Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Population pour un 65 gal (Malawi)

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par digitalmind » 04 mars 2014, 16:24

Je dois avoir fait 1001 topic pour 1001 questions que j'ai par rapport à mon nouveau bac en devenir, mais en voici un 1002e.

Je suis maintenant rendu à établir quelle sera la population de ce fameux bac. Suite aux précieuses informations reçus des membres du forum, j'ai choisi d'y aller avec des ciclidés africains du lac Malawi. Après avoir passé quelques soirées sur internet (aquabase et forums) afin de me renseigner sur les espèces, voici ce que je crois qui serait adéquat :

- Pseudotropheus crabro
- ZZ Pseudotropheus sp "acei"
- Pseudotropheus saulosi
- Lodotropheus sprengerae

Est-ce que cela vous semble un bon choix? Commentaires? Expériences? Est-ce que ces espèces se retrouvent facilement ici? Dans l'affirmative, combien (M/F) de spécimens de chaque espèces me conseilleriez-vous vu la grosseur du bac?

J'envisage attendre le super-encan de l'ARAQ, mais j'ai peur de me retrouver au final à insérer la population par "batch" et en avoir de tous les âges... J'ai lu qu'il était fortement recommandé de tous les mettre en même temps pour éviter que certains s'approprient des territoires... Si toutefois je peux trouver un ou deux éleveurs en mesure de me fournir ce que j'ai besoin à bon prix, ça réglerait le problème.

Au niveau du hardscape je vais attendre que la neige fonde un peu sur les rives pour aller me procurer des roches. Je vais également utiliser des pots de terre cuite pour faciliter la reproduction.

Encore une fois merci !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par MalawiSeb » 04 mars 2014, 20:46

J'ai justement ces 4 espèces, entre autre, dans mon 130 gallons. Ils cohabitent très bien. Dans un 65 gallons, je te suggère de rester au minimum en quantité car tu aura des reproductions.

Ps. Saulosi = (grosseur adulte 8-6cm)
Ps. Acei = (grosseur adulte 14-13cm)
Iodotropheus (et non Lodotropheus) Sprengerae = (grosseur adulte 9-7cm)
Ps. Crabro = (grosseur adulte 16-13cm)

J'aime bien essayer de conserver un ratio d'environ 1 male pour 3 femelles, mais c'est très difficile de savoir à l'achat, car normalement trop jeune pour déterminer le sexe.

Les Acei sont très interessant en groupe car ils nagent en banc, donc plaisant d'en avoir plusieurs.

Dans 65 gallons, une quinzaine de poissons serait bien.

Tu trouvera toutes ces espèces chez http://www.quebec-cichlides.com/pages/stock.php à Terrebonne. Un peu loin de Québec, mais la qualité vaut le détour.
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par digitalmind » 05 mars 2014, 09:13

Merci MalawiSeb !

Donc autant que possible je vais y aller avec ces espèces, à raison de 1M/3F, pour un total de 16.

Sinon j'aime bien le fait que les Acei nagent en banc. Si tu devais "sacrifier" une des espèces que j'ai nommées pour doubler les Acei, ce serait laquelle?

Je sais que Québec-Cichlidé est très recommandé pour leur qualité, mais leurs prix sont en conséquent. À 15-20$/unité (jeune)... 240-320$ au total, sans compter le transport, l'impossibilité de confirmer le sexe, et le fait qu'il s'agit de ma première expérience avec les cichlidés, j'hésite. Il y a beaucoup d'éleveurs de la région qui vendent des adultes à 4$/unité. Certes ce n'est pas la même qualité, mais si une catastrophe se produit, j'aurai les moyens de repeupler le bac !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par Dassel » 05 mars 2014, 12:48

salut

si tu mets tous tes poissons en meme temps, surtout si ils sont assez gros, tu risques de débalancer tes parametres selon moi.

c'est vrai que c'est mieux de pas ajouter un poisson seul dans une population établie, mais j'irais par coup de petits groupe.
si tu les prends petits, c'est moins pire a mon avis
concernant tapopulation envisagée, ca semble bien, c'est une question de gout.
les rusty(sprengerea) ca se trouve moins d'éleveurs a quebec selon ce que je vois.

des acei itungi, j'en ai pleins de bébés, j'ai aussi des minos reef qui sont vraiment de beaux poissons avec de belles couleurs males et femelles(et sexables a la naissance).
j'ai également des hara gallireya.
pour le reste, les saulosi c'est un bon choix.

si tu les mets bébés, c'est cool de les voir grandir, tu peux en mettre un peu plus, et ensuite sélectionner de petits groupes.
ca a aussi l'avantage qu'ils grandissent ensemble, et s'habituent un a l'autre...si je peux dire

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par digitalmind » 05 mars 2014, 14:18

Je vais prendre ces informations en considération pour le peuplement de mon bac, merci !

Les espèces que tu possède sont très intéressantes. Il y a des chances que je réévalu la population ! J'adore le contraste des couleurs M/F pour les Pseudotropheus saulosi, donc je vais garder de la place pour eux. Je vais voir pour le reste.

Par contre, je sais que la majorité des ciclidés ont des problèmes d'agressivité (du moins en théorie). Le pire sera de m'arranger pour que tout ce beau monde soit "compatible".
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Dassel
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2014, 10:31
Localisation : quebec

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par Dassel » 05 mars 2014, 18:45

coté agressivité, a part quelques espèces vraiment plus caractérielles, ils sont pas mal tous de même tempérament. Il suffit de bien choisir des espèces pas trop semblables, et de leur donner un décor adapté. Ca brasse toujours un peu, mais c'est souvent pas aussi pire qu'on entend...

De toute facon, on fini toujours par changer les plans qu'on se faisait au départ, on ajuste notre population, etc...

Comme je te disais, de mon expérience personnelle, j'ai toujours parti avec des petits, plusieurs et plus d’espèces , pis je sélectionne au fur qu'ils grandissent, qu'ils prennent leurs couleurs etc...
Tu vends les autres.

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par MalawiSeb » 05 mars 2014, 22:07

digitalmind a écrit :Merci MalawiSeb !

Sinon j'aime bien le fait que les Acei nagent en banc. Si tu devais "sacrifier" une des espèces que j'ai nommées pour doubler les Acei, ce serait laquelle?
Difficile a dire quelle espèce abandonner. J'aime les plus gros poissons, donc pas les crabros, ni les Acei. Et j'aime la coloration des saulosi....donc je sacrifirais les sprengerae. Mais tout reste une question de goût !!

En ce qui concerne l'agressivité, c'est plutôt les mâle qui protège leur nid des autres poissons dans le bac que de l'agressivité envers ces poissons. Très intéressant à observer.

Si tu n'étais pas aussi loin, j'aurais autant de saulosi que tu veux a bon prix !

Bonne chance dans tes recherches !
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par digitalmind » 06 mars 2014, 12:30

Au début avril je serai dans le coin Montréal/Joliette. Si je ne trouve pas par ici, je te ferai signe :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Population pour un 65 gal (Malawi)

Message non lu par MalawiSeb » 07 mars 2014, 21:45

Parfait !!! Donne moi des nouvelles !!
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités