Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Toutes autres questions et informations n'entrant dans aucun des sujets plus haut.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par coralie » 27 avr. 2016, 14:49

Je viens de voir ce lien :

http://www.cnn.com/videos/cnnmoney/2016 ... -vstop.cnn

Huummm! Est-ce bien vrai ;)....? Si oui, j'en veux! Lolll!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par micheljq » 28 avr. 2016, 10:25

Je pense que c'est vrai j'ai vu cette nouvelle venant d'un autre source. La découverte d'un massif coralien à l'embouchure de l'Amazone. J'espère qu'il est en meilleur état que les autres dans le monde.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par coralie » 28 avr. 2016, 14:49

Effectivement, j'espère qu'il sera mieux protégé/conservé!

:idea: Bonne idée pour mon prochain bac (dans quelques temps... Lolll!..)

Ben dans mon cas..., c'est contagieux l'aquariophilie, plus j'en ai..., plus j'en veux! :lol:
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par micheljq » 28 avr. 2016, 15:02

Tu va te lancer dans l'eau salée?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par coralie » 28 avr. 2016, 21:37

À l'embouchure de l'Amazone...

Je me demandais quel serait le Ph de l'eau à cet endroit (rêveuse)?

Pis oui ça me tente l'eau salée! Je pense plus à un récif qu'à un FO. Mais les poissons sont tellement beaux en FO. Dommage qu'on ne puisse avoir le look d'un récif avec un grand choix de poissons ou autre bestioles originales.

J'ai fait l'achat de "Petits aquariums récifaux" de Jean-Louis Cuquemelle, quelques temps avant de pencher pour les discus. J'avais abandonné l'idée de l'eau de mer étant donné qu'il y avait trop de variation de température dans la maison entre l'hiver et l'été parfois très chaud.... Maintenant qu'on a une thermo-pompe...., j'avoue que l'idée me tente un peu..., pas mal ..., beaucoup. Je recommande ce livre pour tout débutant en eau de mer, j'ai appris beaucoup. Il y a aussi une version PDF. Si tu vois la couverture de cette brochure, cela ne semble pas très gros, mais j'aimerais quelque chose qui y ressemble, avec bcp de bébites bizarres. :lol: J'adore l'originalité. Je ne me souviens pas si c'est possible dans un récif, mais mon but ultime serait de garder un ou des mandarins qui est difficile je crois... :roll:

Surtout que les discus sont bien installés depuis. Tu sais, j'en ai acheté 3 autres chez Aquarium du Nord et que dans quelques temps je transférerai mon asiatique Alix avec ces 3 autres qui sont trop petits pour le moment. J'aime bien découvrir et réussir un projet nouveau. Je suis peut-être rendue là :) Depuis quelques temps, je pense à ce que tu avais écrit sur un de mes fils de nouvelles, disant que tu trouvais le bac trop petit pour le nombre/grosseur de discus que j'avais acheté. Je veux te dire que d'une certaine façon tu avais raison. Je fais 30% de changement d'eau aux 3- 4 jours pour garder les nitrates à 25 - 30 ppm. Ils ne semblent pas souffrir de la grandeur du bac, cependant, mais ils ont tellement grossi et si rapidement... ... ;)

C'est beau rêver, mais je vais patienter encore un peu et peut-être chercher une autre petite place..... Lolll!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par micheljq » 29 avr. 2016, 09:40

Je savais que ça finirait par arriver les 7 discus et le taux de nitrates dans un 75G. Ils font beaucoup de caca ;)

Beaux projets en perspective, moi j'en ai mais ma blonde, l'enfant etc. me ralentissent, et la maison est pas assez grande à mon goût. J"ai besoin d'un vrai sous-sol avec la plomberie.

Je défait mon 65G en fin de semaine, je le déménage dans la maison, et je dois rinser tout le substrat. J'ai jamais rinsé le substrat en 4-5 ans. J'ai été négligeant sur la maintenance, surtout pas assez de siphonage juste au-dessus, la matière organique s'est accumulée, j'ai des problèmes de cyano depuis février-mars. Je la siphonne, changements d'eau, siphonage juste au-dessus du substrat (et dedans aussi, pour enlever de la matière organique le plus possible), ça semble lui donner une claque mais ça revient après 4-5 jours.

Le filtre est entretenu régulièrement, tranche de vie.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par Marc Martineau » 29 avr. 2016, 16:44

Les algues... notre pire ennemi ! ! !

J'ai des spots verts qui ont tendance à s'incruster sur mes feuilles de Cryptocorynes... Pourtant je ne dose pas en malade, n'injecte pas en malade ni éclaire en malade... Mais, de temps en temps, ça apparaît. et parfois c'est difficile de trouver la raison !
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par coralie » 29 avr. 2016, 19:19

Bonjour Micheljq :)

Ben oui t'avais raison... J'ai fait ce choix avec une poussée de trop plein d'enthousiasme :D . J'en garde ma leçon et te consulterai et t'écouterai avant de faire mes futurs choix :D

Oui quand on a une petite famille on doit mettre les projets sur la glace. Avec le temps, on peut rêver au fishroom idéal, dans le sous-sol, puisque les volumes d'eau sont importants et très lourds..., qui vient avec l'équipement de maintenance adéquat :lol: . Quand j'ai commencé je ne pensais pas que l'aquariophilie était une (belle) maladie chronique ... :lol:

Les projets cela nous tient en forme...

Oh! de gros projets en fin de semaine.... Je sympathise avec toi... As-tu essayé un blackout total pendant 8 - 10 jours? Je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu cela à quelques reprises ... dans aquabase.org (source fiable ;) ... et sur d'autres forums : http://www.aquabase.org/algae/view.php3 ... visqueuses . Tu en connais plus que moi en aquariophilie mais si cela peut aider un autre membre je le mentionne. Bonne chance!

Pour le reste..., chu pas inquiète..., je me sers plus souvent de tes conseils que j'en donne Lolll! ... et merci!

Bonjour Marc Martineau

Oui..., tu l'as dit..., notre pire ennemi... :evil: . Évidemment si on trouvais la raison, on n'en aurait plus jamais. Dans mon cas, je donne encore 2 repas par jour de pâtée de coeur de boeuf, car mon petit Blue Diamond ne comprend pas encore qu'il est possible de manger autre chose. Mon Cobalt est difficile aussi, mais accepte le Mysis. Je les laisse grossir un peu plus encore et bientôt il n'y aura qu'un seul repas de pâtée de coeur de boeuf par jour. Ahhh! Que c'est polluant le coeur de boeuf! Pourtant ma pâtée que je donne et que j'ai faite avec les suppléments de Discus Paradise, se tient bien..., mais mes "gros-gras" préfèrent les plus grosses bouchées plutôt que les petites parcelles qui flottent dans le bac. Les cardinalis et les sterbais en récupèrent mais les cardinalis ne restent pas dans le "champ de vision" des discus qui ont maintenant une grosse bouche ;)

Il y a des inconvénients..., on travaille avec du vivant (plantes et poissons) ... pis on est donc fier de regarder nos bacs en se disant... : m'semble qu'ils sont bien :)

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par micheljq » 02 mai 2016, 11:02

Je ne pense pas que le blackout aurait réglé le problème à long terme, ça serait revenu.

Même les plantes produisent de la matière organique, débris, feuilles mortes etc. C'est pas grand chose une feuille morte mais au cours des années ça fini par compter. Mais on dirait bien qu'un setup peut durer pas mal longtemps si on fait attention. Moi j'ai fait pas mal de folies les dernières années, je mettais des feuilles de chêne mortes, des racines que j'avais ramassé. Certaines ont pourri, je les ai enlevé mais elles ont eu le temps d'ajouter de la matière organique avant que je m'en rende compte. Payer 40-50$ pour une racine Manzanita est peut-être une bonne idée après tout.

J'ai jamais gardé une grosse population de poissons, relativement.

Simon sur Facebook affirme avoir eu des setups qui durent 10+ années.

Je viens de tout rinser mon substrat au complet après 4-5 ans. Ça sortait brun foncé avec des bulles, et j'avais pas mis de terreau. Mon bac sentait fortement la terre, beaucoup plus qu'avant, la cyano se mettait là-dedans et on dirait que les plantes poussaient moins bien qu'avant, même avec co2 et fertilisants.

Le nouveau setup est fait, pas une trace de cyano après plusieurs jours.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Des coraux? Ben si c'est vrai, j'en veux!

Message non lu par coralie » 02 mai 2016, 11:33

Parfois c'est plus simple de tout recommencer comme tu l'as fait...

Ichhh! 10 ans c'est beaucoup! :roll: Mais encore là...! Ça dépend du sous-sol, du nombre de plantes..., poissons ..., et changements d'eau et entretien du bac..., tout est relatif...

Je me demande si c'est la même chose en eau de mer..,. je veux dire si on doit le refaire de temps en temps. J'ai encore beaucoup de questions sur l'eau de mer et je devrais partir un autre fil de nouvelles quand ce sera le temps.. :)

Bonne évolution à ton nouveau bac sans cyano... ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité