Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Maintenir les caractéristiques de l'eau

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 14 févr. 2014, 11:55

J'en avais acheté d'aquashop et je suis très satisfait du résultat (outre la phase de rinçage qui fut interminable). J'ai longtemps hésité entre le sable noir ou blanc pour mon 33 gal, mais je me suis finalement dis que le blanc risque de nécessiter beaucoup plus d'entretien. Cependant, je ne retourne pas à Montréal dans un avenir rapproché, donc je ne pourrai pas en avoir en quantité suffisante pour mon nouveau bac.

Sinon j'avais entendu parlé du sable pour les filtreurs de piscine, mais j'ai lu des histoires chaotiques sur certaines marques... Je serais prêt à avoir n'importe quelle couleur de sable, du moment que j'ai la certitude qu'il convient pour un bac de cichlidés.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 12:19

De mon coté j'ai mis du sable Bomix, ca m'a couté un gros 5-6$(2 sacs) pour un 180 gallons.
j'aime bien le look naturel, pis les déchets parraissent pas trop.

pour les cichlidés que disponibles acuellement (d'autres a venir):

acei itungi 1/2 po
minos reef 1/2 po
cynotilapia Hara Gallireya 1 po à 1.5 po
élongatus mpanga 3/4po-1po (parents F1)

autres especes entre 2 à 3po
males
johannii gome
williamsi(blue lips)
acei itungi
petrotilapia Chtimba

femelle
Greshakei
couple
astatotilapia Nubila

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 14 févr. 2014, 12:49

Merci pour l'info Dassel. Pour le sable pourrais-tu me dire quelle sorte tu as utilisé? Après une vérification vite fait je constate que Bomix contient 1001 sortes de sable et autres.

Puisque que tu t'y connais en cichlidés africain; tu me recommanderais quoi comme population pour un 65-70 gal? Je cherche des espèces colorée, pas trop difficiles à reproduire, pas trop agressives et qui peut tolérer une variation temporaire de température d'un degré de temps en temps...
Dernière édition par digitalmind le 14 févr. 2014, 12:56, édité 1 fois.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 12:55

bomix 70

https://www.renodepot.com/fr/sable-sec-0533009


les mbunas peuvent supporter des variations pas trop brusque sans probleme, mais comme pour tous les parametres, la stabilité c'est la clé.

c'est un peu pour ca que j'utilise pas de prduits dans mes bacs, t'en mets trop ou pas assez, tu oublies, etc... j'ai mieux l'idée de metrte roches, corail, etc...pour stabiliser les parametres.

moi j'ai mis des poches d'aragonite dans ma decante, c'est sur que je peux en mettre plus que dans un filtereur, mais mon ph se tient à environ 7.9-8.

pour ta population, ca depend de tes gouts, fais toi une liste de ce que t'aime pis demande des avis, tu verras ca va se definir assez vite.

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 14:04

quelques idées de poissons que tu trouveras assez facilement, colorés et pas trop difficiles.

saulosi ( males bleus/noir et femelles jaunes)
labido caraelus (jaunes)
acei itungi (noir avec jaune nageoires)
m estherea minos reef (males bleus et femelles oranges)
élongatus mpanga, que j'ai et qui sont magnifiques...(bleus rayés noir avec jaune nageoires)
une espece de cynotilapia, j'ai des hara gallireya (bleu poudre avec rayé noir)
greshakei, bleu/mauve/blanc, nageoires oranges, tres beau
peut-etre une espece de mélanochromis, mais attention a certains comme le johannii avec le saulosi, a choisir entre les 2.

ca te fait pas mal de couleurs et de choix la dedans, et j'en ai aussi de dispos dans ces choix, pis les autres t'aura pas de misere a en trouver.
je choisirais environ 4-5 especes en groupe de 4-5 individus, soit une vingtaine environ, si t'es bien filtré. pour 70 gallons(dépend aus des dimensions)
si t'es pas pressé le best c'est des prendre petits, en groupe, et de les laissé grandir ensemble, en grandissant, tu peux t'en départir pour former tes groupes, trios, etc...

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 14 févr. 2014, 14:16

Merci pour les conseils !

Je ne suis effectivement pas pressé. Je n'ai pas de problème à commencer avec des plus jeunes. J'ai cependant lu qu'il est fortement conseiller d'ajouter tous les poissons d'un coup pour éviter que certains groupes s'approprient des territoires. Je vais devoir m'assurer des disponibilités des éleveurs de qui j'achèterai ces futurs pensionnaires. Je te ferai signe le moment venu !

En ce qui concerne ton pH, tu arrives à le contrôler seulement avec le corail dans ta décante? Pour ma part je vais fonctionner seulement par filtreurs externes, donc si je mix du corail à mon substrat, est-ce que cela serait suffisant? S'il y a un risque que ce ne soit pas suffisant, je préfère ajuster mon eau avec du bicarbonate de soude / sel d'epsom lors de mes changements d'eau, de cette façon je conserverai au moins un substrat d'apprence uni et naturel.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 16:24

l'avantage de mettre de l'aragonite dans une poche, diretement dans ton filtreur, c'est que ton eau passe directement dedans, contrairement a le mettre corail comme substrat, mais bon ca dépend de l'eau de ton robinet, tu peux déjà la tester, moi j'ai l'avantage que mon eau est déjà avec un ph assez élevé.

les parametres c,est une combinaison de plusieurs mesures, si tu dois ajouter du sel ou autre ben il faut ce qu'il faut...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités