Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Projet aquarium 125 gallons Malawi

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Projet aquarium 125 gallons Malawi

Message non lu par Cboubou » 29 janv. 2014, 11:50

il existe plusieurs site avec des calculateur comme ici... http://www.reefcentral.com/index.php/sump-volume

je crois que faire une décante avec des bac de plastique est une méthode pratiquement aussi couteuse que le faire avec un aquarium et / ou vitre...
il est à mon avis plus simple de faire aussi en vitre pour bien voir, soldie et éviter des dégats...

je suis à lire beaucoup sur le sujet qui reste assez complexe si on veut quelque chose de sécuritaire, non bruyant et efficace...
beaucoup plus souvent appliqué en eau salé qu'en eau douce...

bonne lecture...
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=772.html
http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Projet aquarium 125 gallons Malawi

Message non lu par MalawiSeb » 29 janv. 2014, 20:25

Pour calculer la pompe, tu dois déterminer combien de changement d'eau à l'heure tu veux faire (qui vas passer dans le filtre). Exemple : 6 changements d'eau à l'heure pour un aquarium de 100 gallons donnerait une pompe de 600 gallons à l'heure. Mais il faut faire attention en faisant la sélection de la pompe, il faut tenir compte de la hauteur de la sortie d'eau. Plus c'est haut, plus la pompe doit être puissante. Normalement, un tableau ce trouve sur la boite qui indique un GPH pour une hauteur donnée.

Dans mon cas, mon aquarium a 130 gallons + un filtre sec/humide qui contient environs 20 gallons. J'ai une pompe de remontée Eheim Compact+ 5000 qui donne un débit entre 660 et 1320 GPH a une hauteur 0. La sortie d'eau de mon système est à environ 5'-0". Sur le tableau sur la boite, c'est indiqué qu'à 5', j'ai un débit d'environ 635 GPH à plein régime. Donc un peu plus de 4 changements d'eau à l'heure.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Little Wooky
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Re: Projet aquarium 125 gallons Malawi

Message non lu par Little Wooky » 30 janv. 2014, 08:49

Merci pour les infos supplémentaires.
Je vais la faire en vitre finnalement, j'ai mis la main sur de la vitre 1/4" gratuite, assez pour faire une bonne decante.
je me demandais c'est quelle section dans la decante qui donne le nivaux d'eau dans celle-ci.
Dès que je détermine la dimension de la decante je vais vous mettre un croquis de l'installation. :)
35G Malawi (Mbuna)
125G Malawi (Aulonocara) Projet en cours

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Projet aquarium 125 gallons Malawi

Message non lu par Cboubou » 30 janv. 2014, 09:37

je suis à apprendre tout ça comme toi.. pas mal de chose à prendre en considération...
grosseur des trous pour percage... grandeur de décante... grosseur des tuyau... épaiseur des vitre... calcul d'espace entre le section et vitre... et autre...


la décante a d'abord une chicane pour recevoir l'eau et c'est là que le niveau est stabilisé...
ensuite une place pour mettre ta filtration... et à la fin l'espcace pour ta pompe de remonté... tout ça séparé par plusieurs vitre pour réduire le débit et controlé la hauteur...
plusieurs type existe et je suis peut-être dans l'erreur car j'y connais presque rien... c'est un monde... eau douce et salé est probablement différent aussi...

le tout doit être calculé comme dans les liens que j'avais donné ..
en fonction de recevoir l'eau qui dépasse ton overflow et des tuyau qui relie le tout...
alors même si la pompe de remonté arrête et que oute l'eau y passe elle débordera jamais...

mettons que je suis encore trop nerveux pour faire la mienne et connais plus ou moins les principes de base (percage et fabrication)...
je suis en standby de me mindé à la faire ou de me faire aider... et de faire l'achat de tout ce que ça prend... en plus que je devrai me faire un meuble à ce moment...

voici des modèles vendu dèjà fait sur lesquel tu peux te baser....
https://reefoasisquebec.com/boutique/ca ... Dcantes/Fr

Image
Image

et d'autre plan pris sur le net...
Image
http://www.reefcentral.com/forums/showt ... ?t=1031859

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Projet aquarium 125 gallons Malawi

Message non lu par MalawiSeb » 30 janv. 2014, 21:41

Aller voir mon album si ça vous interesse de voir ma première décante fabriquée homemade : viewtopic.php?f=42&t=20751

C'est pas évident d'arriver à la perfection de la grosseur de la décante afin de recevoir toute l'eau qui se trouve au dessus de l'overflow. Un peu d'essais erreur mais c'Est en le faisant qu'on fini par bien comprendre le principe. Après 2 décantes...j'ai finalement fabriqué un filtre sec/humide très simple qui fonctionne très bien depuis plusieurs année. Un gros bac rubbermade de 50 gallons dans lequel j'ai installé un autre bac plus petit (10 gallons environs) dans lequel j'ai mis des bioballs, par dessus les bioball, un grand plateau de plastique avec plein de trous pour que l'eau tombe uniformément en pluie sur toutes les bioballs. Par dessus ce plateau, un petit bac avec mousse et éponge filtrante dans lequel l'eau arrive de l'overflow. Dans le fond du 55 gallons, un chauffe eau, pompe de remonté, gravier calcaire. je remplis le 55 gallons jusqu'au bord, puis l'aquarium jusqu'à l'overflow. Puis démarre la pompe. Impossible d'avoir un débordement de cette façon.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités