Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cichlidés et petits aquariums: suggestions (2ème partie)

Cichlidés des lacs et rivières africaines.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Cichlidés et petits aquariums: suggestions (2ème partie)

Message non lu par Azargath » 05 mars 2010, 21:48

Suite de la première partie qui se trouve ici (Cichlidés et petits aquariums: suggestions (1ère partie))

Souvent, je me fais demander par plusieurs personnes: "Az, qu'est-ce que je peux mettre comme petits cichlidés américains dans mon aquarium a part les traditionnels Ramz ou Apistogrammas??"

En tant que maniaque de cichlidés américains, je comprends que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre une aquarium de plus de 100g sans se ruiner. J'ai donc décider de régler cette questions une bonne fois pour toute Wink en vous présentant une petite liste des cichlidés américains et des cichlidés africains des milieux riverains qui peuvent vivre dans une aquarium de 33g (la grandeur pas mal "classique").

Excepté mention, ses cichlidés sont des poissons:
- assez bien pour les débutants qui pardonne les erreurs les plus graves
- ce sont presque tous des cichlidés qui se trouvent facilement en animalerie.
- ils vivent bien dans le ph moyen de nos robinets québécois. ;)


LES CICHLIDÉS AFRICAINS DES MILIEUX RIVERAINS

Ces cichlidés sont des africains mais vivants dans les rivieres africaines, le ph de ses rivières se rapproche très souvent du 7.5 donc, un chiffre assez semblable a ce que la plupart d'entre nous ont chez eux a la sortie du robinet.

Jewel Cichlid (Hemichromis sp)

environ 10-12 cm, femelles souvent plus colorées

Le Jewel est un cichlidé facilement trouvable et aussi très facile a reproduire qui vous donnera une descendance assez impressionnante (bref, la version africaine des convicts). Ce sont des poissons magnifiques de par leur couleur et du fait qu'ils sont très facile d'entretien, facile a nourrir, assez calme et peu demandant. Que dire de plus?

Cependant, évitez les plantes et si vous possédez un couple reproducteur, procurez a la femelle une bonne cachette.


Image

Kribensis (Pelvicachromis pulcher)

plus ou moins 10 cm, les femelles ont le ventre rouge

Ce cichlidé possède un caractère assez semblable aux apistogrammas, il est respectueux des plantes et de ses congénères. Relativement facile a reproduire.

Image


Buffalo head Cichlid (Steatocranus casuarius):

10 cm, les mâles ont une bosse frontale plus prononcée.

Ce petit cichlidé des rivières du Congo est assez pacifique. Il est très tolérant envers les autres cichlidés et est un ajout de choix pour une aquarium de Tétras (ex: tétras du Congo). Ce cichlidé de fond demande un bon courant et un ph autour de 7.5. Sa vessie natatoire réduite fait de lui un piètre nageur mais parfaitement adapté a la vie en rivière. Par-contre, pour ceux qui voudrait tenter de le reproduire, je vous conseille de choisir un autre poisson car les oeufs de ce cichlidé doivent être incubés dans le noir le plus total.

Image


Tant qu'a être dans le sujet! Voici une petite liste de cichlidés demandant des aquariums de tailles raisonnables pour lesquels vous pourriez vous renseigner:

Cichlidés des Indes / Orange Chromide (Etroplus Maculatus):

25g et plus, environ 8 cm, attention demande une eau légèrement salée (1 cuillère a thé par 10g) disponible en version gris ou en orangé (photo)

Image

Neolamprologus Brevis et Multifaciatus:

15 g et plus, demande un ph environnant les 8, veuillez a leur procurer des coquillages vides essentiels a leur reproduction.

Multifaciatus:
Image
Brevis:
Image

Néolamprologus Leulepi et Brichardi

33g et plus, demande un ph d'environ 8

Leulepi
Image
Brichardi
Image


Vous pourriez aussi vous renseigner pour les Labidochromis caeruleus, Labidochromis Chisumulea, Julidochromis de petites tailles (ornatus, transcriptus), et bien d'autres au niveau des africains

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas a me les poser!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités