Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Maintenir les caractéristiques de l'eau

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Frontosa » 06 févr. 2014, 07:49

Daniel

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 06 févr. 2014, 11:12

Merci pour la référence !

Sinon, avez-vous des idées d'espèces qui pourrait se plaire dans mon bac ? :) Bien que cela soit superficiel, j'aimerais autant que possible des poissons aux couleurs vives qui se reproduisent relativement facilement. J'aimerais pouvoir avoir quelques espèces, sans créer une guerre de gang ou un réseau de crime organisé à l'intérieur du bac qui vont tenter de s'exécuter les uns après les autres !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Frontosa » 06 févr. 2014, 13:58

Ta question est trop vaste

Arrange toi avec Cboubou , lui y vas te dire ce que tu peut faire dépendamment de ce qu'il a a vendre
Daniel

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 06 févr. 2014, 15:33

Oui je verrai avec Cboubou le temps venu, pour l'instant je n'ai pas encore commencé à cycler mon bac, je préfère prendre les infos nécessaires.

Autre question sur les cichlidés africain : est-ce qu'un seul néon 50/50 de 4' apportera suffisament d'éclairage dans un tel bac? Le bac pourrait à la limite contenir quelques anubia, mais rien d'autre vu l'apparente manie de ces poissons à creuser partout. J'ai aussi lu qu'ils n'ont pratiquement pas besoin de lumière. J'aimerais à tout moins que l'éclairage les mette en valeur.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par micheljq » 06 févr. 2014, 15:40

Un seul néon devrait être correct, c'est surtout si tu aimes le look. Les anubias vont s'en contenter.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Frontosa » 06 févr. 2014, 17:20

Exactement ,tres bonne réponse
Daniel

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par MalawiSeb » 06 févr. 2014, 19:29

Concernant le sel d'epsom, il sert à monter le GH (dureté totale), augmenter la quantité de minéraux (sulfate de magnésium). Ça aide à l'osmorégulation des poissons.

Je copie ici un texte qui décris très bien ce qu'est la dureté, comment l'ajuster et avec quoi. Ce texte proviens du forum Malawi-Passion.

La Dureté

La dureté correspond à la concentration du calcium et du magnésium dissous dans l’eau. Les plus importants sont le bicarbonate de calcium [Ca(HCO3)2] et le sulfate de calcium (CaSO4). On y retrouve aussi dans une moindre mesure du sodium (Na), du potassium (K) et d’autres minéraux. Une eau avec une concentration élevée de minéraux sera considérée dure, tandis qu’une eau avec une faible concentration sera considérée douce.

Les eaux du monde varient en dureté de très douces à très dures, tout dépendant de leur région d’origine. Les poissons qui s’y trouvent ont un système d’osmorégulation adapté aux conditions dans lesquelles ils évoluent. L’osmorégulation est le phénomène par lequel les poissons compensent le déséquilibre en minéraux entre l’eau dans laquelle ils évoluent et leur liquide corporel. Il sera donc important pour l’aquariophile de fournir à ses pensionnaires une eau d’une dureté similaire à celle de leur milieu naturel. Si non, le système d’osmorégulation des poissons sera complètement débalancé et pourrait, dans le pire des cas, causer leur mort.

La dureté se divise en trois parties. La dureté carbonatée qui est constituée de bicarbonate de calcium [Ca(HCO3)2] qu’on appelle aussi dureté temporaire, car elle diminue avec l’ébulition de l’eau. La dureté dite permanente, qui est composée de sulfate de calcium (CaSO4), ne diminuent pas avec l’ébulition de l’eau. Et, finalement, la dureté totale qui représente la somme de la duretée carbonatée et de la dureté permanente.

La dureté carbonatée

La dureté carbonatée joue un rôle de première importance dans l’aquarium. Elle fournit aux plantes les carbonates nécessaires à leur croissance. De plus, le bicarbonate de calcium [Ca(HCO3)2] qui la compose a un effet tampon sur le pH. Plus la dureté carbonatée sera élevée, plus le pH sera élevé et stable. En revanche, plus elle sera faible, plus le pH pourra être faible et sujet à des variations importantes. En règle générale, la dureté carbonatée représente 70 à 80% de la dureté totale. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, il peut arriver que celle-ci soit supérieure à la dureté totale. Cela est dû à l’influence de minéraux présents comme le potassium et le sodium qui ne sont pas considérés dans les tests disponibles dans le commerce.

Les différentes mesures

Dépendant d’où proviennent les informations sur le sujet, on parlera de dGH, de TH, de TAC, de KH de ppm et de mg/L. En fait, tous ces signes font référence aux différentes échelles de mesure des duretés.

La dureté totale se lit en :

°dGH : échelle de mesure allemande de la dureté

°fTH : échelle de mesure française de la dureté

ppm (parties par million) ou mg/L : échelle de mesure américaine

La dureté carbonatée se lit en :

°dKH : échelle de mesure allemande de la dureté

°fT.A.C. : échelle de mesure française de la dureté

ppm (parties par million) ou mg/L : échelle de mesure américaine

Nous utilisons sur ce site les mesures de l’échelle allemande. Cependant, un outil de conversion toujours disponible dans le haut des pages du site permet au visiteur de convertir les mesures fournies dans l’échelle de son choix.

°dGH Qualité de l’eau

0 à 4 Très douce
5 à 8 Douce
9 à 12 Moyennement dure
13 à 18 Dure
19 à 30 Très dure
31 et plus Extrêmement dure

Réduire la dureté

• Faire des changements d’eau avec de l’eau distillés ou de l’eau osmosée

• Filtrer sur de la tourbe

• Utiliser des résines disponibles dans le commerce pour faire diminuer la dureté

Augmenter la dureté

• Faire des changements d’eau avec une eau plus dure (eau du robinet)

• Ajouter prudemment du sulfate de calcium ou de magnésium

• Filtrer sur du sable coralien

• Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour augmenter la dureté
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 10:40

j'ai quelques especes disponibles quand tu sera pret a peupler ce beau bac.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 14 févr. 2014, 11:03

J'en prend bonne note; merci ! :)

J'ai reçu et installé mon nouveau mobilier de bureau hier. Dès que j'ai une paire de bras pour m'aider je vais installer l'aquarium sur le meuble et commencer à la cycler. J'aime plus ou moins le gravier bleu en terme de look, mais je devrai faire avec n'ayant plus suffisament de sable noir ... Bref, d'ici quelques semaines je serai prêt !

Pendant que j'y suis, tu possède quelles espèces?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Dassel » 14 févr. 2014, 11:13

tu tiens a avoir du sable noir?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités