Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau saumâtre

maxou23
Messages : 19
Inscription : 25 nov. 2011, 19:49
Localisation : sherbrooke

Eau saumâtre

Message non lu par maxou23 » 28 déc. 2011, 23:27

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui possède un aquarium d'eau saumâtre. Quelles espèces de poissons avez-vous? Est-ce qu'il y a des plantes que vous maintenez avec succès?

Je serais particulièrement intéressé par les mangroves et les archer fish. N'hésitez pas à partager votre expérience et vos photos.

-

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Eau saumâtre

Message non lu par christine003 » 29 déc. 2011, 21:25

Je tiens des mollies argentés dans l'eau saumâtre avec des crevettes amanos (oui oui! ) dans une eau saumâtre. Les poissons y sont depuis 3 et 8 mois, et tout semble bien se passer. Par contre, je n'ai pas de plantes naturelles, n'ayant pas encore trouvé une plante à mon gout qui irait dans mes paramètres...

-
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Eau saumâtre

Message non lu par Gary1 » 07 févr. 2012, 16:00

Ma mangrove et mes poissons archers. Pas difficile à maintenir.
À noter que les photos de mes archers date d'il y a 1 an.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gary

maxou23
Messages : 19
Inscription : 25 nov. 2011, 19:49
Localisation : sherbrooke

Re: Eau saumâtre

Message non lu par maxou23 » 07 févr. 2012, 18:41

Est ce que tu as d'autres poissons avec tes archers? Tu as quelle grosseur d'aquarium? Depuis combien de temps tu as ta mangrove?
Tres beaux specimens, j'adore le look des racines de mangrove.

Avatar de l’utilisateur
stephanbelanger
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2012, 18:05
Localisation : trois-rivieres

Re: Eau saumâtre

Message non lu par stephanbelanger » 07 févr. 2012, 18:50

petite question ,c'est quoi de l'eau saumatre ?
55 gals : 1 scalaire
1 danio
plusieur fancy guppy

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Eau saumâtre

Message non lu par max_lam » 07 févr. 2012, 19:13

Pour répondre à ta question, c'est une eau qui n'est pas douce ni salée...

Elle contient plus de sel que l'eau douce, mais moins que l'eau salée.


Moi Gary, j'aimerais savoir ou tu as trouvé ta mangrove...ce que je trouve sur internet, ce sont seulement des graines!!!
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Eau saumâtre

Message non lu par Gary1 » 07 févr. 2012, 19:17

@maxou23

En ce moment je n'ai rien avec mes archers dans mon aquarium de 100 gallons. Avant, quand ils étaient jeunes, je les avais mis avec des tetras ensuite avec un arowana quand ils ont pris un peu plus de grosseur. J'ai ma mangrove depuis environ 1 an sous aucune lumière artificielle. J'en avais plus, mais j'en ai vendu parce que 6 ne rentreraient pas dans mon aquarium. Elle est au bord de ma fenêtre dans un aquarium de 2.5 gallons où je reproduis des escargots pour mes puffers. Aujourd'hui, j'attend que ma mangrove soit un peu plus grande pour que je l'installe avec mes Mudskippers ou avec mes Archers... je n'ai pas encore décidé dans quel bac.

Mes mangroves il y a quelques mois.

Image


Image



@stephanbelanger

L'eau saumâtre, c'est la jonction entre l'eau douce et l'eau salée. L'eau n'est pas assez salée pour avoir des poissons marins, mais l'est assez pour ne pas pouvoir contenir des poissons d'eau douce. Certains vendeurs peuvent te vendre des poissons d'eau saumâtre alors qu'ils les ont étiquetés comme poissons d'eau douce, d'où l'importance de faire des recherches avant d'acheter tel poisson.

Bref, tout est une question de quantité de sel dans l'eau.



@Max_lam

Je les ai achetées sous forme de graine et je les ai poussées moi même. Il est illégal de faire expédier des mangroves qui ont déjà des racines ou des feuilles (sauf si elles proviennent d'Hawaii, il me semble, parce que ça pousse comme des mauvaises herbes là-bas) tandis que les mangroves des autres régions sont protégées. De toute manière il vaut mieux l'acheter sous forme de graine. Une fois germée, tu n'auras plus de soucis à te faire sauf si tu ne changes pas de conditions (salée à eau douce et vis versa) C'est une plante sensible au changement de salinité, alors si tu l'achètes avec des racines et tout, tu vas la plonger dans des conditions différentes, ce qui pourrait la tuer. Il faut aussi savoir qu'elle n'aime pas être bougée de bac en bac.
Gary

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Eau saumâtre

Message non lu par max_lam » 07 févr. 2012, 20:07

Et tu mets simplement les graines au fond de l'aquarium et on attend (un peu d'engrais évidemment)???


Ce n'est pas donné....mais vu tes résultats... Ça m'intéresse :)
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Eau saumâtre

Message non lu par Gary1 » 07 févr. 2012, 20:21

Hehe,

Non, il faut surtout pas le mettre au fond de l'aquarium. C'est une plante semi aquatique, donc il ne faut pas submerger la plante au complet. Tu as deux options.

1) Prendre de la ficelle, l'attacher (pas trop serrée) et la faire tenir dans ton aquarium à l'aide de ventouses. (Ce que j'ai fait)
2) Prendre un rectangle de styromousse, faire un trou d'une taille assez grande pour que la mangrove passe, mais assez petite pour pas qu'elle ne passe pas au complet. Un trou parfait pour la faire flotter.

Tu ne dois pas submerger plus que le 2/3 de la graine. Donc, 1/3 doit être à l'aire libre.


Au niveau engrais, j'en ai jamais mis. C'est la seule plante que je fais pousser naturellement. Soleil, eau sans chlore, pas de filtration. Bref, comme si elle était dans un vase. J'imagine que les déchets produits par mes escargots fournissent des nutriments organiques pour les racines. Tu peux toujours essayer mettre des engrais, qui sait, peut-être qu'elle va pousser plus rapidement que la mienne.
Gary

maxou23
Messages : 19
Inscription : 25 nov. 2011, 19:49
Localisation : sherbrooke

Re: Eau saumâtre

Message non lu par maxou23 » 07 févr. 2012, 21:08

@Gary1

Est-ce que tes puffer et mudskipper sont également en eau saumatre? Quelle espece de puffer est ce que tu possedes?
As tu deja tenté de les mettre avec tes archers? Est ce que tu nourris tes archers avec des insectes? Est ce que tu as eu l'occasion de les voir cracher de l'eau pour chasser?

Merci de partager ton expérience c'est bien intéressant!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités