Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Automne on ramasse des feuilles, mais lesquelles ?

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Automne on ramasse des feuilles, mais lesquelles ?

Message non lu par Rose0260 » 06 oct. 2014, 19:10

Bonjour ! L'automne est arrivé, les arbres ont de magnifique couleur. WOW

Moi, à l'automne je ramasse des fruits d'aulne et des feuilles de chênes pour mettre dans mes aquariums. Ça fait beau & ça acidifie l'eau en plus de rassurer les poissons. Personnellement je rince et HOP LA dans l'aquarium, jamais eu de problème.

Est ce que je peux aussi mettre des feuilles d'érables ? Des belles rouges ?

& vous mettez vous des éléments naturels comme ça dans vos aquarium ? :)
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par SlowFish » 06 oct. 2014, 22:47

Je m'apprête aussi à ramasser des feuilles de chêne ! :)
Et je m'interroge :

Est-ce que la couleur de la feuille est importante ? Autrement dit, on peut les ramasser au sol alors qu'elles sont jaunes ou il faut qu'elles aient encore du vert ?

Comment faire sécher les feuilles ramassées ? Je me souviens d'avoir fait un herbier quand j'était enfant, il fallait suspendre les feuilles par la tige, tête en bas, pendant des heures, voires des jours, avant de pouvoir les coller dans notre album. Faut-il faire la même chose ?

J'aimerais bien trouver des aulnes, il y en avait pas loin de chez nous quand j'étais petite, mais les gens les ont arrachés pour planter de jolis arbustes exotiques... :(

Merci pour vos conseils et suggestions ! :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par Attaboy922 » 07 oct. 2014, 08:34

pour garder des feuilles d'arbre c'est mieux de les faire sécher sous presse (genre dans un vieux gros livre/catalogue) entre les pages, avec un poids par dessus, un journal fait aussi on met un morceau de contre-plaqué la grandeur du journal par dessus et un gros poids. 4 semaine et ça séché ben raide sans bosses et plis!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par SlowFish » 07 oct. 2014, 09:42

Merci Attaboy, c'est effectivement une méthode que j'ai déjà utilisée.

Par contre, cette méthode 'sous presse' n'est pas recommandée pour les fines herbes parce que les pages du vieux livre/journal absorbent les éléments nutritifs, et je voudrais bien conserver le précieux tannin.

C'est pourquoi j'envisage plutôt de faire sécher les feuilles en les suspendant comme je le fais pour la menthe et la camolille, mais l'idée d'avoir des cordes suspendues dans ma cuisine pendant 4 semaines me plaît plus ou moins... :?

D'autres méthodes pour fines herbes existent :
- sécher au four à micro-ondes : ne convient pas à toutes les fines herbes
- hacher et congeler dans des bacs à glaçons avec de l'eau, puis déposer un glaçon dans la soupe : parfait pour ciboulette, persil, etc.

Je crois que je vais faire des essais, je vous en donnerai des nouvelles ! :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par Attaboy922 » 07 oct. 2014, 10:04

ok donc tu fais pas un herbier! oui chaque plante/feuille à ses préférence si c'est pour le gout ou en garder les propriétés, c'est du cas par cas!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par micheljq » 07 oct. 2014, 10:16

Il faut pas mettre les feuilles vertes dans le bac. Les feuilles qui sont tombées d'elles-même. Je met moi aussi des feuilles de chêne. Les feuilles d'érables j'en ai déjà mis mais elles durent moins longtemps.

Eviter de ramasser celles proche d'une route où autre endroit pollué. Quand je restais à Limoilou au Parc Bardy il y en as plein des chênes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par SlowFish » 07 oct. 2014, 10:34

Micheljq, merci pour l'information sur les feuilles d'érable, ça mettrait de la couleur dans mon aquarium ! :D

Je fais ramasser les feuilles de chêne au Parc des Braves, dans la partie la plus éloignée de la route.
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Automne on ramasse des feuilles mais les quels ?

Message non lu par Rose0260 » 07 oct. 2014, 19:19

Slowfish tu n'a qu'a ramasser celles qui sont déja sèche : )
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Automne on ramasse des feuilles, mais lesquelles ?

Message non lu par miguasha » 08 oct. 2014, 21:56

vous faites quoi pour faire tenir les feuilles dans l'aquarium sans qu'elle remonte a la surface?? attacher sur quelque chose avec du fils de pêche??
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Automne on ramasse des feuilles, mais lesquelles ?

Message non lu par miguasha » 10 oct. 2014, 19:01

donc je peux ramasser des feuilles déjà tombé et les mettre directement dans l'Aquarium? je dois les rincer avant?
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités