Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Maintenir les caractéristiques de l'eau

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2014, 09:27

Bonjour,

J'avais initialement décidé de me diriger vers les cichlidés américains pour mon prochain bac, mais je dois avouer toujours avoir eu un penchant pour les cichlidés africains... Je suis donc en train de réévaluer mon choix.

Ce qui m'inquiète un peu c'est de devoir maintenir l'eau à des caractéristiques qui ne sont pas "standards", dans le sens qu'un ajustement continuel doit avoir lieu pour maintenir notamment le pH.

Je me demandais donc, concrètement, qu'est-ce que cela implique, sachant que j'ai actuellement un pH d'environ 6.8 dans mon autre bac planté. J'aimerais en savoir plus sur l'entretien nécessaire, les produits nécessaires, leurs coûts (approximatif annuel), les complexités, et toute autre information que vous pouvez juger pertinente de connaitres avant de se lancer. J'ai beaucoup lu sur le sujet sur internet, mais sur ces points les avis diffèrent beaucoup...

Merci !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par micheljq » 05 févr. 2014, 10:20

Allo,

Pour des cichlidés africains on veut normalement avoir une eau calcaire, pH en haut de 8, dureté de l'eau élevée.

Soit on met des roches calcaires où un substrat calcaire, qui vont se charger de garder les paramètres de l'eau comme on veut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2014, 10:55

Est-ce que les roches peuvent à elles seule maintenir toutes les caractéristiques de l'eau souhaitées? Sur beaucoup de forums / fiches / etc. on parle de "buffer" indispensable pour y arriver, en plus des roches?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par MalawiSeb » 05 févr. 2014, 12:39

Dans tous mes bacs (cichlidés africains), j'ajuste le PH et le GH avec du bicarbonate de sodium (petite vache) et du sel d'epsom (vendu en pharmacie). Un peu de gravier calcaire dans mon filtreur pour aider, mais le gravier ne peut pas faire le travail tout seul.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Frontosa » 05 févr. 2014, 12:44

Tu vas maintenir un PH élévé et stable en faisant des changements d'eau , 25% normalement à chaque mois.

Les pierres calcaire vont t'aider aussi à le tenir haut.

Les africains faut faire obligatoirement des changements fréquents d'eau et avoir une TRÈS bonne filtration d'eau.
Daniel

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2014, 13:42

MalawiSeb : Quand tu parles d'ajustement de pH et GH, c'est à quelle fréquence? À tous les changements d'eau? Au mois ou plus fréquemment? En terme de quantité de produits, ça ressemble à quoi? Je veux m'assurer que je serai en mesure de bien gérer le tout avant de me lancer. Je suis parfois appelé à me déplacer à l'extérieur de la ville pour le travail (2-3 jours) donc si les cichlidés africains demandent un entretien quotidien, ce sera impossible (outre la nourriture et l'éclairage, évidemment).

Frontosa : Au niveau de la filtration je dispose d'un fluval 403 et d'un 303 que je pourrais utiliser sur le 70 gal. Est-ce que les deux sont nécessaires?


En bref, si je dois gérer 4-5 produits pour arriver à garder des africains, je préfère me tourner vers les américains. :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Xenaph » 05 févr. 2014, 18:41

Laisse faire les produits,

Comme michelmj, corail concassé + roche calcaire.

En changeant 10-15% eau par semaine, cela n'est pas assez pour changé de façon catastrophique les paramètres d'eaux. Cela va se stabilisé tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par Frontosa » 05 févr. 2014, 19:31

Mets les deux filtres 403+303 tu vas êtres tres bien équipés

T'as besoin d'aucun produit pour l'eau

Les Africains sont pas tuables et 2-3 jours sans manger vont juste leur faire du bien
Daniel

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par MalawiSeb » 05 févr. 2014, 20:56

Les cichlidés africains sont effectivement très résistant. Plusieurs jours sans les nourrir ne cause pas de problèmes. Moi je fais un changement d'eau d'environ 25% par semaine, par pour les paramètres PH et GH mais pour baisser le taux de nitrate.

J'ai 2 bacs de plastique de même format (27 gallons). Quand je les ai achetés, j'en n'ai rempli un au maximum avec l'eau du robinet, puis j'ai ajouté du bicarbonate de sodium et du sel d'epsom en petite quantité jusqu'à ce que j'atteigne les paramètres d'eau que je voulais. Dans mon cas, j'ajoute 22ml de bicarbonate de sodium et 22ml de sel d'epsom pour 27 gallons d'eau du robinet. Donc, dans tous les bacs de changement d'eau, j'ajuste l'eau de remplacement aux paramètres voulu dans le bac.

Je pars parfois une semaine en camping. Je place un distributeur automatique de nourriture sur le bac et voila ! Quand je reviens, tout vas bien ! Changement d'Eau et c'Est tout.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Maintenir les caractéristiques de l'eau

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2014, 22:27

Merci pour vos conseils ! Ça me rassure et je suis content de pouvoir y aller avec du africain :)

MalawiSeb : Je vais appliquer l'idée des tests dans un bac à part. En passant, le sel d'epsom sert à quoi?

En terminant, vous me conseillez quelles espèces de cichlidés africains? Combien d'espèces est-ce que je peux mélanger dans un 70g? (60 net) Y a-t-il des membres du forum de Québec qui en vendent? J'ai vu plusieurs annonces sur kijiji, mais je préfère vérifier ici avant.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités