Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction de Hemichromis Lifali

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
sagtek
Messages : 27
Inscription : 03 juil. 2013, 17:14
Localisation : Saguenay

Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par sagtek » 28 juil. 2013, 19:58

Bonjour à tous
J'ai dans mon bac un couple de Hemichromis lifali depuis 3 semaines
il semblerais que ce couple est tombé en amour fou.. Ils sont en feu et c'est peu dire !!!
ils ont pondu au bout de 6 jours. Trois jours après la ponte, les oeufs ayant disparus, je croyais bien qu'ils avaient été dévorés mais non..
après un nettoyage j'ai découvert quelques bébés survivants.

Les parents s'en occupent à merveille mais
hier (deux semaines après la première ponte) j'ai constaté la roche pleine de nouveaux oeufs.
Les parents sont très très occupés : ils gardent à la fois les ainés qu'ils ramènent au bercail près des oeufs
Est-ce un comportement normal cette ponte si rapprochée ?
Les ainés vont-ils survivre et combien de temps ?
33 litres - couple de Labidochromis caeruleus - couple de Hemichromis lifalili
Projet de poubellarium - bassins extérieurs en route : futur refuge pour poissons rouges

sagtek
Messages : 27
Inscription : 03 juil. 2013, 17:14
Localisation : Saguenay

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par sagtek » 29 juil. 2013, 20:58

Cela ne vas pas bien pour la femelle depuis ce matin.. le mâle l'a tellement harcelée que elle ne mange plus, s'isole... a perdu toutes ses couleurs...
Les oeufs pondus il y a deux jours ont disparus
Le mâle fait la loi dans le bac. Un chance que les labidos sont rapides et ont beaucoup de cachettes.. j'ai un autre aqua en roadage pour eux mais il n'est pas prêt
je ne trouve plus les petits nés la semaine passée...
J'ai isolé la femelle stressée dans un coin de l'aqua
svp si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe... je suis inquiète pour la femelle...
33 litres - couple de Labidochromis caeruleus - couple de Hemichromis lifalili
Projet de poubellarium - bassins extérieurs en route : futur refuge pour poissons rouges

Nyassa
Messages : 117
Inscription : 24 juin 2013, 19:15
Localisation : Terrebonne

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par Nyassa » 31 juil. 2013, 21:18

J' ignore ce qui a pu ce passer. Tu ne trouves plus aucun bébé? Moi j' isolerais le mâle à même ton bac car il faut isoler l' agresseur celui qui terrorise tout les autres et regardes si ça va mieux au bout de quelque jour. J' ai entendu des histoires d' horreur avec ce genre de poisson c' est vraiment étrange. Mais personnellement j' en connais pas assez. Chez Quebec Cichlidé tu pouras peut être trouver des réponses ils ont un site web.à moins que quelqu' un sur ce forum s' y connaisse ?? C' est triste. Si la femelle se fait pourchasser par les autres pour lui donner un ptit repos un isoloir avec une cachette à l' intérieur pour qu' elle puisse s' y réfugier mais pas trop longtemps car elle perdra sa place dans la hiérarchie. Elle peut prendre beaucoup de temps à retrouver ses couleurs. C' est comme une grosse chicane de couple reste à voir si elle le reprendra. Ou une petite dépression car si elle n' a plu s de bébé elle est surement. en choc. Qui l' aurait cru chez les poissons mais j' ai vu ce que ca fait avec les miens et je crois qu' il y a vraiment possibilité qu' elle soit en depresse. Tiens ns au courrant.

sagtek
Messages : 27
Inscription : 03 juil. 2013, 17:14
Localisation : Saguenay

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par sagtek » 01 août 2013, 16:59

suite de l'histoire..
Le mâle était trop rapide j'étais incapable de l,attraper. Il laissais tranquille les labidos, ne courrais qu'après la femelle qui a stressé et perdu toutes ses couleurs elle étais grise et terne ouff. On aurais dit que le mâle était faché après ellle, même idée que toi, grosse chicane de famille ???? peut-être parce qu'elle n,avais plus de bébés et perdu ses oeufs qui sais ?

Toujours est-il que j'ai attrapé la femelle très facilement tellement elle était épuisée... je l'ai isolée dans un bac filet, directement dans l'aquarium comme cela elle était en sécurité mais au travers de l'équipe..
Une journée et demie de repos. Je l'ai réintégrée et le mâle s'en est encore repris contre elle...
Alors là je l'ai ré-isolée immédiatement,
Et ensuite j'ai fait une refonte complète de l'aquarium. Ajouté plein de cachettes et tout viré de bord pour détruire le territoire du mâle. Il en a perdu ses couleurs lui même, tiens je me suis dit : bien bon pour toi.

Cela semble avoir faire effet car il s'est calmé. J'ai pu réintroduire la femelle qui reprends ses couleurs. Je garde les lumières fermées et je surveille.
La femelle a la queue amochée. Son ventre deviens rouge. Le mâle lui tourne autour sans la stresser... les deux reprennent leurs couleurs et je voie des fois le mâle frétiller devant la femelle... c'est bon signe enfin j'espère.
Drôles de phénomènes ces Joyaux !
Pendant ce temps là les labidos me regardent faire et viennent me voir, quêter de al nourriture. Ils se baladent partout dans les cachettes et même suivent le mâle joyaux. Tout semble bien aller pour eux on dirais qu'ls n'ont rien vu de cette chicane de couple ??

À suivre....
33 litres - couple de Labidochromis caeruleus - couple de Hemichromis lifalili
Projet de poubellarium - bassins extérieurs en route : futur refuge pour poissons rouges

Nyassa
Messages : 117
Inscription : 24 juin 2013, 19:15
Localisation : Terrebonne

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par Nyassa » 03 août 2013, 21:23

:) Super idée!
Bien contente pour toi qu'il ait lâché prise, pauvre ptite femelle. Au moins elle a repris ses couleurs c'est vraiment bon signe. Vraiment spécial ces poissons...
Bonne chance et tiens moi au courant.

sagtek
Messages : 27
Inscription : 03 juil. 2013, 17:14
Localisation : Saguenay

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par sagtek » 04 août 2013, 09:08

Oui spécial comme poisson. je ne sais pas si c'est mon intervention dans le bac qui a remis l'ordre ou bien s'ils se seraient pardonnés pareil mais bon...

La femelle a repris toutes ses couleurs et sa queue est entrain de repousser, elle m'attends quand je passe et je lui envoie un granulé aux heures pour qu'elle reprenne ses forces. Son mâle lui fait la cour et elle réponds bien. Même que le mâle labido se mêle parfois à la parade, les observe de près et viens aussi parader et frétiller devant la femelle. Donc pour l'instant c'est le calme et l'harmonie dans le bac depuis que j'ai changé la configuration.

Très intéressant à observer.

Bon Dimanche à tous !!
33 litres - couple de Labidochromis caeruleus - couple de Hemichromis lifalili
Projet de poubellarium - bassins extérieurs en route : futur refuge pour poissons rouges

Nyassa
Messages : 117
Inscription : 24 juin 2013, 19:15
Localisation : Terrebonne

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par Nyassa » 04 août 2013, 16:52

Peut être que je me trompe, mais le labido qui ferait la court à ta femelle hemichromis j' en serais surpris. Je pense qu' il se joue quelque chose entre les deux mâle. Au moins ça semble être mieux pour tous. :)

sagtek
Messages : 27
Inscription : 03 juil. 2013, 17:14
Localisation : Saguenay

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par sagtek » 06 août 2013, 10:13

Sûrement une petite game se joue dans le bac...
Pour l'instant tout est calme et harmonieux dans le bac, ma femelle a complètement repris ses forces et ses couleurs, le mâle est respectueux envers elle, et le mâle labido se balade entre ce couple et la femelle. Très intéressant à observer et rassurant de voir cette période de répit... j'en ai profité pour introduire un ancistrus pour contrôler les algues, le clan labido-joyaux l'ont accepté.. fiew.

Je suis cela de très près croyez moi car je sais maintenant que cela peux virer de bord assez vite merci
Bonne journée ! :D
33 litres - couple de Labidochromis caeruleus - couple de Hemichromis lifalili
Projet de poubellarium - bassins extérieurs en route : futur refuge pour poissons rouges

Avatar de l’utilisateur
Loulou53
Messages : 143
Inscription : 31 août 2011, 00:15
Localisation : Montréal-Nord

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par Loulou53 » 06 août 2013, 21:39

Très intéressant a suivre l'évolution de la reproduction des hémichromis lifalili,
J'ai moi-même un couple qui ponde tous les mois depuis avril, et je n'ai pas pu encore réchapper d'alevins.
Présentement la femelle et le male sont isolé dans un 40 gallons, la femelle a pondu ce matin, elle et lui en alternance ventile le nid,
ils sont de bons parents pour les 2 premières semaines, et sans savoir pourquoi, tous les alevins disparaissent.
Pour cette ponte, je pense retirer les alevins après la première semaine.
Qu'est-ce que vous pensez ce cette solution?

Nyassa
Messages : 117
Inscription : 24 juin 2013, 19:15
Localisation : Terrebonne

Re: Reproduction de Hemichromis Lifali

Message non lu par Nyassa » 08 août 2013, 14:31

Il paraît qu' au début ils manquent d' expérience et qu' il est préférable de laisser fairell la nature mais 4 fois en 4 mois wow. Je comprend pas peut être auras tu de meilleurs réponses. Tu perds rien d' essayer mais c'est clair qu' ils vontcapoter si tu leur enlèves. Tu nous donneras des nouvelles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités