Page 1 sur 1

Aspiration des tanins d'une branche

Publié : 02 avr. 2016, 09:45
par Discus
Sans doute bien malgré moi j'ai peut-être découvert le moyen d'extirper les sales tanins d'un bois.
Ayant mis en eau depuis 2 semaines en test une branche de hêtre mort depuis probablement 1 ans et qui a séjourner dans un baril d'eau tout l'hiver.
Ayant du en scier les extrémités afin d'être capable de l'installer dans le bac test,l'une des extrémité fut laissé hors de l'eau et s’appuyant sur le cadre supérieure du bac afin de la maintenir en place.
Voilà que 1 semaine + tard du coté émergé de la branche s'écoule un sirop noir formant de la grosseur d'une efface à crayon une belle boule de tanin que j'extrais
au 2-3 jours.J'ai l'impression que les tanins remonte la branche par aspiration que la partie hors de l'eau provoque sur la branche.
Sous l'eau ailleurs la branche fut ainsi couper, mais aucun tanin y sort...aucune trace à date de coloration de l'eau visible.

Juste pour partager voici photo...Plutôt que provoquer une immersion complète serions nous mieux d'en laisser une partie émerger et éviter
36 milles changements d'eau :?: :?: :?: en tous cas je crois que ca vous fait un humidificateur,je croirais ce qui explique le pourquoi du haut tôt d'évaporation que mon bac a présentement.
Image

Re: Aspiration des tanins d'une branche

Publié : 02 avr. 2016, 10:14
par kerrigan
Intéressant!
Pour ma part, j'aime bien qu'un peu de tanins soient rejetés dans l'eau, la couleur ambrée ne me dérange pas. J'avais lu aussi que ce n'est pas néfaste pour les poissons, peux-tu me confirmer cela? :) Merci.

Re: Aspiration des tanins d'une branche

Publié : 04 avr. 2016, 11:16
par micheljq
Les tanins sont même bénéfiques à ce que j'ai compris. Mais le look jaune certains n'aiment pas et font des changements d'eau pour s'en débarrasser.

La plupart des poissons qui viennent de l'Amazonie vivent dans des eaux avec beaucoup de tanins.

Aussi il faut éviter de mettre du bois de résineux, mais je ne me souviens plus pourquoi.