Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot à la coquille brisée

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Escargot à la coquille brisée

Message non lu par Coccinelle75 » 11 avr. 2015, 11:22

Bonjour!

Je viens de voir qu'un de mes escargots a la coquille brisée. Un morceau gros comme l'ongle du petit doigt est carrément arraché. Je ne sais pas comment c'est arrivée, mais comme il est dans mon aquarium depuis qu'une semaine, il a perdu le morceau depuis seulement qqs jours. Pas contre, si sa coquille était fendue avant...

J'ai déjà vécu en eau salée un escargot mort que je n'ai pas "découvert" assez vite et qui a failli tuer tous mes poissons avec sa décomposition... (Mes poissons agonisaient couchés dans le fond de l'aquarium quand j'ai réalisé ce qui se passait!!! Heureusement tout le monde à survécu! En fait tous, sauf l'escargot ;)

Donc, qu'est-ce que je fais avec l'escargot? Je l'enlève? je le laisse? Il semble bien aller quand même...

JE vais essayer de vous mettre une photo.

Merci!
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Escargot à la coquille brisée

Message non lu par miguasha » 11 avr. 2015, 17:23

il doit manquer de calcium
tu peux essayer un morceau d'une petite tortue de calcium je crois qu'il pourrait refaire sa coquille
mais j'ai jamais testé cela personnellement donc quelqu'un pourra surement te confirmer ce qui est le mieux de faire
mais je crois pas que ce soit nécessaire de l'enlever il a juste besoin de nutriment pour refaire sa coquille
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Escargot à la coquille brisée

Message non lu par coralie » 11 avr. 2015, 17:57

Bonjour Coccinelle75

Miguasha a raison. Manque de calcium, en rapport avec la dureté de ton eau.

J'ai eu le même problème il y a quelques temps, aussi pour mon néritina. Il y a deux membres de ce forum qui m'ont donné de l'information. Si tu veux visiter le post qui avait été fait là-dessus, tape dans la ligne de recherche : "Neritina natalensis dont la coquille est brisée".

Tu peux corriger la situation en y ajoutant un peu du calcium. En animalerie, j'avais trouvé un os de seiche (oiseaux) et une petite tortue qui en contenait encore plus du calcium.

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Escargot à la coquille brisée

Message non lu par 159Raymond » 11 avr. 2015, 17:57

Je confirme pour la petite torue. J'ai un néritina qui avait la coquille fendue. J'ai mis gros comme l'ongle d'un petit doigt une fois par semaine. Au bout d'un mois tout était réparé.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités