Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Préparer un bac pour reproduction

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par coralie » 20 déc. 2014, 09:48

Bonjour à tous!

Eh oui! Ma femelle Placidochromis phenochilus incube... :) . C'est ma première expérience en reproduction.

J'ai un bac de 10 gallons équipé qui peut la recevoir... Sauf que je me demandais de quelle façon je devrais le nettoyer/préparer pour ne pas propager quelque chose inespéré, pour le retour "sécuritaire" dans mon 75 gallons par la suite.

Ce 10 gallons a servi à guérir des parasites, du ick aussi. Il y a dans ce bac, de l'argile et des mélanoides.

Merci et bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par Tom Duhamel » 23 déc. 2014, 18:16

Après 3 jours sans réponse, j'imagine que ceux sans expérience ont le droit de participer!

Le ick n'est pas en tant que tel transmissible. Il est généralement admis que ce parasite est présent dans tous les aquariums, mais que les poissons sont généralement résistants. Le parasite va alors profiter de faiblesses des poissons, comme quand ils sont malades ou qu'ils subissent un stress.

Cependant, si tu souhaites nettoyer en profondeur, moi personnellement je n'ai aucune hésitation à te suggérer une forte dose d'eau de javel. Aucun danger pour le silicone. J'avais personnellement utilisé une bouteille entière de 1.89 L (ce sont les petites bouteilles) pour mon 30 gallons. Après 24 hrs, j'avais vidé la tank, j'avais rempli avec de l'eau fraîche, et j'avais laissé brasser un autre 24 hrs (avec les deux pompes de brassages que j'utilisais en eau salée, durant les deux étapes, mais bien sûr sans filtreur).

Il faut bien sûr bien rincer, mais pour 10 gallons c'est moins pire comme travail. De plus, l'eau de javel se dégrade quand même vite dans l'eau (en gros, c'est du chlore dans une forme ultra concentrée et plus stable), il n'est donc pas nécessaire de trop capoter en pensant que tu n'as pas bien rincer. Dans ton cas, évidemment, il ne se passera pas un mois avant d'y introduire des poissons, donc je ferais un peu plus attention.

Sinon, amuses-toi à coloniser rapidement ton filtreur, ou garde celui que tu avais (je ne sais pas si tu avais déjà un filtreur "mature" sur cette tank).

Je ne vais définitivement pas pouvoir t'aider pour comment vraiment préparer la tank pour les bébés. Je sais que pour certaines espèces de poisson, on suggère l'utilisation de mousse (la plante là, pas de la mousse pour laver), car ça fait une belle cachette. Mais sinon je ne connais rien de ce poisson.

Ai-je besoin de te dire que nous voulons des photos? :mrgreen:

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par coralie » 23 déc. 2014, 23:21

J'adore ton sens de l'humour. Ne change surtout pas... :) J'ai la même attitude quand je souhaite aider quelqu'un, mais que je veux laisser les plus compétents que moi répondre à un sujet.

J'avais lu quelque part que cela se faisait. Maintenant que tu me le suggère, je me sens rassurée et c'est de cette façon que je vais le faire. Cependant, je vais brasser "à la main". ;) et repartir le cycle du mieux que je peux... Me suggères-tu de changer la mousse et le Biomax de l'AquaClear 20? Je prendrai de l'eau de mon bac principal (75 gallons) pour la remplir. Pour le reste ça va, j'ai pris de l'info pour les bébés. Incubation de 20-22 jours dans le bac principal, parfois plus. Je ne crois pas en avoir beaucoup, car la gueule de ma femelle n'est pas bombée, ou pas encore. C'est notre première expérience... :roll: D'ici 2 semaines, je dois la récupérer et l'installer dans le bac hôpital. Lorsque le temps est venu, elle crache les bébés, c'est alors le temps de la remettre dans le bac principal. En cas de stress, les reprend dans sa gueule.

Si j'ai le...... "courage" ......de partir à la poursuite de cette femelle pour la rattrapper au travers des roches (je n'avais jamais pensé devoir me faufiler jusqu'à la vitre du fond de l'aquarium où il y a des cachettes pour en récupérer un quand j'ai fait mon décor), sans la stresser, sans effrayer mes sauvages (F0), je te promets de les mettre en photos sur le forum. Tu m'as aidé assez souvent que si tu en veux quelques-un, je t'en donnerai avec plaisir. Je sais qu'ils seront entre bonnes mains. Mais avant la pire chose à faire, c'est de récupérer la femelle. :)

Merci Tom!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par Tom Duhamel » 24 déc. 2014, 00:46

Si tu es vraiment inquiète pour une contamination, tu devrais changer les médias de ton filtreur (et laver le filtreur lui-même), effectivement. Ça aurait plus de sens que ma suggestion de le garder comme tel.

Je ne sais pas si on peut vraiment nettoyer et réutiliser le biomax. L'eau de javel est totalement à proscrire ici (et pour tout autre matériel poreux). Peut être le faire bouillir? Au pire, au prix que c'est (20$ et ça dure 27 ans), je ne me casserais pas tellement la tête.

Utiliser l'eau d'un autre aquarium n'a aucun effet pour démarrer un cycle. Si tu ne gardes pas ton filtreur, ou si tu ne réutilises pas les média d'un autre filtreur, tu devras faire un cycle complet.

Je te comprend parfaitement pour la pêche. Ça m'a pris des heures pour attraper mes poissons d'eau salée lorsque je les ai vendus. Maintenant tu sais pourquoi il n'y a presque rien dans les tanks en magasin.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par coralie » 24 déc. 2014, 07:18

Pour les masses filtrantes c'est ce que j'avais pensé. C'est évident que je n'aurais jamais utilisé l'eau de Javel. Mais au moins pour les joints, je sais que je peux le faire...

Un cycle normal prend environ 5-6 semaines. Je vais ajouter à l'eau du petit bac des plantes ou roches provenant du 75 gallons et la remplirai de l'eau provenant du bac principal, pour pouvoir transférer la femelle d'un bac à l'autre sans acclimatation (Ph/température) comme à l'achat. Évidemment ajouter du Cycle... Sans être certaine d'y parvenir à temps... En plus c'est la période des Fêtes...! :? Cependant, j'ai déjà utilisé du gravier d'un bac en route pour mettre un autre aquarium en marche et dans 10 jours le cycle était complété.

Je me croise les doigts...

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par Tom Duhamel » 24 déc. 2014, 09:46

D'accord, cette méthode devrait fonctionner. En transférant différents trucs, tu transfères effectivement des bactéries. Évidemment ça donne un cycle assez fragile (la même chose lorsque l'on installe un filtreur mature dans le nouvel aquarium en fait, les bactéries sont là et font le cycle instantanément, mais ça leur prend un certain temps pour être installées confortablement).

J'imagine que tu sais ce que je pense de Cycle, mais au pire ça ne peut pas nuire. Personnellement je compenserais la fragilité avec Prime. Mais sinon, c'est sûr que ça va marcher.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par coralie » 26 déc. 2014, 10:01

Ouinnn! pour Cycle...

Encore une fois..., touché avec le Prime...! ;)

Merci Tom et Joyeuses Fêtes! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Préparer un bac pour reproduction

Message non lu par coralie » 04 janv. 2015, 11:01

@ Tom

Ce matin, j'ai eu la surprise de voir ma femelle qui "incubait"..., ...venir manger... Alors, je crois que le projet ne s'est pas rendu à terme... :roll:

Désolée Tom je ne pourrais pas te fournir de photos ni de nouveaux pensionnaires... Peut-être à une prochaine! ;)

Tourlou
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités