrent avec mes Pristellas, pas capable d'en venir à bout et je ne veux pas contaminer mes autres bacs qui roulent super bien!

Merci pour vos conseils!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment procéder?

Message non lu par micheljq » 04 juin 2014, 12:12

L'idée du bac rubbermaid est pas mauvaise, tu mets de l'eau du bac dedans, complète avec de l'eau du robinet.

Laisse rouler 4-5 semaines avec un filtre, puis mets tranquillement les poissons dedans.

Pourquoi changer le substrat, garde le et mets le par-dessus le terreau si c'est ça que tu veux utiliser.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Comment procéder?

Message non lu par kerrigan » 04 juin 2014, 12:43

Je n'ai pas encore décidé en fait, je pensais faire changement car je suis un peu tannée des couleurs, mais je verrai. Chose certaine, je dois l'ôter avant de mettre une couche de terreau. :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Comment procéder?

Message non lu par afnaveils » 04 juin 2014, 13:04

Je ne connais pas beaucoup ça mais pourquoi ne pas utiliser le filtre actuel qui est déjà bien établi? Les poissons pourraient être mis tout de suite. non?
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Comment procéder?

Message non lu par Tom Duhamel » 04 juin 2014, 16:52

afnaveils a écrit :Je ne connais pas beaucoup ça mais pourquoi ne pas utiliser le filtre actuel qui est déjà bien établi? Les poissons pourraient être mis tout de suite. non?
Je confirme ceci. C'est ce que je te suggère de faire. La majorité des bactéries sont dans ton filtreur. Si les médias ont un mois ou plus, fait attention de conserver tout l'eau à l'intérieur et ne le laisse pas trop longtemps éteint. Fait le changement de bac, et remet le filtreur en marche dedans immédiatement. Attend peut-être au lendemain matin pour remettre les poissons, pour que l'eau prenne sa température.

Si tu ne souhaitais pas conserver ce filtreur, met-le quand même en même temps que le nouveau, et fais-les rouler ensemble pendant 3-4 semaines, ensuite enlève l'ancien.

Surveille quand même tes paramètres régulièrement, particulièrement les 21 premiers jours, pour vérifier que tu n'as pas de peak d'ammoniaque, indicateur d'un petit cycle, mais tu n'en verras probablement pas (déjà que tes plantes vont absorber les mauvais nutriments que tu pourrais avoir, si tu en a plusieurs). Je te suggère fortement d'utiliser Seachem Prime quotidiennement pendant ces quelques semaines, si il y a un petit cycle, le produit va le rendre sans danger pour tes poissons.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Comment procéder?

Message non lu par kerrigan » 05 juin 2014, 10:19

Oh oui, je prévois garder le même filtreur avec les masses filtrantes, il fonctionne bien!
Je vais juste devoir effectivement faire attention à la température de l'eau, lui laisser le temps de se placer et aussi que le brouillard se dissipe, ce n'est pas évident les premiers jours avec un bac Walstad, même en faisant attention de ne pas trop remuer le terreau, ça revole pareil.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités