Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les dangers du CO2 pressurisé

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 16:55

il y a 4 mois environ j `ai installé un système pressurisé de CO2 ( cylindre de 10 lbs + valve Dual gauge avec solenoide+minuterie le tout relié à un diffuseur Fluval par une tube ordinaire.

Jusqu`à il y a 3 semaines, tout allait bien la pression interne du cylindre avait baissé d`environ 20 % ce qui me semblait acceptable.

Lundi 7 septembre, je constate que mon cylindre de 10 lbs est presque vide, Oups!!! cà c`est pas normal.

Quoique mon pH soit demeuré à 6.9, je constate que le diffuseur en céramique Fluval semble bouché car je n`arrive plus à le faire buller. j`en conclus donc que le gaz ne pouvant plus s`échapper à travers le diffuseur, la haute pression cumulée dans le tube a permis au CO2 de s`échapper à travers la paroi de ce tube non-résistant au CO2, à moins que ce soit par la valve mais cela me surprendrait.

Environ 8lbs de CO2 se sont échappés dans mon appartement en 3 semaines.

J avais ressenti des symptômes comme le souffle court, fatigue rapide, maux de tête et augmentation du rythme cardiaque, que j`attribuais à la canicule sévissant depuis quelques temps.

Mais non ; je vivais dans une atmosphère surchargée en CO2 et je l`ignorais, C`est très dangereux et ca peut même causer la mort.

La morale de cette histoire, c`est que tout système de CO2 pressurisé doit être relié au diffuseur par un tube
spécifique au CO2, et que le diffuseur en céramique doit être remplacé au 2 mois.

Et que les cadrans de la valve doivent être vérifiés plusieurs fois par semaine pour détecter toute anomalies.

Heureusement je suis toujours en vie, je pourrai encore vous raconter quelques histoires.... :lol:

Mais si vous avez d`autres recommandations , elles sont les bienvenues :ugeek:

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par PierreG » 08 sept. 2015, 18:36

J'ai vecu la meme chose...du jours au lendemain...la bouteille etait vide.

Mais je ne sais pas ce qui est arrivé et pas trouvé de fuite après le remplissage! Depuis aucun probleme.

Comme tu dois le savoir, avec un régulateur a un "stage" (pas gauge), quand la pression baisse en bas d'un certain niveau le régulateur ne fonctionne pas bien et il peut laisser libérer tout le gaz d'un coup (end-of-tank dumps). De plus, une petite saleté dans la bouteille qui va dans le régulateur peut aussi empecher le régulateur de fonctionner.

Apres beaucoup de lecture, j'ai opté pour un régulateur a 2 stages pour réduire c'est 2 risques.

Reference:
http://www.barrreport.com/forum/barr-re ... regulators

"Two stage regulators will continue to hold their working pressure steady until the CO2 cylinder is empty unlike single stage regulators which will increase their working pressure when the cylinder nears being empty"

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 19:27

Dual Guage c`est la marque du régulateur, une excellente qualité plus cher que le milwaukee,
et c`est un régulateur à 2 stages distribué par J&L aquatic dans le BC.

utilises-tu un diffuseur en céramique ou un autre type?

Je l`ai remplacé pour un en bois pour eau salé, pour l`instant et ca à l`air ok

utilises-tu du tuyau spécique pour CO2 ou du tuyau ordinaire en vinyl ?

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par PierreG » 08 sept. 2015, 19:54

Salut

La marque Gauge? Je n'ai pas vue de dual stage chez J&L aquatic. Je commande la parfois. As-tu le lien?

J'ai utilisé un diffuseur en ceramique Bazooka...efficace et cher....après 3-4 mois il a commencé a bloquer! Conclusion: trop cher pour 3-4 mois....30-40$...
http://www.co2art.co.uk/collections/co2 ... up-to-500l

Ensuite j'ai essayé un réacteur dans ma sump....mais pas tres efficace car il ne peut pas etre connecté a ma pompe de retour qui est trop forte pour le réacteur
http://www.co2art.co.uk/collections/co2 ... 0l-to-480l

Maintenant, j'ai opté pour mettre 2 diffuseurs cheapo en céramique.....que je change au 3 mois....et fait la job pour pas cher! et je crois que 2 petits séparés c'est plus efficace qu'un gros pour un gros bac....
http://www.ebay.ca/itm/New-Hot-CO2-Nano ... 3f4f6eb53f

J'utilise du tube pour CO2 et j'ai aussi du tube a air mais plus épais que le cheapo.

Et comme valve 2 sorties
http://www.co2art.co.uk/collections/spl ... -regulator

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 20:33

http://www.jlaquatics.com/product/cr-pp ... Valve.html



Ben probablement que je sais pas c`est quoi un 2 stages, as-tu le lien du modèle de régulateur que tu utilises ?

Pour la céramique ton expérience me confirme que ca finit par bloquer, après 4 mois j`ai joué avec le feu comme on dit,
Je vais me procurer du tube à CO2 et je regarde pour les modèles en spirale à membrane perméable au CO2, peut -être sont-ils plus durables?

Merci, ca m`est bien utile

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par PierreG » 08 sept. 2015, 21:07

ok...c'est un 2 gauges et pas 2 stages...bcp de confusion sur les régulateurs sur ce sujet... et plusieurs disent qu'une bonne aiquille fixe le probleme ce qui inexacte. L'aiquille travaille avec de la basse pression...mais pas 100-200 livres de pression quand la bouteille se vide a cause du régulateur qui ne travaille plusbien. Mais ca veut pas dire qu'un regulateur 1 stage n'est pas pon...le truc, le faire remplir quand il reste environ 25-30% pour réduire les risques...pas si pire.

Les miens c'est ca http://www.co2art.co.uk/collections/dua ... -smc-valve

j'ai payé 120$ chaque (en special)...taxe et livraison incluse !

Professional Aquarium CO2 Dual Stage Regulator and Solenoid Magnetic Valve with precision SMC Valve This regulator minimise increase in output pressure as pressure drops in gas cylinder and will prevent end-tank-dump.

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 21:23

Oui c`est la même chose ( le même principe ) Un cadran pour la pression interne du cylindre, un autre pour la pression de sorti, un pointeau ( needle valve ) et une solenoide.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par PierreG » 08 sept. 2015, 21:31

meme principe général mais pas la meme chose.....au niveau du régulateur....lis ce que j'ai ecrit :)

normalement...un regulateur 2 stages...c'est 250$ et plus..

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par hydropon54 » 08 sept. 2015, 22:15

Ok je suis aller voir des diagrammes et schémas de principe de single et dual stage, là je comprends !

Mais je vais devoir vivre avec celui que j `ai acheté pour quelques années. :)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Les dangers du CO2 pressurisé

Message non lu par PierreG » 08 sept. 2015, 22:58

Comme j'ai ecrit plus haut...attends pas que ta bouteille soit presque vide pour la remplir...c'est tout ! ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités