Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Une bonne idée un trio de Kribensis?

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Jany72 » 12 sept. 2012, 12:44

Bonjour,

J'ai un couple de kribensis dans un 20 gallons. Ils ont pondus en août mais la femelle a détruit la portée lorsque les petits avaient deux semaines. Depuis, elle demeure cachée en permanence. Elle me semble en bonne santé mais très nerveuse. Mon bac n'est pas loin d'une porte de chambre mais je ne peux pas le déménager. Pour sa part, le mâle est très actif et beaucoup moins nerveux. Il s'acclimate très bien mais pas la femelle. Ils ont pourtant pondus à l'animalerie dans le bac de vente beaucoup plus animé...

J'aimerais savoir si mettre une deuxième femelle dans ce bac pourrait être bénéfique. J'ai déjà fait l'expérience de mettre des nouveaux poissons dans un bac et cela changeait la dynamique du bac en entier pour le mieux. Par exemple, mettre des tétras bleus, dynamiques et fonceurs, dans un bac a éliminé la peur de mes barbus cerise et depuis un an, c'est un bac qui me comble totalement par son harmonie. Les poissons viennent me manger dans la main et le bac est dans la cuisine très passante.

Donc, si j'ajoute une femelle, peut-être que l'autre femelle sortira de sa coquille? Mais des batailles pourraient survenir entre elles pour le mâle et le volume étant restreint, je ne veux pas de morts ou de blessées... J'aimerais beaucoup de la reproduction de kribensis et cela peu importe la femelle qui s'accouple au mâle. Si après quelques temps un couple se forme, je pourrais mettre la femelle "perdante" dans un de mes 33 gallons. Mais si un kribensis est seul dans un de ces bacs communautaire, c'est bien ou pas? Je ne trouve pas beaucoup de choses sur le net là dessus... Je ne voudrais surtout pas d'agressivité envers mes autres poissons... Et que le kribensis se sente bien aussi.

Bref, deux questions:

1- Trio de kribensis, bon ou pas dans un 20 gallons?
2- Femelle kribensis seule dans un 33 gallons communautaire, bon ou pas?

Vos expériences ou recommandations sont appréciées. Si vous avez des liens internet, je peux aller lire aussi. Je n'ai peut-être pas été aux bons sites.

Merci
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par bubulle022 » 12 sept. 2012, 15:35

Ohhhhh nnnooonnn!!!! désolée pour toi :(

Je voudrais bien t'aider mais je ne les connais pas suffisament. Selon les lectures que j'ai déjà faite, je ne pense pas qu'il y ait de problème à tenir une femelle dans un 33 gallons en communautaire. Et selon moi, si tu surveilles bien et que tu enlève la femelle soumise avant qu'elle soit trop stressée, d'après moi il n'y a pas de problème non plus. Même que j'aurais tendance à te dire qu'en dehors de la période de ponte, la deuxième femelle devrait être quand même bien. Reste à savoir si 20 gallons est suffisant pour eux! Et reste à attendre la réponse de personne qui connaissent bien les kribensis...
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Jany72 » 12 sept. 2012, 17:10

Merci Bubulle pour tes conseils. J'attends donc des précisions d'experts en Kribensis!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Probie » 12 sept. 2012, 17:13

J'ai un mâle Krib dans mon 32 gallons. Il fait un peu de misère aux autres quand il est temps de nourir, mais une fois rassasit, la cohabitation se passe bien. Aucun poisson ne c'est fait agresser par lui. Par contre, un couple peut être très agressif. Un trio n'est donc pas une bonne idée, le troisième pourrait se faire tuer. ;) 30 gallons serait mieux pour un couple, idéalement.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Dany S. » 12 sept. 2012, 22:12

Un trio ca peut etre bon pour qu'un couple se forme, mais une fois formé, il est presque certain que la femelle non choisi va 'manger une volée' si elle est pas sortie rapidement du bac. c'est pas mal pareil pour les apistogramma. Il y a qu'une fois ou j'ai vue un male s'occuper de 2 femelles qui pondaient en alternance. Ca se passait dans 25 gal.
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Jany72 » 13 sept. 2012, 06:50

Merci Probie et Dany. La femelle est encore dans son état catatonique et j'hésite sur les interventions à faire. Pour le moment, j'applique la règle des 3 P... (patience, patience et patience!).
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Osaka155 » 13 sept. 2012, 10:46

Allo Jany

Je te dirais de laisser le temps faire son oeuvre. Si elle a déjà pondu c'est que le couple est formé donc il ne serait pas bon d'y mettre une seconde femelle. Celle-ci sera prise comme pumching bag. Pour ce qui est de la femelle kribs en communautaire dans un 33 gallons je ne vois pas de problème à le faire du moment qu'il y reste seule de son espère......malgré le fait que c'est un peu plate pour elle ;)

Bonne journée !

JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Jany72 » 13 sept. 2012, 11:21

Merci Osaka. Je commence à comprendre la situation. Je vois que tu as des kribensis dans un communautaire. Ça se passe bien pour les autres poissons?
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Osaka155 » 13 sept. 2012, 16:54

Oui mais en période de repros, dans mon ancien 20 gallons avec néons........ça été le carnage......

Ils sont très protecteur durant cette période. Pour le moment dans mon 41 gallons je n'ai toujours pas de perte dû à la ponte......

JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Spooner
Messages : 191
Inscription : 29 déc. 2010, 00:07
Localisation : Saguenay

Re: Une bonne idée un trio de Kribensis?

Message non lu par Spooner » 13 nov. 2012, 22:24

perso un couple dans un 20 gallons me semble corect mais pas avec d'autre poissons , comme les autres lon dit il sont quand même agressif lors de la ponte et de la protection de leur petit . Moi j'ai un couple dans 55 gallons avec tétras at pas de probleme les tétras se sauve sans misère , mais il mon quand même éjecter une tétras citron et trois crevettes amano hors du bac .

Question pour Osaka : est-il possible de garder seulement un male en bac communautaire ? je ses que la question a ja été posé pour les femelle mais esceque sa fait une difference male femelle si ont les garde seul et non en couple ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités