Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poissons pour un 10 gallons.

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Rachelene » 07 déc. 2011, 14:52

Je suis d'accord que le faux néon n'est pas un poisson idéal pour le 10 gallons. C'est un format bâtard! Mals les T. Albonubes vont s'en accomoder, car ils s'adaptent à peu près à n'importe quoi, et vont s'arranger même dans un aquarium de 10 litres. Je ne dis pas que c'est l'idéal!

Les seules choses qui vont réussir à être... à peu près heureux... disons... dans un 10 gallons, c'est un Betta (il va y être plus heureux que dans un bocal non filtré, en tout cas, quelle horreur...), et peut-être des puffers nains, quelques ottos (pas idéal, mais ils vont s'arranger tant qu'ils ont un légume pour téter dessus).

Ci-dessous, je te donne le lien pour aqAdvisor, qui est un jouet merveilleux pour planifier un aquarium. Faut pas prendre tout ce qu'Ils disent pour parole d'évangile, mais c'est un bon départ pour un plan d'aquarium et voir ce qu'on peut mettre dedans. Tu remarqueras la présence d'escargot (les 2 espèces sont dites 'parasites', mais je suis d'opinion qu'une population d'escargots bien gérés sont un atout pour un aquarium). Ici, les escargots servent de jouets pour le puffer nain. J'utilise aussi 3 petits filtres, car le puffer nain est cochon quand il bouffe, et les otos, c'est des machines à caca miniatures :mrgreen: Les Otos sont aussi un des rares poissons qui sont généralement tolérés par le puffer nain, car il peut avoir un sale caractère parfois, hors de toute proportion par rapport à sa taille...

http://aqadvisor.com/AqAdvisor.php?AquT ... ode=simple

Et les plantes, c'est important! Pour ma princesse au petit pois, qui vit dans un 5 gallons en ce moment, elle aime s'y cacher, ou elle peut devenir tout à fait invisible... les puffers nains sont des as du camouflage...

Baika
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2011, 08:25
Localisation : st-bruno de montarville

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Baika » 07 déc. 2011, 21:53

Un gros merci pour vos commentaires... j'essaierai de voir dans mon animalerie ce que je pourrai avoir..... Baika

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Mikapoil » 08 déc. 2011, 10:00

Rachelene a écrit :Je suis d'accord que le faux néon n'est pas un poisson idéal pour le 10 gallons. C'est un format bâtard! Mals les T. Albonubes vont s'en accomoder, car ils s'adaptent à peu près à n'importe quoi, et vont s'arranger même dans un aquarium de 10 litres. Je ne dis pas que c'est l'idéal!

Les seules choses qui vont réussir à être... à peu près heureux... disons... dans un 10 gallons, c'est un Betta (il va y être plus heureux que dans un bocal non filtré, en tout cas, quelle horreur...), et peut-être des puffers nains, quelques ottos (pas idéal, mais ils vont s'arranger tant qu'ils ont un légume pour téter dessus).
Sur ces points je ne suis vraiment pas d'accord avec toi...Quelques chose qui n'est pas idéal pour un poisson ne devrais pas être conseiller. N'importe quelle poisson peut ''s'accomoder'' dans 10l comme tu dits...mais il ne doit pas seulement s'en accomoder mais il doit y vivre heureux. Un poisson rouge peut très bien vivre dans un bocal..durant 2-3 ans et mesurer environ 5-6cm au lieu de vivre 15-20ans et mesurer 30-35cm. Les tanichtys sont de superbe poisson qui demande une bonne facade pour se ''dégourdir'' et nager. Donc si ce n'est pas l'idéal c'est à ne pas faire.... :roll: .

Dans 10g il n'y a pas que les betta qui peuvent y vivre. Beaucoup de killi peuvent très bien y vivre. Des puffers nains, des crevettes, des boraras, rasboras galaxy ...et probablement que j'en passe puisque je ne connaissait pas le poisson citer par Cboubou.

Tiens nous au courrant Baika!

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Thaliesoleil » 08 déc. 2011, 10:00

Salut,dans mon 10 gallons planté et chauffé j'y ai mis des crevettes cerise,planorbes rouge et 10 rasbora galaxy ,je l'adore,le rouge de mes habitants sur le vert des plantes est très beau,ça ressort!


Image

Image

Image
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
Saya
Messages : 1114
Inscription : 07 mars 2011, 00:10
Localisation : Laval, Qc

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Saya » 08 déc. 2011, 10:54

Il est vraiment beau ton bac Thalie! Et ton choix de population est vraiment excellent. Un écosystème qui vivra heureux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Jany72 » 08 déc. 2011, 12:24

Magnifique Thalie!! J'ai déjà un spécifique crevettes cerises et crystal red A. Cela me tente d'y mettre des rasboras galaxy mais ce qui m'arrête c'est le fait que les poissons même petits vont se repaitre des bébés crevettes. Cela t'arrive? Mais bref ton bac est magnifique franchement.

Hors sujet donc finir la conversation au sujet de la cohabitation en MP ou dans un autre post. Merci.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Thaliesoleil
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2010, 00:01
Localisation : Mauricie

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Thaliesoleil » 08 déc. 2011, 14:07

Merci beaucoup les filles,Jany je t'ai répondu en mp ;)
Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. (Mohamed Ali)

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Osaka155 » 09 déc. 2011, 09:44

Baika a écrit :Un gros merci pour vos commentaires... j'essaierai de voir dans mon animalerie ce que je pourrai avoir..... Baika
Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie mais c'est justement l'erreur à ne pas faire....

À l'animalerie ils vont te vendre 100$ de poisson même s'ils ne sont pas adéquat pour ton bac. Je viens de m'acheter un bac de 7.5 gallons et je veux te compter mon anecdote:

Moi il est pour mettre des crevettes à 5-6-7 $ l'unité. En tout il en faut au moins une population de 20 à 25. Alors tu comprends le prix. Je dis à la fille vendeuse que je ne peux les commander tout de suite car il faut que je cycle mon bac. Elle me dit exact, viens me revoir dans 48 hrs pis on va les commander et dans 2-3 jours tu va les avoir !! :?: :shock: :?:
C'est l'exemple le plus simplet que j'ai trouvé pour te démontrer que les vendeurs ne sont pas trop honnête sinon pas du tout. Oui certains peuvent l'être mais j'aimerais bien avoir des noms :P

Essais de voir les populations qui te sont proposées ici comme les meilleures idées. Nous n'avons pas la vérité toute crue mais il faut quand même faire confiance aux gens du forum qui sont beaucoup plus passionnés qu'un simple vendeur. Quand tu iras pour acheter tes poissons demande par toi même ceux que tu veux en lui nommant les sortes et le nombre que tu veux. Ne lui demande pas quelle population tu peux avoir dans ton bac car il risque de te vendre des poissons qui ne sont PAS DU TOUT appropriés à ton bac.

Jamais ma passion n'a été aussi grande que depuis que je suis sur ce forum à voir tout les posts et les commentaires des gens. Suivre leurs conseils ma permis de constater que beaucoup sont dans l'erreur dans le monde des poissons. Avant, je n'avais des poissons que pour le "fun" d'en avoir. Aujourd'hui, j'ai des poissons et ils sont aussi, sinon plus, important que me propre chien !
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Rachelene
Messages : 79
Inscription : 22 oct. 2011, 00:16
Localisation : Gatineau

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Rachelene » 09 déc. 2011, 15:19

Mikapoil dit:

'Les tanichtys sont de superbes poissons qui demandent une bonne facade pour se ''dégourdir'' et nager. Donc si ce n'est pas l'idéal c'est à ne pas faire.... :roll: .'

En fait, c'est plus compliqué que ça. Il y a tant de facteurs à considérer, et ils ne sont pas tous dans l'aquarium!

Disponibilité du poisson: des killies, on n'en trouve pas partout, à moins de rester à Montréal ou à Québec. Meme chose pour les petits puffers. Les bons choix ne sont pas très nombreux pour un aquarium de 2 pieds de longueur.
Compatibilité de bac. Les 10 gallons ne font pas de bons aquariums communautaires, mais si on INSISTE, T. Albonubes met un peu d'action et de couleur, et dans l'ensemble, il n'est pas dérangeant.
Type de bac (si on ne chauffe pas, ça réduit les options)
Espace disponible chez soi (si on peut, pour un premier bac, un 20 gallons long, ça devrait être un minimum)
$ disponibles (le T. Albonubes se vent au même prix qu'un danio rério, généralement moins de $1.50 le poisson). Même dans des conditions idéales, son espérance de vie ne dépasse pas celle d'un rat.
Temps et patience disponibles pour s'occuper des poissons (quoi que je trouve qu'un aquarium de 20 gallons, c'est pas plus difficile à entretenir qu'un 10).
Niveau d'expérience: Quand on fait ses classes d'aquariophilies, c'est bon de commencer avec des poissons faciles d'entretien et peu dispendieux, même si on ne leur donne pas des conditions parfaites.

Mon point: Le faux néon est un bon poisson de compromis pour ces petits aquariums, quand on prend tout en compte. Mais tu as raison, ce n'est pas idéal pour eux! D'un autre coté, il répond à plusieurs des critères désirés par notre aquariophile en herbe...

Mes T. Albonubes (5 + 2 danios) sont dans mon 20 gallons long, et leur comportement est plutôt placide, sauf lorsqu'ils s'énervent avec les danios). Cet aquarium n'est pas chauffé, ce qui est important, car les Faux néons, comme les danios, peuvent souffrir de la chaleur (j'en ai perdu un comme ça).

J'avoue ne pas être trop sentimental pour mes poissons, et j'y vais parfois de compromis qui sont discutables, mais je leur fais attention et ils me le rendent bien. Bon, je vais aller changer l'eau du 15 gallons de mes tétras fantômes. J'ai perdu un de mes bébés cory qui est dans cet aquarium, il est tombé malade et il est mort sous mes yeux :? . C'est toujours triste, mais il en reste encore 3 jeunes, qui sont actifs et qui grandissent tranquillement...

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Poissons pour un 10 gallons.

Message non lu par Mikapoil » 09 déc. 2011, 23:53

Excuse moi mais tu dits n'importe quoi...

Premièrement des killi c'est tout de même asser ''facile'' à trouvé. C'est presque sur que dans une animalerie dans son coin elle pourrais en commander. Ou sinon un éleveur pas trop loin de chez elle (plusieurs font plus que 1heure de route pour aller acheter des trucs à bon prix..dont moi le premier qui fait 2h pour aller à trois-rivière le plus souvent possible...).

Les choix sont asser gros je trouve pour 10g. Faire des spécifique crustacé (crevettes/ écrevisse/escargots...), n'importe qu'elle des boraras (micro rasboras...boraras brigittae, maculatus, merah, urophthalmoides, galaxy....), puffer nains, betta, les poisson citer par cboubou (néolamprologus multifaciatus) et peut-être d'autres dans la même ''famile'', et j'en passe probablement.

Les tanichtys albonubes ne sont vraiment pas fait pour aller dans un 10g....Si on suis ton résonnement pour l'espace disponible, ne pas chauffer et les coût des poissons...va s'y avec un verre d'eau et met y un poisson rouge. Sa te coutera environ 5-10$ maximum et tu auras un bel aquarium avec un poisson qui ''s'accomode'' dans ce que tu lui donne... :roll: . Un être vivant ne doit pas être un bon ''compromis''....si tu ne peux lui offrir les bonnes conditions et bien tu mets d'autres chose points...

Sâche qu'un aquarium plus gros à la longue est plus stable et pas nécessairement plus dur à entretenir. Un débutant selon moi devrais commencer avec 20-25g minimum pour la faciliter à garder les paramètres stable.

C'est vrai que c'est bon de commencer avec des poissons faciles pour leur faible coût d'accord mais pas parce que tu ne peux leur offrir les conditions idéal....
Je ne partirais pas un débat non plus sur ta population Rachelene mais des ''groupes'' de 5 Tanichtys et de 2 danio pour des poisson qui demandent de vivre en groupe d'au moin 10 individus....ce n'est pas super super. Pour l'aquarium pas chauffé....sa dépend de la température ambiante. Dans ma chambre il fait 10 à l'année donc un chauffe-eau à 20-21 est requis

C'est sur que dans 10g on ne doit pas s'attendre à faire un communautaire....mais on peut faire quelques chose de vraiment super.

Bref désoler pour ce ''petit'' hors sujet mais je devais m'affirmer :mrgreen: .

Plus de réponse hors sujet sur ce post. Merci.
@+

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités